Aller au contenu

Télescope / Lunette à distance et en commun


flep

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Dans le dernier Ciel et Espace (décembre 2009) j'ai découvert une offre d'achat de temps sur un télescope / lunette et je me suis dit "quelle idée géniale, surtout lorsqu'on habite pas forcément sous un ciel favorable".

Ensuite (et ce n'est absolument pas une critique car je trouve le concept extra) je me suis demandé si on pouvait tirer une satisfaction de photos réalisées (peut-être?) sans effort ou trop "facilement". De toute façon il faudra que j'essaie pour me faire une idée.

 

Bref j'ai donc fait une recherche sur Internet et j'ai pu découvrir que certains astronomes ingénieux arrivaient à piloter à distance un instrument distant de plusieurs centaines de kilomètres. Avec tout de même un investissement temps et "travail" plus important que dans le cas cité ci-avant.

 

De fil en aiguille j'en suis arrivé à me demander s'il existait des groupements ou associations d'astronomes qui mettaient en commun leur temps, leurs moyens financiers, leur localisation géographique etc ... pour arriver à une utilisation collective d'un instrument piloté à distance?

 

Si oui je serais grandement intéressé (mais modeste astronome de par mon expérience) à participer à un tel projet.

 

Tous vos avis m'intéressent ... merci d'y répondre.

 

A bientôt

 

flep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut être un féru de l'astrophoto et faire abstraction de tout le reste car à mon avis malgré les beaux clichés que l'on peut en tirer je pense qu'il manque quelquechose pour être pleinement satisfait de sa capture pilotée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu l'installation et l'utilisation d'un télescope sur Dax piloté depuis l'Alsace !

Il faut quelqu'un qui s'y connaisse en mécanique et électronique sur place car les problèmes surviennent de temps en temps.

 

Ce télescope était utilisé pour la recherche d'astéroides ... et çà marchait!

L'astronome qui l'a installé ne l'a pas regretté car elle a eu une bien meilleure météo et a fait de nombreuses découvertes et "affinages" de trajectoires.

 

Pas de loyers à payer ; juste de la pub pour l'Observatoire où ce remote a été mis en place et où ont été fait les découvertes !

Pas de partage non plus du télescope ... sauf quand l'astronome alsacien ne s'en servait plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces deux premières réactions. Je rejoins un peu Zura car une photo médiocre obtenue au mérite donne certainement plus de satisfaction.

 

J'attends de voir s'il existe parmi les lecteurs du forum des associations au sens large du terme ayant travaillé sur un tel projet commun. Leur expérience de la chose m'intéresse fortement.

 

A suivre ...

 

flep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y eu un podcast ciel et espace il y a quelques mois. De mémoire le sujet n'était pas forcément celui-là (il devait s'agir d'un "raconte moi une image"), mais le photographe en question décrivait son système (perso, non partagé avec un groupe) piloté à distance car il n'avait pas la chance d'habiter sous des cieux dégagés (devait être dans la marne). J'en ai retenu que l'idée était :

- Sympa car pilotage au chaud devan un café et des donuts

- Onéreuse (surtout tout seul)

- Conditionnée par la présence sur place de quelqu'un de confiance ayant la capacité d'intervenir rapidement en cas de problème (inévitable)

 

Il ne doit donc pas s'agir d'un cas isolé et il semble en effet que le partage soit une solution économique mais qui doit se heurter à toute initiative collective humaine, il faut trouver les bonnes personnes pour éviter les prises de tête.

 

Mais bon, je suis un pioupiou qui cherche déjà quelques personnes pour échanger, je n'en suis pas encore là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y eu un podcast ciel et espace ...

 

... (devait être dans la marne) ...

 

... Onéreuse (surtout tout seul) ...

 

Grand amateur des podcasts C&E je vais essayer de retrouver celui dont tu parles.

 

:-) pour la Marne

 

La mise en commun de moyens financiers est l'une des raisons de mon post, question de sonder l'opinion pour essayer de voir si ce genre de concept a une chance de prendre de nos jours.

 

Merci de ton intervention

 

flep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Podcast téléchargé (je l'écouterai dans le train ce soir), photo magnifique et PowerPoint sur l'automatisation téléchargé. Merci de toutes ces informations.

 

Continuez à réagir et question d'orienter un peu la discussion, voici certaines questions qu'une personne pourrait être amenée à se poser pour un tel projet:

 

- Quel budget, la mise en commun devant être à mon avis une opportunité d'acquérir quelque chose de sérieux?

- Sous quelle forme se mettre en commun pour éviter arnaques, perte de matériel ou autres histoires?

- Est-il possible de se mettre en commun sans "prise de tête" à long terme?

- Quelles compétences indispensables à apporter collectivement, quelle localisation géographique et sur quel terrain?

- etc ...

 

flep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , la localisation géographique est toute trouvée : AstrAtlas au Maroc !

 

Du moins si Patte fini , et je lui souhaite , par se retrouver sur place à plein temps !

 

Comme çà on a l'Observatoire , le ciel et le "support technique" sur place .

 

Mais bon je suis un doux rêveur ... mais pas plus que Patte au commencement de son projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Laurent Bernasconi, ils en (re)parlent dans le podcast ciel et espace éphémérides de cette semaine

 

Justement je viens d'écouter son intervention tout en galopant sur un tapis de course (hiver oblige) ce qui a rendu l'exercice bien moins ennuyeux ...

 

Très intéressant ... merci encore de l'info.

 

flep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.