Aller au contenu

Une Decouverte Fortuite


MorEri

Messages recommandés

Posté

Bonjour, :)

 

Je voudrais vous raconter une petite aventure qui m'est arrivée il y a 1 mois par le plus grand des hasards. :?:

 

Voilà donc comment j'ai découvert une étoile ! :be::cool: :cool:

 

SI SI DECOUVERT UNE ETOILE ! :b::cool::rolleyes:

 

(j'en vois un dans le fond qui doute !!!) :mad:

 

Alors reprenons au début;

 

Chaque astronome (amateur ou pro) a pu rêver découvrir un astéroïde, une comète, un cratère de lune ou tout autre objet particulier, lui permettant de lui donner un nom :cool: (voire le sien propre… :rolleyes::cool:).

 

Si vous avez de bons amis et une belle carrière d’autres pourront peut être le faire pour vous… (n’est ce pas M Schweitzer ?). :be:

 

Dans le domaine des étoiles variables ce Graal n’existe pas :( puisque leur dénomination est très (bien) standardisée :). R à Z puis RR à ZZ puis AA à QQ et enfin Vnnn suivi de la constellation :?: :?: :?:.

 

Cependant découvrir une nouvelle variable reste un petit plaisir de la vie, comme les cerises sur les gâteaux… :rolleyes::wub::cool:

Je ne résiste donc pas à l’envie de vous le raconter, car cela montre à la fois l’évolution drastique des moyens mis à disposition des amateurs :be: pour analyser leurs propres données, la rapidité du travail qui en résulte, et les possibilités qui restent encore aux amateurs de faire des découvertes :rolleyes: , même dans des zones en surveillance automatique depuis plusieurs années. :o

 

Revenons quelques semaines en arrière, je me préparais des cartes de Miras (etoile grosse et rouge variant sur 3 à 10 mag en 6 mois à 2 ans),

avec le logiciel Guide, dans la zone centrale du Serpent, sous Ophiuchus, :wub:

et un peu au nord de ma zone d’intérêt je constatais la présence d’une mira assez accessible (montant vers 11) : UW Oph.

Là, comme à mon habitude sur des variables Miras sans carte précise, je fais un tour complémentaire sur Aladin (Imageur virtuel au Centre de données Stellaires de Strasbourg = CDS) pour avoir une image couleur de la zone, où la mira ressort généralement en rouge (sauf si par hasard l’image en bleu est faite au maximum et l’image en rouge au minimum…), :cool:

si le doute subsiste je compare avec l’image en Infra Rouge (image N ou I) ou encore avec les autres images disponibles pour y trouver un objet variable, enfin pour confirmer je complète avec une extraction de VizieR (Base de Catalogue du CDS qui compare toute une série de catalogue dans différentes bandes) en m’intéressant surtout aux données issues d’IRAS ou 2MASS qui explore la bande infra-rouge, jusqu’à quelques microns. :o :o

 

Dans mon cas UW Oph apparaît comme une étoile de magnitude 13 à 14 orangée sur l’image Aladin, avec à 1 à 2 min au nord une autre étoile orangée (de grandeur similaire). Sur Guide 7 cette voisine n’apparaît pas :?:, mais rien de surprenant puisque dans cette zone Guide s’arrête vers mag 14. :(

.....

.....

Quelques temps plus tard, voulant compléter cette carte vers les magnitudes plus profondes, (je travaille avec un Dobson de 40 cm, pouvant atteindre la 16e grandeur), je programme donc cette cible sur le « Bradford Robotic Telescope » :rolleyes: de Ténérife :wub:, en bande Verte. :cool:

 

Maintenant, il faut attendre que la commande devienne prioritaire :mad: et soit exécutée dans de bonnes conditions météo. :(

 

Le télescope automatique me renvoie l’accusé de prise de vue le 10 octobre au soir ; :be:

je rapatrie l’image de très bonne qualité le 11 au matin, :p

et je l’analyse le soir, encore sans a priori :?: ,

MAIS quand j’essaie de reconnaître la zone sous IRIS, :wub:

je comprends très vite qu’il y a un ‘gros’ problème avec la voisine de UW Oph :?: :?: : la voisine n’est pas là !! :o … Enfin si :b: , … en forçant un peu l’image :b: , … la voilà à 17,7 V :?: !!!!

 

Sur l’image Aladin l’objet étant présent aussi bien sur l’image bleue que rouge, il ne s’agit pas d’un astéroïde , mais bien d’une étoile ;) .

 

Un tour sur internet s’impose. Je branche l’antenne WIFI du PC, je vais d’abord sur la base de donnée de Simbad (encore au CDS) :rolleyes: ;

rien à signaler d’important dans la zone (en particulier pas de variable identifiée) :?: ;

tour suivant sur VSX (la base AAVSO recensant les variables connues, même en cours de classification) RàS là aussi :?: .

Mais sur quoi suis-je tombé ??? :?:

... Employons les grands moyens :mad: , (le grand :) ) VizieR (le meta catalogue du CDS) doit pouvoir m’aider : oui çà y est presque ; une étoile très rouge correspond à l’emplacement (20B 16V 12 à 16 en R ; très brillante en IR), cela ressemble donc à une Mira !

 

Mais pourquoi ASAS (All Sky Automatic Survey) n’en dit rien :?: , s’il avait vu quelque chose (plus brillant que 14) cela devrait être sous VSX ;) .

Un tour sous ASAS est nécessaire, je programme UW Oph :) , et je choisis quelques images dans les archives :rolleyes: , et là cela saute aux yeux ;) , il y a bien une étoile différente de UW qui varie un peu au nord :o .

Je demande à ASAS cette cible et la courbe de lumière sort sans difficulté, montant à mag 13V et descendant sous 14,5 sa régularité permet de calculer une période : 234j donc une ‘longue’ période régulière, une étoile très rouge, une forte amplitude (13 à 18 environ) : c’est à coup sûr une Mira. :D

 

Maintenant je comprends la difficulté d’identification pour ASAS :rolleyes: , par hasard, cette variable a, à peu de chose près la même période que UW Oph, et, ces dernières années, elle brillait à peu près en même temps (un peu en avance) la proximité a fait le reste… :cry:

 

Voilà 2 heures se sont écoulées et cette nouvelle variable est déjà caractérisée… :rolleyes::cool::be::wub:

 

 

Le lendemain matin j’envoie un appel à l’aide pour savoir comment faire connaître cette nouvelle variable :( ; un correspondant d’ASAS (Grzegorz Pojmanski) confirme mes analyses :p et me conseille de contacter IBVS qui me redirige sur « Peremennye Zvezdy » (la publication Russe sur les étoiles variables, et les gestionnaires du GCVS) :cool: ; un collègue américain (Mike Simonsen) me conseille de l’ajouter dans la base VSX, cela étant assez facile :rolleyes: , j’ai commencé par cela :cool:, elle y a pris l’identifiant AAVSO « 000BJQ309 ».

J'ai ensuite envoyé un petit rapport pour le faire publier chez nos collègues Russes, et cette variable pourra prendre une dénomination standard.

 

Vous aussi, ouvrez l’œil :b: , la surprise est peut être au coin … de la constellation ! :rolleyes:

 

 

Bons Ciels… :be:

Posté

Houaouuuu, ça c'est c'est de la vrai observation, chapeau bas l'ami, Respect avec un R majuscule s'il vous plait :god:

 

Il faut vraiment avoir l'oeil et la patience pour faire ce genre d'observation et surtout de découverte :cool:

 

Dommage cependant qu'elle va être baptisée d'un nom barbare avec plein de lettres et de numéros, elle aurait méritée de porter le doux nom de MorEri :wub:

 

Chaque astronome (amateur ou pro) a pu rêver découvrir un astéroïde, une comète, un cratère de lune ou tout autre objet particulier, lui permettant de lui donner un nom (voire le sien propre… ).

Heuuu, mis à part pour les comètes, tous les autres objets célestes découverts ne portent pas le nom du ou des découvreurs, c'est UAI qui décide celon des critères bien précis :confused:

 

Au plaisir de te lire.

Posté

Félicitations !!

Ah, découvrir une comète semble un voeu pieux, le temps des grands découvreurs (Mr Bradfield et consorts) pas si lointain semble bien révolu. :cry:

Posté

Gardons espoir :)

 

Ce cas montre que des decouvertes sont possibles :p , les moyens dispos sont montés à une telle vitesse que les pro ne peuvent pas tout faire :( ; et se basent sur des traitements auto :b: (mal à l'aise dans les zones denses ;) )

 

Dans mon cas le secteur etait surveillé très regulierement depuis 2003!!! :confused:

L'objet est visible dans un 115/900 à la campagne :o

Mais les logiciels auto de traitement l'ont raté :cry:

 

Alors dans des zones denses, (peut etre surtout en bordure de constellation (loin des objets classiques)) il nous reste sans doute encore qlq belles surprises :cool: ; pour les objet fixes je ne pense pas qu'il reste grand chose de neuf :mad: (nos ainés ont fait du très bon boulot :wub: ) ; mais pour pour des periodes d'asteroides, des etoiles variables (dont nova , supernova, CV, ....), des nebuleuses variables :be: .

Pour les cometes il reste aussi un peu de place ;) : certaines ne passent pas souvent :b: (orbite longue ou venant de l'exterieur du système solaire, avec des orbites 'absurdes' en inclinaison ou sens de rotation :?: . Meme si les decouvertes aux jumelles (Lidl à 20 Euros :mdr: ) vont devenir rares :mad:

 

Les pro ne s'y trompent pas puisqu'ils continuent à faire appel à des amateurs sur certains sujets trop larges.... :b:

Invité Scopy
Posté

Croa original, effectivement, ce n'est pas si fréquent de découvrir une étoile :rolleyes: !!

Les démarches me semblent tout de même assez compliquées sans compter qu'il faut avoir un oeil exercé pour faire ce genre de découvertes !

 

En tout cas, c'est formidable, et merci de nous l'avoir raconté :) !!

 

Anne

Posté

Bonjour Scopy ; :wub:

 

C'est en effet un peu special :?: (si on regarde de près cette decouverte; elle est entierement faite derriere un ordinateur ! :( ; meme si plusieurs telescope et appareil photos ont travaillé pour moi ! :p )

 

J'ai sans doute utilisé trop :( d'abreviations et de citations d'organismes specialisés :confused:.....

 

Et il est vrai que je consacre une bonne part de mon temps à l'occulaire au suivi d'étoiles variables (avec des détours sur des objets plus classiques);

le pied c'est quand les 2 se rencontrent :cool: : une mira juste sur le bord de M27 :wub: ; 2 miras près de M57 ;) ; 2 cataclysmiques pres de M31 (et meme une 3e qui vient de s'ajouter cette année :o ) ; d'autres variables près du centre du Cancer :) ; des Pléiades :be: ou de M42 :wub: .....

 

L'astronomie est large et le melange des différents domaines est très riche :b: : photo et astro (n'est ce pas Scopy ;) ), spectro et variables ; variables (souvent très colorées) et photo ; variable et ciel profond (supernovae...) ; ...

 

A bientot

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.