Aller au contenu

Spectre lumineux d'une étoile scintillante


comode

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum (donc bonjour à tous !), car une question me taraude depuis un petit un moment déjà...

 

De chez moi (sous les tropiques), j'observe assez régulièrement une étoile avec un scintillement très important, mais surtout très large dans la gamme de couleur. J'ai donc décidé un beau jour de regarder de plus près, j'ai donc sorti mon Canon 500D, j'ai mis l'objectif de 300mm, trépied et j'ai pris une photo de ladite étoile sur une pose d'environ 3 secondes tout en faisant bouger l'appareil.

 

Le résultat :

 

etoile1.jpg

 

etoile2.jpg

 

Et là, je suis donc sur que c'est pas moi qui ai trop picolé, mais le scintillement va bien du rouge au bleu. N'étant pas expert en astronomie (sans être complètement inculte non plus), je ne sais pas comment expliqué cela... Autant à couleur à peu près fixe, je saurais dire, pourquoi une étoile scintille, ça aussi, mais de cette manière... Superposition d'étoile peut être ?

 

Bref, si quelqu'un à une explication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu si ce sont des sat artificiels, peu probable...

 

Sur une pose longue en plan fixe, la trainée liée à la rotation de la terre est la même que pour les étoiles voisines. Ca ne peut donc pas etre un sat défilant ni même géostationnaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu si ce sont des sat artificiels, peu probable...

 

Sur une pose longue en plan fixe, la trainée liée à la rotation de la terre est la même que pour les étoiles voisines. Ca ne peut donc pas etre un sat défilant ni même géostationnaire...

 

a part ça ?

attendons les réponses..

 

mais verifie quand même avec les sats et leurs coordonnées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenu sur le forum.

Le scintillement est causé la turbulence atmosphérique, pour faire un spectre il faut placer un réseau devant ton apn, se n'est pas le cas sur ces photos ?

Cette étoile est elle proche de l'horizon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenu sur le forum.

Le scintillement est causé la turbulence atmosphérique, pour faire un spectre il faut placer un réseau devant ton apn, se n'est pas le cas sur ces photos ?

Cette étoile est elle proche de l'horizon ?

 

je ne pensais pas que cela se faisait pour toutes les étoiles??

le titre du post..si c est ça est à changé :)

 

Spectre lumineux d'une étoile scintillante

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étoile en question se situait à au moins 50°, peut être 60.

 

J'insiste bien sur le fait que son scintillement est beaucoup beaucoup plus prononcé que celui de ses voisines qui ont quand même une couleur largement dominante si je réitère l'expérience dessus!

 

etoile3.jpg

 

Le plus étonnant reste l'apparition de phases vertes que je ne vois sur aucune autre étoile...

 

Je ne peux pas vous faire de nouveau clichés de ladite étoile ce soir vu qu'il pleut. Elle se situe non loin d'un amas (que je ne saurais nommé) où aucune étoile ne scintille de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est bien connu que la turbulence peut provoquer des variations de couleurs, qui seront d'autant plus perceptibles visuellement que l'étoile est brillante.

 

Il peut aussi y avoir un autre phénomène : en baladant une étoile sur le capteur d'un APN, si elle est suffisament fine (à peine plus large qu'un photosite), à cause de la matrice de Bayer l'étoile va se placer aléatoirement sur des photosites rouges, verts et bleus et va prendre sur la photo la couleur correspondante, qui n'a rien de réel bien sûr.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.