Aller au contenu

Sur l'interféromètre : Takahashi FS-60 et William Optics 70ED


Frederic Jabet

Messages recommandés

Pour ceux que cela intéresse, j'ai fait une comparaison - un peu cruelle - entre ces deux lunettes orientées imagerie sur le front d'onde et le sphérochromatisme.

C'est ici : http://www.astrochonum.com/index.php?option=com_content&view=article&id=98:interferometrie-de-la-takahashi-fs-60-et-de-la-william-optics-70ed&catid=1:materiel&Itemid=3〈=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adéu, excellent ce test :wub:

j'ai vue le même principe de charles rydel chez j 12 , l'année derniere sur un newton de 300mm:cool:

il me tarde d'ailleurs d'y passer mon miroir carbonne avant et aprés aluminure, c 'est sacrement plus préscis et impartial que mon oeil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adéu , pour les miroirs je ne peut pas t'en dire plus! j'ai pas encore tout compris , mais ça marche !

d'ailleur il m'a dit ,que maintement, il peut ouvrir le faiseau du laser pour controller des 600mm avec!

mais il faudra que ce soit lui qui en parle, moi je rame là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parlerai avec Charles, nous allons nous voir en Janvier.

Mais il faudrait soit procéder en autocollimation (cher, très très cher), soit mettre une lentille de Ross (qui transforme le front d'onde parabolique en sphérique, moins cher mais dans les $500 chez Ceravolo).

Sinon on a une grosse aberration de sphéricité qu'il est difficile de retirer par logiciel.

On peut sinon faire deux tests à 90° et les soustraire entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Petite mise à jour avec les graphes d'aberration longitudinale de sphéricité sur l'axe. Le sphérochromatisme pour faire bref.

Le graphe représente le point de focalisation d'un rayon en fonction de sa position par rapport à l'axe optique.

 

pour ceux qui se demandent quelle différence il y a entre une ED Chinoise, et une Fluorite Japonaise.

 

Spherochromatisme-fs60-ZS70ED.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.