Aller au contenu

météore


thomas 56

Messages recommandés

j'ai vu vers 1h00 (je ne suis pas du tout sur de l'heure) un bolide, d'abord un petit point lumineux puis une trainée bleu-verte. :o

Je suis surpris de la faible vitesse apparente par rapport à une étoile filante (taille de l'objet plus importante je suppose). Ca a duré 2-3 secondes (direction nord) et se déplacait de la GRANDE OURSE vers la PETIT OURSE (pas de rapport avec les géminides je pense).

 

sinon:be: quelqu'un peut me dire pourquoi je n'ai pas pu voir IC 434 + barnard 33 ainsi que NGC 2024?

Le ciel était plutôt clair (on voyait les pléïades, la grande nébuleuse d'Orion à l'oeil nu) et apparemment c'est plutôt visible. J'ai un dobson 254mm et 2 oculaires 28 et 16 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon:be: quelqu'un peut me dire pourquoi je n'ai pas pu voir IC 434 + barnard 33 ainsi que NGC 2024?

Le ciel était plutôt clair (on voyait les pléïades, la grande nébuleuse d'Orion à l'oeil nu) et apparemment c'est plutôt visible. J'ai un dobson 254mm et 2 oculaires 28 et 16 mm.

 

Je ne l'ai pas encore vu non plus dans mon 254.

Je ne pense pas que le fait de voir à l'œil nu les Pleïades ou M42 signifie que ton ciel est bon. Ce sont des cibles bien visibles.

Il faut un apparemment un ciel super bon, du diamètre et peut-être un filtre. Donc c'est pas si simple d'accès....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour IC 434/Barnard 33,sans filtre h beta c'est impossible. Et faut un plus gros diamètre. Pour la flamme, faut mettre Alnitak hors champ pour pas être ébloui.

Et quand à voir les Pléiades à l'oeil nu, rien d'exceptionnel, on les voit même en ville.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et quand à voir les Pléiades à l'oeil nu, rien d'exceptionnel, on les voit même en ville."

j'ai juste précisé que je voyais les pléïades et la nébuleuse d'Orion pour donner un petit apercu de la qualité du ciel.

 

j'ai le livre "ciel de nuit" qui m'aide à repérer les objets dans les constellations (et c'est pourquoi je me suis acharné à chercher ces fameux objets qui d'après ce livre sont faciles à trouver:b:) ils disent à propos de NGC 2024: "nébuleuse brillante avec des filets de poussière, à 1500 al. Aisément visible aux jumelles près d' Alnitak".

et de Barnard 33 + IC 434: "Nébuleuse sombre + bande de nébulosité, à 1500al. La forme de tête de cheval est visible avec un petit télescope."

 

dans un autre livre du même éditeur: "IC 434 en photo seulement'

Les nébuleuses dites "diffuses" ne sont presque pas visibles dans instruments d'optique employés par les amateurs et, pour les admirer il faut en règle générale les photographier."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin même avec un ciel pourri, on les voit tout le temps les pléiades, ça ne permet pas de juger de la qualité. La visibilité de M13 par exemple sera un meilleur indicateur.

Pour NGC2024, je maintiens: étant donné qu'elle juste à côté d'Alnitak, il vaut mieux mettre cette dernière hors champ pour la voir la nébuleuse au mieux, sinon on est ébloui.

Pour IC434/Barnard33, on la voit très bien en visuel au 400mm (perso vu dans celui d'AY213 dans les Monts d'Arrée)...à condition d'avoir le filtre H beta.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour NGC2024, je maintiens: étant donné qu'elle juste à côté d'Alnitak, il vaut mieux mettre cette dernière hors champ pour la voir la nébuleuse au mieux, sinon on est ébloui."

 

j'essaierai ça prochainement (en premier avant que cette satanée buée ne vienne se poser sur mes miroirs-oculaires) en espérant avoir le meilleur ciel possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.