Aller au contenu

Premières super-terres autour de jumeaux solaire


Fitz

Messages recommandés

La découverte de super-terres est devenu presque banal, c'est pourtant très difficile. En effet, plus une planète est lègère et plus son soleil est massif, alors plus la détection de la planète est difficile. C'est pour cette raison que l'ensemble des super-terres découvertes jusqu'à aujourd'hui orbitent autour d'étoiles peu massives appelées naines rouges et naines oranges.

 

Aujourd'hui est parue l'annonce de la découverte de deux super-terres autour d'étoiles qualifiées de "jumeaux solaires".

 

L'étoile 61 Virginis est l'une des étoiles les plus proches du Soleil et est visible à l'oeil nu. Elle est cataloguée dans le top 100 des cibles du projet Terrestrial Planet Finder (TPF) de la NASA. Elle a été la cible du Télescope Spatial Spitzer qui y a découvert un anneau de poussières semblable à la ceinture de Kuiper situé à deux fois la distance Soleil-Pluton de l'étoile.

 

Désormais 61 Virginis est désormais connue pour abriter trois planètes dites de faibles masses, pesant entre 5 et 25 fois la masse de la Terre.

61Virbcd_orbits-580x580.jpg

La première de ces planètes, appelée 61 Vir b est une super-terre chaude de 5,3 masses terrestres orbitant en 4,2 jours autour de son soleil. Des modélisations de son atmosphère ont été faites et son publiées sous la forme d'une vidéo (qui bug pour le moment).

61Virb_sim-400.jpg

HD 1461 est également un jumeau solaire visible à l'œil nu dans la constellation de la Baleine dans de bonnes conditions. La planète HD 1461 b a une masse de 7,5 terres et on ne sait pas s'il s'agit d'une grosse planète rocheuse ou d'une très petite géante de glace comme Uranus et Neptune. Deux autres planètes orbiteraient autour de HD 1461, mais elles ne semblent pas confirmées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.