Aller au contenu

taches le 16 dec


hkcd

Messages recommandés

Bonjour,

 

ça vaut pas les images de titi & nini mais je poste qd meme la mienne, le beau petit groupe de taches sur le soleil cet aprem au PST avec toucam NB (AVI de 120s traité Registax) :

 

vid1_16dec2009_15h20HL.jpg

 

j'avais une turbulence énorme au-dessus de toits en ardoise (noirs) et soleil très bas, mise au point difficile tellement ça bougeait.

jluc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Luc,

Comme te la très bien dit Jack,l'essentiel est de se faire plaisir,

ce sont tes premières images solaires ?

bon début,

hier après midi aussi j'avais des images terriblement dégradées par la turbu !!

maintenant essaies de t'éloigner si possible des sources de chaleur ( toits ,cheminées ,je sais pas facile en ce moment!)

ton image contient pas mal d'informations: taches (bien sur) ,granulation,

en solaire l'important est de pouvoir figer la turbu (les vidéos à prise rapide sont les reines :DMK 21 à 60 ims/sec par exemple), à paufiner les règlages de ta cam et du PST ( je ne connais pas cet instrument ),mais je pense que ça doit pas changer beaucoup du Lunt (Jubu pourra te conseiller),

accumuler les plus grand nombre possible de vues (pour la surface j'ai des avis en moyenne de 3000 vues :1 GO sur HD!!)

n'hésites pas pour d'autres conseils ou questions

Bien cordialement

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est sympa pour une première!

Etienne t'as quasiment tout dit!

 

Pour ma part, je règle d'abord en visuel le fabry perrot , la dynamique de l'oeuil est formidable et te permets d'observer l'ensemble (disque et protus). Une fois que cela te parait être bon, tu enfile ta web cam et tu joue sur les curseurs.

La dynamique de la caméra ne te permet pas de choper dique et protus donc il te faudra sans toucher au pst, ajuster tes réglages de web cam.

Comme tu dois le savoir, pour les protu (plus faibles en luminosité, il te faudra augmenter soit le tps d'obtu soit le gain, à toi de trouver le meilleur compromis; et faire l'inverse pour le disque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos encouragements.

en fait je ne suis pas débutant, j'ai jamais dit ça...

le PST je l'ai depuis 2005, et des images du soleil j'en ai fait de meilleures que celle d'hier, mais depuis 2 ans un lotissement à toits d'ardoises a remplacé les champs de la vieille dame qui habitait au sud de mon jardin.

résultat : turbu infernale au sud.

 

la config de titi&nini est meilleure que la mienne, je le sais, mais j'y arriverai un jour...

farpaitement !

(enfin peut-être...)

a+

jluc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ont fait le cachotier!!

tu sais des configs il en existe de bien meilleures que la mienne,faits un tour sur le Forum Solar de Cloudy Nights et tu verras (Stephen Ramsden entre autres ).

soit rassuré ce n'est pas l'esprit de compétition qui nous unit ,les solaires de Webastro,mais un moment pour partager nos expériences dans ce domaine avec toute la camaraderie qui nous caractérise,tu as du t'en rendre compte!

Cordialement

Etienne dit Titi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ont fait le cachotier!!

tu sais des configs il en existe de bien meilleures que la mienne,faits un tour sur le Forum Solar de Cloudy Nights et tu verras (Stephen Ramsden entre autres ).

soit rassuré ce n'est pas l'esprit de compétition qui nous unit ,les solaires de Webastro,mais un moment pour partager nos expériences dans ce domaine avec toute la camaraderie qui nous caractérise,tu as du t'en rendre compte!

Cordialement

Etienne dit Titi

 

Comme Etienne,pas de compète,mais une saine émulation:).c'est vrai,outre Atlantique il y a des configs à faire pâlir:b:.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Je compatis pour l'échange du champ contre un lotissement vecteur de turbu !

Malgré cette turbu, on voit bien les taches, bravo :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non pas de compet, je n'ai plus l'esprit de compet depuis longtemps,

juste faire mieux avec mon matos à moi, si je peux.

 

en tout cas merci à tous, ça fait plaisir de voir que vous appréciez mon image.

 

ce qui m' a poussé à sortir le matos hier, c'est que je n'avais pas vu de taches depuis un moment, et que là il y en avait une belle ribambelle !

a+

jluc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.