Aller au contenu

Alim. 12V et entretien du Dobson


jerome40000

Messages recommandés

Bonjour et BONNE ANNEE à toutes et tous !

 

J'aurais 2 petites questions pour l'utilisation d'un Dobson GSO 250mm :

 

- la première concerne l'alimentation 12V pour le ventilateur : pour le moment, je l'ai équipé d'un pack de 8 piles genre "1er prix", et il tourne toujours après 8 heures d'utilisation. Avec votre expérience, savez-vous si ça vaut le coup d'investir dans une batterie de type Turbocar "station d'énergie" qui coûte environ 25€ (il y a d'ailleurs un post la dessus intitulé "powertanck" lancé par Thomas56) ?? En effet, je ne connais pas l'autonomie d'un tel pack de 8 piles : donc quel est le plus "rentable" des 2 ???

 

- la deuxième concerne l'état du miroir primaire. Je l'ai délicatement nettoyé il y a un mois et demi (procédé du lavage + produit vaisselle + rinçage à l'eau déminéralisée). Son état était nickel. Maintenant, lorsque je le regarde depuis l'entrée du tube avec ma lampe frontale, je constate qu'il s'est rechargé de petites particules de poussières. Cela nuit-il à une bonne observation??? Pourtant, le scope est stocké dans le bureau, avec le cache d'entrée du tube plus la capote en plastique.

 

Voilà, c'est tout pour le moment.

Merci par avance!

 

Jérôme;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et BONNE ANNEE à toutes et tous !

 

J'aurais 2 petites questions pour l'utilisation d'un Dobson GSO 250mm :

 

- la première concerne l'alimentation 12V pour le ventilateur : pour le moment, je l'ai équipé d'un pack de 8 piles genre "1er prix", et il tourne toujours après 8 heures d'utilisation. Avec votre expérience, savez-vous si ça vaut le coup d'investir dans une batterie de type Turbocar "station d'énergie" qui coûte environ 25€ (il y a d'ailleurs un post la dessus intitulé "powertanck" lancé par Thomas56) ?? En effet, je ne connais pas l'autonomie d'un tel pack de 8 piles : donc quel est le plus "rentable" des 2 ???

 

- la deuxième concerne l'état du miroir primaire. Je l'ai délicatement nettoyé il y a un mois et demi (procédé du lavage + produit vaisselle + rinçage à l'eau déminéralisée). Son état était nickel. Maintenant, lorsque je le regarde depuis l'entrée du tube avec ma lampe frontale, je constate qu'il s'est rechargé de petites particules de poussières. Cela nuit-il à une bonne observation??? Pourtant, le scope est stocké dans le bureau, avec le cache d'entrée du tube plus la capote en plastique.

 

Voilà, c'est tout pour le moment.

Merci par avance!

 

Jérôme;)

 

Bonsoir jerome40000 :)

 

A l'usage l'achat une station d'énergie sera vite amorti et ça fait des piles usagées en moins dans la nature !

 

Pour le miroir, pas de panique, la poussière n'agit pas sur la qualité d'image, le zéro poussière n'existe pas :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste pour alimenter un petit ventilo pendant quelques minutes, le temps de mettre à température le miroir, un jeu de pile rechargeable peut faire l'affaire.

 

Il est plus simple, à mon goût, de trimballer le petit boitier contenant les piles, qu'une station d'énergie.

 

Au pire, entre chaque sortie tu mets tes piles à charger, et tu seras tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.