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Motorisation d'une azimutale Macrostar?


astroperenoel

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Salut à tous.

En cette période de fort beau temps, je réfléchissais (si si ça m'arrive) à une manière d'upgrader ma monture azimutale.

A la base, c'est une excellente monture, simple et très efficace, qui utilise la friction des deux axes sur des disque de Teflon.

De ce fait, comme c'est un plastoc qui glisse bien, il n'y a pas de stick-slip (saccades adhérence-glissement) même à fort grossissement.

A la base, cette monture peut recevoir des encodeurs et donc être en mode push to via un Sky Commander par exemple (méthode que je compte bien utiliser ultérieurement en complément d'une assistance motorisée).

J'avais déjà achetés des kits moteurs pas à pas et cartes de commande, mais celles-ci ont grillé (mauvais choix de ma part pour l'alimentation, fragilités des composants, plus une maigre expérience en électronique).

 

Le but: acheter de nouveaux moteurs pas à pas, les monter en direct drive sur les axes (qui sont en fait des tiges filetées), et trouver des cartes de commande simple, compactes et efficaces que je peux loger dans le corps (creux) de la monture (sinon, dans un boitier externe) et piloter tout ça (haut/bas/gauche/droite/vitesse/débrayage).

Autre possibilité: si les moteurs sont équipés d'encodeurs optiques, il me faudrait idéalement un codage à 4000 pas par tour (je sais c'est beaucoup, mais c'est ce qui se fait de courant pour le SkyCom, JMI et consorts), je fais le même montage et les encodeurs seront directement reliés à un SkyCom sans que j'ai à modifier les axes, ou pire que je dusse mettre les moteurs et les encodeurs à chacun des bouts (horrible, l'un des deux sera en lecture inverse!).

Or donc, si vous connaissez des kits autre que les big step de Conrad, de bons moteurs et encodeurs à prix intéressant, merci de m'indiquer vos références et vos choix si vous étiez dans mon cas de figure.

Bye.:cool:

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Salut,

 

il ne faut pas se faire d'illusion, un entrainement direct avec des moteurs pas à pas n'est pas concevable sans réducteurs.

 

En dehors des carte du commerces, je ne peux que te suggérer un PIC-ASTRO. Mais le soft n'est pas encore compatible Altaz. Mais cela viendra puisque cette version est en cours de développement:

 

J'en profite pour faire le point sur cette version.

 

Le suivi est opérationnelle, même au zénith où une vitesse min de 300X est nécessaire

Le goto en cours de test

Il restera la gestion de la raquette qui devrait profiter des solutions adoptées pour le Goto

 

Ca avance doucement car les problèmes spécifiques sont bien plus nombreux que prévus le principal étant le fait que la vitesse de suivi doit être pris en compte dans tous les déplacements. Petit exemple, si la vitesse de suivi est de 1000X ( tube pointant le zénith) et qu'on veut faire un mouvement arrière ( passer à 100X) il faut décélérer de -1000X à quasi 0 puis accélérer de 0 à 1000X. Le PIC effectue les calculs des vitesses ( suivi ou goto) toutes les 150ms et effectue une auto-correction des vitesses de suivi (cela se révèle indispensable pour avoir un suivi parfait) qui permet d'avoir des vitesses moyennes avec une erreur < 1e-6. Cette auto-correction est évidemment apportée à la version equato.

 

Pour montrer ce que cela donne pour le suivi de mon EQ6 je joins la simulation faite sous Excel: en rose la vitesse instantannée qui à une précision de 5e-4 et en dessous, en bleu, la vitesse moyenne du suivi.

 

De plus il a fallu modifier le driver ASCOM LX200GPS pour le rendre compatible Altaz et Equato.

 

 

Arnaud

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Un grand merci pour ta réponse.

Effectivement à moins de disposer de steppers très puissants, il faudra compter sur une démultiplication du couple par engrenage.

Je ne connaissais Pic-astro que de nom, je suis allé faire un tour sur le site et je trouve que ton travail et celui de tes compères est exceptionnel de simplicité, d'astuce et de bon sens :rolleyes:

Du coup, si je choisis un Pic-astro et le pad Merop, je n'ai plus besoin du Skycommander, n'est-t-il pas?

Si oui, je fais une substantielle économie, à moins que je ne dusse y investir pour encoder mon équatoriale et le(s) futur(s) dobson(s) :)

Me reste à attendre que le Pic-astro soit opérationnel sur altaz :cry:

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Salut,

 

il faut que je stoppe immédiatement un faux espoir.

 

La modification de MEROP n'est pas à l'ordre du jour, la raquette dont je parle est le PAD utilisé en manuel ( 4 boutons). Une évolution de MEROP sera envisageable lorsque PIC-ASTRO fonctionnera avec les logiciels PC.

 

Arnaud

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OK, je comprends. :)

En même temps c'est normal, je suppose que comme nombre d' astrams, ce n'est pas ton métier donc tout cela évolue lentement en fonction du temps que chacun peut y consacrer.

Va pour la commande simple.

Y a-t-il une date prévisionnelle pour la modif Pic-Astro altaz?

Merci.

 

Heu, par contre dans mon cas, c'est sans PC, mode quasi nomade ;)

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Et oui, ça me fait plaisir aussi de me sentir moins seul ;)

S'il faut passer par un montage avec démultiplication, il faudra alors calculer le module qui va bien et faire un montage sur le corps de la monture.

Notons que le corps est creux et si l'encombrement est réduit pourquoi ne pas en profiter, avec à la clef de petits trous à prévoir, rien d'insurmontable.

 

Tu prendrais quoi comme kit moteurs Centoris ?

Moi, je ne sais pas encore.

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Et oui, ça me fait plaisir aussi de me sentir moins seul ;)

S'il faut passer par un montage avec démultiplication, il faudra alors calculer le module qui va bien et faire un montage sur le corps de la monture.

Notons que le corps est creux et si l'encombrement est réduit pourquoi ne pas en profiter, avec à la clef de petits trous à prévoir, rien d'insurmontable.

 

Tu prendrais quoi comme kit moteurs Centoris ?

Moi, je ne sais pas encore.

 

ps: si tu veux améliorer un peu plus le stick-slip surtout pour les forts grossissements, tu peux mettre un peut de graisse graphite sur les disques de Téflon.

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Ouah... Cento en mode jaloux :b: Bon en même temps en appartement hormis une perceuse, un marteau et quelques tournevis c'est tout ce que j'ai :p

 

Merci pour ta proposition, pour l'instant j'attends de me remettre de mon opération récente (interdit de porter encore 3 mois) et après j'essais de ma lancer sur cette monture ou sur celle à deux queues d'aronde : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=967

Je pense que ça peut être sympa pour mettre d'un côté mon M603 et de l'autre une lunette courte pour du grand champ.

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As-tu déjà regardé du côté de chez Nanotec pour les moteurs ? Il me semble que pendant un moment quelques astrams se fournaissaient chez eux. Par contre j'y connais rien du tout :?:

 

http://en.nanotec.com/

 

Bonjour

voir aussi chez Sélectronic : http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=16&sfam_ref=50&ssfam_ref=40

 

Bonne journée.

Luc.;)

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Je viens de vérifier, se sont exactement des Tamagawa 3079.

Détail important, ces moteurs ne sont plus fabriquées depuis 20ans (...) et il n'y a rien d'indiquer pour l'encodeur magnétique vissé au cul du moteur.

Un ami m'a parlé du module Arduino qui est capable de faire beaucoup de choses intéressantes avec des moteurs pap, mais c'est sûr que je préfèrerai un montage type Pic-Astro :)

 

Arnaud, as-tu un ordre d'idée du temps qu'il faudrait pour que le Pic-Astro soit opérationnel sur une azimutale ? (un ordre de grandeur me suffit)

Merci

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Salut,

 

les Tamagawa ne sont pas assez puissants, à pas cher les PAP2 de selectronic sont pas mal.

 

Pour les délais, c'est difficile à dire, je manque de disponibilité et surtout de punch. je suis très proche du résultat, ça veut dire que dans une semaine j'aurai une version qui fonctionne mais pas exempte de bugs. Ce qui prend le plus de temps ce sont les tests, c'est d'autant plus compliqué qu'il faut que je revérifie à chaque évolution qu'en Equatoriale c'est toujours bon.

 

Le soft sera prêt bien avant que vous ayez réalisé la partie mécanique qui est la partie la plus difficile. Et en plus il vous faudra jouer les cobayes...

 

 

Pour MEROP, il faudrait définir les besoins pour une version minimaliste ( sans utilisation des catalogues) qui se résumerais à afficher les coordonnées ALTAZ et pilotage manuel de la monture à l'aide du PAD mais cela me semble insuffisant, il faudrait pouvoir resynchroniser sur l'objet pointé mais ça n'a rien d'évident à faire.

 

Arnaud

Modifié par arnaud.gerard
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Salut,

 

En ce qui concerne la mécanique, les règles doivent être proches de celles des montures équatoriales:

 

- une démultiplication supérieure à 100 sur l'axe

- une démultiplication par poulie et courroie entre le moteur et l'axe d'entrainement supérieure à 3.

- un minimum de frottement

- un bon équilibrage

 

On reste donc dans les systèmes "classiques" roue tangente et vis sans fin ou secteur lisse. Une démultiplication par pignons pourra poser problème sur l'axe Altitude au passage du méridien à cause du jeu des pignons.

 

Arnaud

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  • 11 mois plus tard...

Voilà, ça fait un an que je me suis posé la question et j'ai pas mal évolué depuis...

Je ne vais pas installer de "goto" finalement mais simplement un "pushto", via deux encodeurs sur les deux axes.

Le fabricant propose d'ailleurs cette option montée d'origine.

Il y a pas mal d'offre de "digital circle", à commencer par Sky Commander qui a ma préférence, par contre rien n'est gratuit, c'est au moins 500€, et pas grand chose d'occase de ce côté.

Sauf si vous avez de bonnes adresses pour des encodeurs 1000 pas à pas cher...:rolleyes:

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Bonjour,

ayant égalment une MACROSTAR, j'ai suivi ce poste avec intérêt. Moi ce qui me gêne un peu ce sont les frictions, il faut toujours être parfaitement équilibré pour desserer un peu les freins, et avoir un suivi très doux, ce qui devient difficile dès que l'on serre d'avantage les freins, le mouvement devient saccadé et le suivi plus difficile. l'idéal serait d'installer des mouvements par vis sans fin comme sur les petites équatoriales, ou comme sur la Voyager.

Modifié par JP60
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C'est un choix mécanique que de se passer de vis sans fin, cela permet de faire simple en maitrisant les cout.

Je trouve que j'arrive à un excellent compromis en serrant d'abord tout à fond puis par dé-serrage progressif, mais je crois que l'adjonction d'un fin filet de graisse graphite (haute pression) améliore le glissement du Téflon sur le bâti alu (qui pour bien faire aurait du être poli).

Par contre, je pense que rajouter un bras de guidage ne sera pas de trop!

 

Tu y montes quoi dessus JP ?

 

Concernant le montage des encodeurs, il y a assez de matière au niveau des freins pour prendre une pièce de liaison, j'ai la chance de posséder une ancienne version sur laquelle on peut serrer qqchose en bout d'arbre, les disques de serrages sont constitué d'un cylindre d'alu dans lequel un écrou stop est encastré et l'arbre constitué d'une épaisse filière dépasse un brin.

En amaigrissant au tour le gabarit des cylindres, je serai en mesure de faire un montage peu épais.

 

Reste à trouver les encodeurs, et déjà rien que ça c'est compliqué:mad:

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Pardon j'avais un peu oublié ce post! ben moi j'y monte un C8 ou la 106, mais princpalement la LULU 106. Avec le C8 j'ai acheté le bras qui va bien, mais pour moi ou c'est trop doux ou trop saccadé, j'ai peue qu'en mettant du graphite je ne maitrise plus rien.

Pour moi la Macrostar était destinée aux observations rapides sur le balcon, et là c'est vraiment vite mis en oeuvre.

Faut dire que question d'équilibrage ce n'est pas facile pour répondre à toutes les situations, bien que dans un sens seulement contrairement à l'HEQ5, quand on passe du simple oculaire à la bino, grosse différence de poids, que je compense en plaçant un contrepoids suplémentaire sur le C8, sur la lulu je fais glisser la queue d'aronde qui est top sur la MACROSTAR sans abîmer la queue d'aronde contrairement aux vis.

Je pensais simplifier en remplaçant mes montures par la MINI TOWER PRO de IOPTRON, mais les retombées d'utilisateurs vont dans le même sens, freins insuffisants, un équilibrage parfait est requis, ça c'est facile à réaliser mais le problème est que quelques fois, en plaçant les oculaires ou la bino, ça coince un peu et ça fait bouger les réglages, c'est le problème que je rencontre avec L'HEQ5.

C'est vrai que je n'avais pas ce problème avec la Voyager et ses avances par vis sans fin qui maintenaient bien le tube, par contre un peu légère pour le C8.

Modifié par JP60
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Merci pour tes explications.

Je pense que tu aurais à gager à essayer une légère lubrification, du suif, de la graisse basique ou haute pression, faut voir, j'avais mis du graphite car j'en avais sous le coude à ce moment là, et qu'il y a un peu de pression de serrage.

J'ai repris au tour les freins, résultat, une cure d'amaigrissement et un polissage pour encore améliorer le glissement, je n'ai pas encore testé le résultat, d'ailleurs il fait un peu beau, je crois que je vais tester ce soir.

Le bras semble en effet hautement utile...

Je regarde du côté des coupleur flexibles et quel type d'encodeur je peux trouver à faible cout et j'achète direct le boitier Skycom.

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  • 4 semaines plus tard...

Force de patience, j'ai finalement opté pour un kit Sky Commander d'occasion :)

Il me reste à réusiner des freins et terminer le montage et j'aurais alors "la" monture transportable et numérisée dont j'ai tant rêvé :wub:

Le tout dans une Peli case 1300, du plus bel effet!

J'ai cru comprendre que le fabricant devait utiliser des encodeurs à axe borgne installés dans le corps de la monture plutôt qu'en externe, cela pour une conservation de compacité et durabilité de montage (à ce propos USDigital propose des encodeurs borgnes).

Une photo du montage final très prochainement :be:

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  • 4 mois plus tard...

J'l'avais un peu oublié ce fil de discussion....:rolleyes:

 

La Macrostar a subit des modifications sévères; j'ai raccourci certaines cotes, ré-usiné le pied et ai finalement fait de nouveaux freins en alu avec un gabarit recevant les encodeurs optiques du kit SkyCommander.

Reste que pour fixer le corps des encodeurs à la monture j'ai fais un truc provisoire à base de bouts d'alu et de boulons

 

dsc00571t.jpg

Modifié par astroperenoel
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