Aller au contenu

1ere Vénus à l'oeil nu


Comete54

Messages recommandés

Ce soir en finissant une bricole dehors un peu tardivement, je range mes outils et profite un instant du soleil couchant suivi de son ciel flamboyant.

Et que vois je là, pas loin de notre astre qui vient de se coucher : une beau gros point lumineux rouge-orange :b:

Sur le coup j'ai un doute et observe pour voir s'il ne s'agit pas d'un avion.

Mais non ça ne bouge pas, c'est bien une étoile ou plutôt une planête vu l'éclat et la présence des lueurs solaires. :wub:

 

Sur le coup, je pense à Jupiter, mais je finis par penser à Vénus vu la proximité du soleil.

 

Aprés vérification sur Stellarium, c'est bien elle ! J'attrape les jumelles et retourne contempler son coucher car elle n'est déjà qu'à quelques degrés de l'horizon.

 

C'est beau ! :wub:

le ciel est drapé de lueurs rouge orange nacré par quelques cirrus épars et le ciel se dégrade du jaune clair vers le bleu - bleu foncé, et Vénus dans ce tableau a revêtu les mêmes tons flamboyants.

 

Aux jumelles je n'ai pas pu saisir une quelconque phase mais elle m'a semblé bien pleine.

Elle commençait de toute façon à être sérieusement étouffée par les nuages et l'atmosphère troublée.

 

C'est la première fois que je l'observe en étant conscient de l'objet, et je suis bluffé par cette vision et son éclat. :wub:

 

Peut être ce soir les conditions étaient particulièrement propice (élongation,...) mais en tout cas je vais la guetter plus régulièrement dorénavant.

 

Bon soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Laurent! Venus et Saturne sont les deux planètes qui me touchent, d'ailleurs la première soirée d'observation avec mon tube actuel (il y a un an) je l'avais débuté par Vénus :) Oui Vénus est belle, et une petite phase la rend encore plus belle. Plus de nuages alors ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Joel

 

Plus de nuages alors ? ;)

 

ça commence à sentir bon ! :)

mais c'est pas encore pour ce soir ... bien bien fatigué et il y a pas mal de vent...

 

Mais on tient le bon bout là ! peut être demain soir avant le retour de la neige...

 

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu vois ça aux jumelles ? :b:

t'aurais pas abuser de la choucroute dis ? :D

 

j'ai des 12x50 et les planètes ne sont que des billes pour moi :(

 

Quand j'abuse de la choucroute ça me fait pas ça ... :be:

 

Nan, je te rassure c'est des billes pour moi aussi :p

 

j'ai rien vu de spécial aux jujus sur Vénus : "je l'ai trouvé bien pleine" c'est tout .

Mais bon, on peut pas s'empêcher de jeter un oeil et de grossir un peu, en tout cas c'est ce que je fais par principe.

 

une fois, je pense avoir aperçu un ou deux satellites de Jupiter avec des 10x50 zoom Aldi (pas top qualité ...), donc peut être qu'avec tes 12x50 dans des conditions favorables tu peux voir ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des 12x50 et les planètes ne sont que des billes pour moi :(

 

Nan, je te rassure c'est des billes pour moi aussi :p

 

Pas toujours.... :) J'ai observé Vénus l'an dernier, au printemps.. Elle était à ce moment particulièrement bien placée. On distinguait très clairement aux jumelles, ;) la forme d'un fin croissant.. :o Son diamètre apparent était aussi largement plus grand qu'hier soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.