Aller au contenu

CROA du 4/03/2010

balobalou

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

hier, le ciel à été bleu toute la journée donc j' attendais le soir avec impatience !!

Début: 20heure

Fin: 22heure30

Grâce à yoyo26, j' ais pu réparer ma lunette et en profiter directement.

je commence par regarder M42, la grande nébuleuse d' Orion, celle qui se trouve sous la ceinture, qui est tout simplement belle :wub:

en fête il y a trois étoiles visible à l' oeuil nu de haut en bas :

ceinture: . . .

sous la ceinture: .

.

.

Dans l' étoile du haut, sa n' a rien à voir avec les jumelles !! Il y a une vingtaine d' étoiles, ensuite dans celle du milieu, c' est la nébuleuse.

On voit un grosse étoiles au centre, du "gaz" flou, et une autre étoile.

Ensuite, je passe au pléiades:

Contrairement à ce que j' aurais penser, CELA N' AS RIEN MAIS ALORS RIEN 0 VOIR AVEC LES JUMELLES:

On voit donc les sept soeurs, plus un bonne trentaine d' étoiles moins brillantes mais magnifique et on se rend compte que dans les étoiles très brillantes certaines sont très proches.

Ensuite je passe à Mars:

Que se soit avec n' importe oculaire je vois qu' un point orange :/

Ensuite je suis aller me coucher pour pouvoir observer Saturne en fin de nuit mais je me suis lever trop tard :D

J' ais juste pus voir la Lune, qui était jolie.

Bon, merci de m' avoir lu !

Posté

Salut Balobalou :)

Dans l' étoile du haut, sa n' a rien à voir avec les jumelles !! Il y a une vingtaine d' étoiles,

Oui, il s'agit d'un amas ouvert NGC1981, d'ailleurs il est noyé dans une nébuleuse NGC1977 ;)

On voit un grosse étoiles au centre, du "gaz" flou, et une autre étoile.

Heuu, tu aurais mieux observé, tu aurais vu les 4 étoiles

qui forment le tapèze :confused:

Ensuite je suis aller me coucher pour pouvoir observer Saturne en fin de nuit mais je me suis lever trop tard

J' ais juste pus voir la Lune, qui était jolie.

Ca, c'est le coup classique, difficile de se relever, mais bon, une belle Lune, c'est déja ça :p

Posté

Avec ta lulu tu pourrais aussi passer voir le Double de Persée, une merveille, et mêmes les amas ouverts du moment, comme M44, ou ceux du Cocher (M36, M38 et surtout M37 le plus beau!). Bonne continuation :)

Posté

Belle petite sortie.

Avec ta lulu il me semble que tu devrais au moins distinguer la calotte polaire de Mars.

Réessaie, prends le temps, reste l'oeil à l'oculaire, tu verras, je pense que tu la verras. ;)

Posté

Belle petite sortie effectivement !!! :)

Comme l'a dit NUNKY, prends le temps d'observer, les détails mettent du temps à se révéler !!!

Fais-toi violence de vouloir en observer beaucoup, pour en observer moins, mais mieux !!!

Fais comme si tu voulais dessiner ce que tu vois à l'oculaire, cherche les détails, bouge ton axe de vision (vision décalée) !!!

L'autre soir j'ai passé 2 heures rien que sur Saturne et un autre 2 heures également sur Orion, pour en tirer le maximum dans mes conditions d'observation !!!

Tu aurais dû effectivement "distinguer" la calotte polaire de Mars et le trapèze d'Orion !!! il faut prendre le temps !!! tes soirées et tes CROAs n'en seront que plus magique !!! ;)

Laurent

Posté

Salut à tous est d' abord merci.

Franchement je vous dit que Mars je la vois comme sa : .

Un point orange :D

Hier soir j' ai réessayer Orion mais je n' ais toujours pas vu le trapèze.

En tout cas, ce qui est sur c' est que je vais encore essayer jusqu'à voir le trapèze et Mars j' y croit pas.

Même en faisant la vision décalé, ben je vois rien...

La vision décalé, c' est bien quand tu mets l' objet célestes ailleurs dans l'oculaire?(par exemple plus bas?) Et Saturne vous pensez que je pourrais voir les anneaux ???

@+

Posté

Belle petite sortie Balobalou

La vision décalé, c' est bien quand tu mets l' objet célestes ailleurs dans l'oculaire?(par exemple plus bas?) Et Saturne vous pensez que je pourrais voir les anneaux ???

@+

Non pour la vision décalé tu peux laisser l'objet au centre, mais ton regard doit fixer à coté de l'objet pas trop loin ni trop près.

C'est un coup à prendre mais il faut rester patient ça vient pas toujours tout de suite.

Oui je pense que tu verras les anneaux : Saturne se laisse mieux voir que Mars.

Attends juste qu'elle monte bien haut : en ce moment vers minuit - 1h.

• 1 mois plus tard...
Posté

Pour Mars, en grossissant un peu tu dois voir autre chose qu'un point. Qu'est-ce que tu as comme lunette et comme oculaires ?

La vision décalée n'est pas vraiment utile pour les objets très lumineux comme Mars, où il s'agit surtout d'observer attentivement malgré la petite taille, après avoir bien soigné la mise au point. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.