Aller au contenu

la casserole

fra

Messages recommandés

Posté

un coup d'oeil sur les sites de météo de ce 5 mars : soirée avec ciel clair et peu de vent mais nuit ( mais à quelle heure ? ) plus venteuse et nuages arrivant. la Lune ne se léve que vers 01 h 30 donc ça laissera du temps pour des galaxies de la grande ours. donc ce soir-là le diner est vite fini vers 19 h30 pour pouvoir vite partir sur la route : mon petit jeremy me fait un groooos bisou et me souhaite de voir des belles choses et de faire " attention que des chasseurs me tirent pas dessus " ( quelle imagination ). je ressemble pas trop à un chevreuil ( quoi que la nuit...) donc ça devrait aller.

sur place je me dépéche car j'ai prévu plein ( trop ?) de cibles.

M 3 est bas mais je le revisite plus tard et là je fait waoo : il vaut bien M 13 même s'il n'y a pas de carbonné ni une petite galaxie prés de lui. son coeur argenté commence à étre résolu et son pourtour est un poudroiement d'étoiles formant des filaments : ça brille de partout.

M 51 dont je ne voit qu'un halo autour des 2 comparses mais qu'une deuxieme vision plus tardive ( quand la grande ourse sera plus haute ) me révelera une partie de ses bras : pas de pont mais une amorce de celui-ci. les 2 bulbe sont de brillance égale. a revoir sous un ciel meilleur ( vers ymonville mais ça fait 105 km au lieu de 72 pour boulonville ).

M81-82 des 2 belles qui rentrent dans le champ du 38 mm, M 82 se détache mieux : cette galaxie par la tranche ressort encore mieux que NGC 4565 !!! 2 marbrures noires obliques zébrent son fuseau blanchatre. belle vision . entre les 2 traits sombres elle brille plus que ses extrémités qui s'effilochent.

M 108 on dirait la soeur jumelle de M82 mais en moins évidente : son centre est de type stellaire ( d'ailleurs est ce une étoile au premier plan ?)

M97 le hibou est assez net en vision direct mais ses "yeux" sont que visibles faiblement et par intermittance. le filtre OIII fait ressortir la nébuleuse mais pas les yeux. je perçoit mieux celui de gauche ( à l'ouest car RC ) et en lisant un article sur le net je comprends pouquoi : M97 est en forme de globe sans ses pôles : c'est un tore cylindrique dont les yeux sont les extrémités plus pauvres en gaz : une sorte de tube qui traverse son corps sphérique. on voit M97 de façon oblique donc un des yeux est au premier plan alors que l'autre est un peu masqué par les gaz de cette nébuleuse.

M109 est décevante car j'ai pas vu la barre centrale : un 280 mm suffit peut etre pas ?

mince, il est dejà minuit passé et les nuages risquent d'arriver donc je retourne voir M 3 et M 51 qui sont bien mieux qu'en début de soirée : ça compte de mater vers le zénith.

super: toujours pas de nuages et il est 02 H : mais la Lune est elle bien là au sud-EST et elle est rouge sang ( faut dire qu'il y a de l'humidité limite brouillard donc j'augmente l'intensité de la résistance chauffante ).

Mars est sans détails car petite et c'est la zone des volcans au méridien.

SATURNE est ciselée mais ses anneaux trop par la tranche : mais quel est ce petit point faiblement lumineux dans le plan des anneaux du coté de Titan ( en dessous ) ? punaise, selon ce que j'ai vu sur stellarium cette aprés midi ça serait enfin le satellite que je cherche à voir depuis des mois : encelade la glacée !!! chuis heureux : seul dans la nuit froide mais heureux.

il y a aussi dioné, thetys, rhéa et titan mais la star c'est encelade.

par contre j'avais pas fait une mise en station précies donc j'ai pas vu les cométes et asteroides prévus ( hygiea, 81 P wild etc ) dont j'avais noté leurs coordonnées.

la Lune monte rapidement et il est pas loin de 04 h : des filaments de voiles nuageux arrivent donc j'essuie le givre et je range tout.

j'ai fait des gribouillis que j'essaierai de transformer en dessins sur mon cahier d'astro pour essayer de garder un souvenir de ces galaxies. la prochaine fois j'irai plus loin pour voir la différence en visuel sur les mêmes galaxies.

cordialement et bon ciel à toutes et à tous.

Posté

Salut Fra, une bien belle et longue nuit que tu as passé :)

M 108 on dirait la soeur jumelle de M82 mais en moins évidente : son centre est de type stellaire ( d'ailleurs est ce une étoile au premier plan ?)

Oui, il y a bien une petite étoile en avant plan de M108 ;)

M97 le hibou est assez net en vision direct mais ses "yeux" sont que visibles faiblement et par intermittance. le filtre OIII fait ressortir la nébuleuse mais pas les yeux. je perçoit mieux celui de gauche ( à l'ouest car RC ) et en lisant un article sur le net je comprends pouquoi : M97 est en forme de globe sans ses pôles : c'est un tore cylindrique dont les yeux sont les extrémités plus pauvres en gaz : une sorte de tube qui traverse son corps sphérique. on voit M97 de façon oblique donc un des yeux est au premier plan alors que l'autre est un peu masqué par les gaz de cette nébuleuse.

Une bien belle description, ton ciel devait être figé et sans turbulence :wub:

Merci Fra

Posté

Très beau CROA, brossant bien l'ambiance, et précis dans les descriptions d'objets. Le meilleur exemple est M97, chapeau ! et puis je retrouve ce que j'ai vu lors de ma dernière sortie dans le coin, en particulier tes descriptions de M108 (avec son étoile, oui) et M109 décevante.

Enfin, d'accord avec toi, il faut y retourner régulièrement, les galaxies sont changeantes, et ne montrent pas toujours les mêmes atouts.

Merci de nous raconter :)

Posté

merci à tous, et je saurai maintenant que j'ai pas vu le noyau de M 108 mais une étoile au premier plan.

Invité Scopy
Posté

Un joli récit avec des descriptions d'objets qui nous mettent vraiment l'oeil à l'oculaire : merci Fra :) !

j'ai fait des gribouillis que j'essaierai de transformer en dessins sur mon cahier d'astro pour essayer de garder un souvenir de ces galaxies.
N'hésite pas à les poster ;) !!
Posté

Salut Fra,

Belle et longue soirée d'observation, mais lorsque l'on aime, le temps passe bien trop vite.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton croa.:rolleyes:

Que de précision dans la descriptions des objets.:wub:

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

merci, vos commentaires me touchent et moi aussi j'ai hâte de lire vos croa.

cordialement

• 1 mois plus tard...
Posté

Un bon petit ciel d'Ile de France, quand même, avec ce qu'il t'a montré dans un 280. :cool:

M81-82 des 2 belles qui rentrent dans le champ du 38 mm, M 82 se détache mieux : cette galaxie par la tranche ressort encore mieux que NGC 4565 !!! 2 marbrures noires obliques zébrent son fuseau blanchatre. belle vision . entre les 2 traits sombres elle brille plus que ses extrémités qui s'effilochent.
M82 est toujours intéressante à observer. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.