Aller au contenu

PC fixe HS : besoin d'éclaircissements


Poussin38

Messages recommandés

Je dispose depuis 2 ans environ d'un pc fixe qui fonctionne globalement bien :

vista 32 bits

carte mère asus P5KC

quad q6600+ 2x1GO DDR2 crucial balistix

carte graphique 9600GT

DD samsung 500GO + graveur DVD

alim cooler master RP 500 ATX

 

j'ai toujours eu quelques plantages intempestifs (écrans bleus) et redémarrages aléatoires mais j'ai toujours pu l'identifier à des MàJ de vista ou à l'ajout/suppresion de matériels, bref je ne me suis jamais réellement trop inquiété.

 

ce n'est que récemment que je me suis aperçu que le ventilo de mon alim ne tournait plus : CPUZ me donnait aux alentours de 70°de t° pour les core, j'ai donc pris un ventilo que j'ai placé à l'arrière du boitier, résultat environ 50° pour les coeurs à charge moyenne, 60 à pleine charge.

 

Depuis la semaine dernière les symptômes se sont aggravés : freeze aléatoires à n'importe quelle étape du démarrage puis au fonctionnement "normal" du pc, qu'une application soit en marche ou pas.

 

Après de nombreux essais (suppresion de tous les accessoires sous USB, utilisation du bouton reset, flash du bios etc..)où le démarrage ne dépassait pas le premier affichage (logo ASUS en grand) j'ai finalement essayé de réinitialiser le bios en utilisant le cavalier CLRTC comme préconisé dans la doc de la CM, résultat : rien de plus.

 

Aux derniers essais le pc a démarré jusqu'au bout, a chargé les pilotes du clavier USB et à un moment s'est figé (ce que je nomme freeze, écran figé, plus rien ne répond, sauf les ventilo qui tournent comme si de rien n'était).

 

Ce matin j'ai remplacé l'alim par une nouvelle et recablé le tout mais rien de plus. Que me conseillez vous (j'ai aussi posté sur des forums informatique mais je parallélise pour aller plus vite je sais qu'il y en a qui touchent leur bille la dedans).

 

Merci d'avance !:)

 

PS : heureusement il me reste le petit portable réservé astro pour modérer :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis :)

 

j'ai enlevé les 2 barrettes de RAM et laissé une : ça repart (ça rame un peu mais le PC est démarré et les mises à jour s'installent).

 

Je vais rester dans cette config et rajouterais la deuxième barette pour voir si c'est elle qui m'a mis dans cette panade (mine de rien on y passe un temps fou en diagnostic).

 

Pour l'instant il a tenu 5', infiniment plus que toute la semaine passée :be:

 

Je vous tiens au jus, je croise tous ce que je peux (enfin pas tout sinon ça fait mal :p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier la ram c'est une bonne idée, c'est souvent de là que peuvent venir des problèmes très aléatoires. Flasher le bios ça peut-être une bonne idée, ma P5KC n'a booté qu'à partir du moment où je l'ai fait (j'en ai renvoyé une pour rien..). Perso je virerai vista, autant mettre toutes les chances de son côté (pour une version XP unattended, bien light). Chez moi si ça freeze (assez rare mais je le met régulièrement au taquet le quad :be:) j'ouvre la tour et place un bon gros ventilo des familles qui souffle plein pot sur la carte mère, dans 90% des cas ça règle le blème et j'envisage alors un bon nettoyage au compresseur.

 

Brefle la méthode : tout virer, ne laisser que l'essentiel et rebooter à chaque fois avec un élément en plus (1 barrette, puis 2 puis carte machin etc...), un bon moyen d'identifier le truc qui merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis :)

 

j'ai enlevé les 2 barrettes de RAM et laissé une : ça repart (ça rame un peu mais le PC est démarré et les mises à jour s'installent).

 

Je vais rester dans cette config et rajouterais la deuxième barette pour voir si c'est elle qui m'a mis dans cette panade (mine de rien on y passe un temps fou en diagnostic).

 

Pour l'instant il a tenu 5', infiniment plus que toute la semaine passée :be:

 

Je vous tiens au jus, je croise tous ce que je peux (enfin pas tout sinon ça fait mal :p).

 

:) content de t'avoir aidé, le problème peut venir aussi d'un défaut de synchro entre les deux barettes si elles ne sont pas rigoureusement du même fabriquant ou si elle n'ont pas les mêmes composants de ram :confused:

Leur positionnement sur la carte mère peut aussi jouer : si tu as 4 connecteurs ou plus, il faut mettre des barettes identiques sur le "couple" de même couleur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maka et Gil' :), manifestement il y en a une qui est secouée, le pc ne démarre qu'avec une, pas l'autre.

 

Par contre les timing me semblent bizarre : 5-5-5-18 alors que j'avais plus en tête un truc style 4-4-4-12.

 

Pour le slot pas de souci enfin j'espère je vais en profiter pour rajouter 2 GO (je crois que vista ne gère que 3.2GO)

 

et dire qu'on a failli être débarassé d'un modo... loupé !!! :cry: :cry:

Merci bichette : rien que pour toi ça m'aurait fait mal :be: (ta fête ce n'est pas qu'à la journée de la femme hein :be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah qui c'est qui a pensé de suite à la mémoire de ton ordi hein ? c'est bibiche qui n'est pas informaticienne mais qui a grandi avec et a déjà mis ses mimines potelées dedans :)

 

mince alors, pour une fois que je peux jouer à "Mac Gyver en jupon" et me la péter !! :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Symptôme typique d'une barrette qui yoyotte.... Ou de la carte mère qui ne sait plus gêrer sa RAM mais c'est plutôt rare.

Si tu venais d'acheter de la RAM, je t'aurais dit de ne mettre que des marques et modèles identiques. Mais comme ça marchait avant, c'est donc que quelque chose s'est déterrioré. La chaleur excessive peut être la cause.

Donc RAM à changer en priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Si tu vas changer ta RAM ?

 

Si tu es actuellement en 533MHz ( ce qu'y est mon cas ) , si tu change , prend toutes des barrettes en 800 MHz . En DDR2 bien sur . ( Enfin je crois que tu ne peux pas aller en DDR3 ? )

 

Et en effet Windows , maxi 3,2 Go mais 4 Go ne feront pas de tort . Et aussi , si tu as 4 emplacements pour barrettes , prend 4 barrettes de 1 Go plutôt que 2 de 2Go .

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne trouves pas exactement la même, tu peux remplacer les deux !

et si ton vista est 32 bits 3 go suffisent le reste sera ignoré...

Moi je rachèterais 2 go et basta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais pas avec de la DDR2 : il aurait fallut que je vire la 1GO DDR2 et comme je suis quel que peu conservateur...:cool:

 

et maintenant que je suis sur que mon pc dédié traitement d'image renait, je vais pouvoir faire transformer ma spc900 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive un peu tard, je vois que tout marche

mais parfois (très rarement) c'est le slot qui déconne

alors on plug la barette qui marche, tour à tour dans chaque slot, pour les tester tous.

 

sinon, quand une bécanne déconne il faut oublier windows et booter sur un CDROM de test, un liveCD, ...

ici un outil gratuit de creation d'une disquette de test mémoire

http://www.memtest86.com/memtest34a.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Poussin ;)

 

Il me semble que les Crucial sont garanties à vie ;)

 

As tu essayé de ne démarrer qu'avec la barrette "défectueuse" ? (ça m'étonne qu'une crucial tombe en rade ...)

 

Tu peux récupérer aussi comme dit plus haut un livecd (type ultimate boot cd), tu as plein d'utilitaires te permettant, entre autres, de valider les composants de ton pc.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

comme le dit MAKA

Le meilleurs moyen de ne pas avoir de problème avec la ram "Quand on a deux barrettes mémoire" c'est de prendre deux barrettes identique.

Une mémoire est composée de transistors, et électronique "pour les ampli par exemple, pour avoir le meilleur rendement, moins de distorsion, etc on appaire les transistors.

Bon, pour un ampli ces pas trop grave a moins de vouloir faire un ampli de bonne qualité

Mais pour la mémoire ces une autre affaire et cela et important si tu perd trop de bits dans le transfert et bien plantage

J'ai déjà eu le même problème avec des barrettes mémoire de même Freq et même valeur mais de marque différente, et bien = plantage.

Attention aussi certaine carte mère son plus sensible a la disparité de la mémoire que d'autre

A oui une dernière chose si vous bricoler votre PC acheter vous un bracelet antistatique ou vous pouvez flinguer vos composant cela ne coute presque rien a peine 10 euro.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

comme le dit MAKA

Le meilleurs moyen de ne pas avoir de problème avec la ram "Quand on a deux barrettes mémoire" c'est de prendre deux barrettes identique.

Une mémoire est composée de transistors, et électronique "pour les ampli par exemple, pour avoir le meilleur rendement, moins de distorsion, etc on appaire les transistors.

Bon, pour un ampli ces pas trop grave a moins de vouloir faire un ampli de bonne qualité

Mais pour la mémoire ces une autre affaire et cela et important si tu perd trop de bits dans le transfert et bien plantage

J'ai déjà eu le même problème avec des barrettes mémoire de même Freq et même valeur mais de marque différente, et bien = plantage.

Attention aussi certaine carte mère son plus sensible a la disparité de la mémoire que d'autre

A oui une dernière chose si vous bricoler votre PC acheter vous un bracelet antistatique ou vous pouvez flinguer vos composant cela ne coute presque rien a peine 10 euro.

 

Bon ciel

 

c'est surement intéressant, mais si c'était possible de l'écrire en langue française SVP

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous (Hervé ;))

 

Gibé : oui j'ai essayé de démarrer avec chacune des barrettes indépendamment et avec une des 2 ça ne bouge pas d'un poil (même pas d'accès au bios) alors qu'avec l'autre je peux vous faire une bise sur WA :be: J'ai donc envoyé un mail à crucial sur ton excellente suggestion et on verra bien :) et s'ils m'envoient une autre barrette en remplacement ça me fera 4 GO ça ne fera pas de mal de toute façon :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la procédure est là Poussin ;)

http://fr.crucial.com/eu/company/termsofsale.aspx#warranty

9. RETOURS DES PRODUITS ET AVOIR

9.1. Procédure de retour. Le client devra obtenir un numéro d'autorisation de retour de marchandise (« RMA ») en appelant le service client au 0800 013 0335 ou au +44 (0) 1355 586100. Les produits devront être retournés à l'adresse suivante :

Lexar Media

12 Redwood Crescent

Peel Park Campus

East Kilbride, G74 5PA

 

procédure de RMA est là (colonne de droite)

http://www.crucial.com/eu/support/returns.aspx

 

ps: j'ai déjà réalisé un RMA avec un disque dur il y a longtemps, et à ma grande surprise, mon 10Go a été remplacé par un 40Go tout neuf !

cela m'avait couté le port (environ 7€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je suis en contact avec Louisa (en tout bien tout honneur :p) pour un retour sous garantie mais elle aussi en veut, des garanties :be:

 

'fin bref, il n'y a pas mort d'homme juste une barrette qui a fumé :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire simple, mettre des barrette mémoire non appairée, comment dire?

c'est comme rouler avec une voiture qui a quatre pneus de structure différentes.

Ou rouler avec des pneus en bonnes état d'un côté et des pneus lisses de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.