Aller au contenu

saturne

les plourinois

Messages recommandés

Posté

enfin le ciel breton nous a permis d'observer le croissant de lune et la plus belle observation saturne c'est enfin revelee a nous dans toute sa splendeur avec un grossissement lv 5 m a g n i f i q u e

bonsoir a tous et bonne observation;)

Posté

salut

a propos de notre observation d'hier soir nous avons donc utilises une lunette sky watcher ed 100 diam 100 foc 900 avec un grossissement lv 5 un ciel bien degage

observation depuis notre jardin en finistere a l'abrit de toutes lumieres

SATURNE nous est apparue oblique avec un anneau bien distinct et avec un satellite

c'etait magnifique pour des debutants que nous sommes on est emmerveilles

bonne soiree et bonne observation quand a nous on attend a nouveau le beau temps

Posté

Bonjour les pleurinois , " grossissement lv5 " ??

Tu veux dire un lv de 5mm ??

grossissement = Focale tube / focale oculaire .....

Posté

bonjour zito

a propos du lv5 oui c'est bien un 5mm

quand a la lunette c'est une sky watcher d=100mm f=900mm

bonne journee et bonne observation

Posté
bonjour zito

bonne journee et bonne observation

J'ai observé Saturne également pour la première fois hier au soir.

Il devait être 21h30 et le ciel était clair sur Troyes.

Mon matériel : un modeste Starblast 114/450

J'étais très étonné dès le grossissement de x25 de voir clairement un objet se distinguant d'une étoile par le fin trait qui semble le traverser.

En passant à x50, la planète se révèle en tant qu'objet rond et non plus un point, le trait des anneaux devient évident.

En montant à x90, tout cela prend un peu plus de taille et on voit alors que les anneaux se présente alors fortement sur la tranche et donc pas sous leur meilleur angle.

Je préfère en rester là en terme de grossissement parce que je trouve qu'avec l'oculaire 3,2 (qui est mon suivant après le 5 mm) l'image perd en qualité par rapport à 5.

Quoiqu'il en soit ça a été une grande et agréable surprise, comparée notamment à Mars qui reste trop petite à ces mêmes grossissements.

Xav'

• 1 mois plus tard...
Posté
et la plus belle observation saturne c'est enfin revelee a nous dans toute sa splendeur avec un grossissement lv 5 m a g n i f i q u e
Le première Saturne, donc. :cool:

Donc, grossissement 900/5 = 180 fois. ;)

Je préfère en rester là en terme de grossissement parce que je trouve qu'avec l'oculaire 3,2 (qui est mon suivant après le 5 mm) l'image perd en qualité par rapport à 5.

Après, l'intérêt peut être de "récupérer" quelque détail (grossir plus n'en révéle pas plus, mais comme ils sont plus gros, on peut éventuellement mieux les déceler) au prix d'une image moins esthétique (Cela dit, c'est plutôt valable pour les objets du ciel profond...En planétaire "lumineux", je ne sais pas trop).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.