Aller au contenu

Croa Monochromatique


spectro

Messages recommandés

Le Vendredi soir, le ciel était moyen, laiteux.

 

Au foyer du prisme-objectif, la taille des spectres fait environ 3 mm du rouge au violet.

J’ai donc placé une fente de 0,1 mm de large, ce qui équivaut à une largeur spectrale de 10 nm. C’est une fente d’analyse.

J’ai fait la mise au point de cette fente sur Véga, et en déclinaison, je balaye tout le spectre.

C’est super de voire en direct les couleurs changer. J’a ensuite pointé béta de la Lyre et j’a discerné dans le rouge , en balayant, un léger sursaut d’intensité , qui correspond à la raie H alpha en émission.

J’ai ensuite pointé l’étoile Wolf-Rayet 135, et c’était super de balayer dans la raie d’émission du carbone vers 585 nm, je voyais très nettement son intensité étendue sur l’intervalle de balayage.

De retour chez-moi, j’ai monté une roue en bois au diamètre 120 mm sur le rattrappage delta, qui entraîne la raquette , mis 20 petites vis espacées de 18°, et un intervalle correspond à 20 secondes d’arc, soit environ 10 nm et équivalent à la résolution donnée par la fente.

Donc c’est un système d’analyse spectrale en visuel, c’est très sympa de voire les raies, et je vais pouvoir m’amuser à faire des mesures en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.