Aller au contenu

Du mal à voir autre-chose que la lune

bilmo

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai acheté un Starblast 6 (150/750) pour ma fille de 9 ans. Je pense avoir bien fait la collimation. Hier soir, nous avons pu observer avec détail les cratères de la lune ( oculaire 9mn et 5mn HD Planetary acheté en plus).

En revanche, je n'arrive pas à observer autre-chose d'intéressant, je ne vois que des petits points !!

D'après la carte du ciel, Mars et Saturne devaient être observables la nuit dernière, mais pas moyen de tomber dessus malgré mes nombreuses tentatives.

Est-ce que l'on arrive à observer ces planètes avec ce télescope?

Merci d'avance de vos conseils, ma fille était un peu déçue par cette première soirée d'observation non concluante.

Franck

Posté

Il faut d'abord apprendre le ciel. Si on se contente de viser au hasard, on ne verra rien. C'est comme se balader dans les rues de Paris à la recherche d'un musée : si on y va au hasard, ce sera maisons, maisons, maison et maisons. Là c'est étoiles, étoiles, étoiles et étoiles.

Je te conseille d'apprendre le ciel en même temps que ta fille, ça sera motivant.

Posté

Merci pour vos réponses. Pour la localisation des étoiles/planètes j'utilise Stelarium + Starmap sur mon iphone + guide "découvrir le ciel" pour l'identification des constellations.

Il me semble bien positionner le telescope sur Mars, mais je ne vois rien!!!

Avec quel oculaire me conseilleriez-vous d'utiliser pour commencer la recherche?

Franck

Posté

Au début tu utilise l'oculaire avec la plus grosse focale , tu pointe au chercheur et ensuite tu centre dans l'oculaire .

Une fois l'objet trouvé tu peut grossir plus en utilisant une focale oculaire plus faible , ton 9mm par exemple .

Mars est facile à trouver en ce moment , elle à une teinte orangée quand à saturne pareil mais moins prononcée .

Essai M42 dans Orion en tout début de soirée , avec ton 150 çà devrait claquer bien déjà ! ( stellarium tape F3 et rentre "m42")

Bon ciel

Posté

en ce qui concerne Mars, côté ouest, tu n'y verras pas grand chose d'autre qu'une grosse boule orange. Elle est déjà trop loin pour voir plus de détails.

Par contre, Saturne, qui est plutôt à l'est en début de nuit, est bien visible et ses anneaux sont perceptibles. Tu ne peux pas te tromper, c'est l'astre le plus brillant côté est vers 22h30.

Bonnes observations

Posté

En effet, je suis arrivé à observer Saturne avec ses anneaux, en revanche pas moyen de voir Mars. J'ai maintenant l'explication, je viens de lire un article indiquant que les occasions favorables de voir Mars ne se présentent que tous les 2 ans!! J'espère que j'aurais tout de même la possibilité de l'observer avant. Connaissez-vous un site pratique indiquant les astres intéressants à observer selon la date du jour.

Sinon la soirée a été très intéressante avec ma fille en cherchant à identifier les constellations, notamment celle du Cancer pour trouver Mars, et celle de la Vierge pour trouver Saturne.

Franck

Posté
En effet, je suis arrivé à observer Saturne avec ses anneaux, en revanche pas moyen de voir Mars. J'ai maintenant l'explication, je viens de lire un article indiquant que les occasions favorables de voir Mars ne se présentent que tous les 2 ans!! J'espère que j'aurais tout de même la possibilité de l'observer avant. Connaissez-vous un site pratique indiquant les astres intéressants à observer selon la date du jour.

Sinon la soirée a été très intéressante avec ma fille en cherchant à identifier les constellations, notamment celle du Cancer pour trouver Mars, et celle de la Vierge pour trouver Saturne.

Franck

ben tu as ce site qui est très bien fait qui donne les éphémérides du mois en cours:) Tu as juste à cliquer sur le lien en haut à gauche " accéder aux éphémérides";)

Posté

Bilmo : pour Mars, je pense qu'il vaut mieux faire une croix dessus. Oublie-la... et puis dans deux ans, surprise : ah mais oui, Mars revient !

Ça c'est un bon début ! Si vous cherchez les constellations ensemble, ça créera de l'émulation.

En plus des planètes, commencez à essayer de pointer des étoiles doubles. Justement, ça impose d'apprendre les constellations. Par exemple si vous souhaitez trouver Cor Caroli, il faut repérer les Chiens de Chasse. Pour repérer Algieba, il faut reconnaître le Lion. Et ainsi de suite. Cette expérience servira ensuite pour chercher les objets du ciel profond (amas d'étoiles, nébuleuses, galaxies) qui sont plus difficiles à trouver, car bien cachés dans le ciel...

Posté
Connaissez-vous un site pratique indiquant les astres intéressants à observer selon la date du jour.

Perso je suis débutant aussi, et je m'interresse pour l'instant au planétaire, et j'ai acheté un livre dans le magasin "Nature et Découverte" qui indique page par page, jour apres jour, les objets à observer.

C'est un livre trés simple avec une touche de poesie (genre " ce soir au coucher du soleil, à l'horizon Ouest, vous pourrez vous emmerveiller d'un fin croissant de lune tel une barque dans le ciel, etc etc ^^) avec des jolies photos pour l'illustrer, trés sympa ce livre (ci-dessous le lien)

http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-ideal/librairie/livres-sciences-et-jeux-de-logique/ciel-oeil-nu-2010-10182910^

"""""""Description du produit

Au fil des pages, défilent les 80 rendez-vous nocturnes à ne pas manquer avec les autres planètes. En cette année mondiale de l’astronomie, ce livre parsemé de conseils et d’illustrations est indispensable pour connaître les plus beaux phénomènes célestes de janvier à décembre.""""""

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.