Aller au contenu

Méteore du 16/04/10


John Mc Burne

Messages recommandés

Bonsoir, vendredi soir vers 23h58, en pleine soirée astro avec quelques astrams du coin, nous avons observé un meteore qui devait etre assez gros, traversant le ciel de céphée (enfin c'est la qu'il se trouvait quand je l'ai vu) vers orion a une vingtaine de degrés au dessus de l'horizon au debut du phénomène, disparaissant sous l'horizon au niveau de betelgeuse. Tres tres brillante, la boule de feu de couleur blanche et verte etait suivi d'une trainée tres visible, le tout a été observé plusieurs seconde, le phenomène etant relativement lent comparé au etoiles filantes habituelles, l'observation a été faites sur la commune de Chalonnes sur Loire, dans le 49, déplacement d'est en ouest aproximativement. Quelqu'un d'autre l'a t-il vu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'etait beau !

je colle le mail que j'ai envoyé pour signaler le bouzin :

 

Nous etions en voiture avec un ami peu avant minuit ce vendredi dernier 16 avril, sur la N24 en direction de ploermel, peu après avoir passé Rennes. L'axe routier etant grosso modo EST-OUEST, je dirais que la trajectoire du bolide (ou meteorite) etait Nord-Sud, perpendiculaire à notre trajectoire et à une vingtaine de kilometre devant nos yeux (et autant d'altitude).

 

L'interet de cette observation réside dans l'intense luminosité de l'evenement, très localisé (pas de brouillard lumineux ou de halo) et une intense vibration lumineuse de couleur verte, un scintillement comme une fusée de detresse de marine.

 

Assurement, ce n'etait pas une fusée etant donnée la trajectoire descendante selon un angle entre 12 et 18° et la vitesse de l'objet pouvant être estimée entre 15km/s et 35km/s.

 

Je n'ai pas pu me situer exactement au moment de l'observation, après verifications, je dirai que nous nous trouvions entre Mordelles et Plelan le Grand, l'objet de l'observation pouvant donc se trouver dans un rayon de 15km autour de Plelan le Grand, et le lieu de l'aterrissage eventuel dans un rayon de 20km autour de Maure de Bretagne.

 

------------------------------------

C'est marrant, j'aurais estimé le lieu du crash vers Maure de bretagne, mais si tu l'as obsevé passer l'horizon vers chez toi, c'est qu'il a continué sa course bien au dela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah enfin quelqu'un qu'il l'a vu!!! Au temps pour moi, c'etait vendredi, j'avais mis la bonne date et le mauvais jour lol En meme temps quand je me suis couché c'etait samedi depuis un moment!!!! On en a vu un deuxieme beaucoup plus petit mais malgré tout dans une autre categories que les petites etoiles filantes, toujours tres lumineux et verdatre, lui n'avait pas la meme trajectoire; il etait plutot dans le sens sud est/nord ouest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sûr que ce n’était pas une grosse étoile filante ???? :cool:

 

Il y en a quelques une pour le moment.

 

Le phénomène que vous avez décris (hormis la direction et la position), nous en avons vu plusieurs au moment des Perséides au mois d’août de l’année passé.

 

Lors d’une soirée astro, certaines étaient tellement éblouissantes, avec leur longue queue scintillante, qu’elles donnaient l’impression d’éclairer tout le ciel

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour observer tres souvent, des etoiles filantes on en voit un sacré paquet, je me souviens des dernieres Orionides bien fournies entre autre, et des etoiles filantes tres brillantes qui laissent de longues trainées il y en a souvent quand meme, non la c'etait totalement different de part la taille du phenomene, et sa vitesse apparente, donc oui evidemment c'etait un "caillou de l'espace" mais pas un tout petit ^^ Pour te donner un ordre d'idée, ça ressemblait comme deux gouttes d'eau au vidéos de meteorites qu'on peut voir sur youtube, perso c'etait la premiere fois que je voyait de mes yeux quelque chose comme ça :D rien a voir avec des petites etoiles filantes donc ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

non la c'etait totalement different de part la taille du phenomene, et sa vitesse apparente, donc oui evidemment c'etait un "caillou de l'espace" mais pas un tout petit ^^ Pour te donner un ordre d'idée, ça ressemblait comme deux gouttes d'eau au vidéos de meteorites qu'on peut voir sur youtube, perso c'etait la premiere fois que je voyait de mes yeux quelque chose comme ça :D rien a voir avec des petites etoiles filantes donc ^^

 

Et si, tout à voir ;-)

Un bolide, est une étoile filante (ou météore, c'est un synonyme) dont la luminosité est inférieure à la magnitude -4. Cela correspond donc à toutes les vidéos observées sur Youtube d'objets extrêmement lumineux.

Les météorites sont les fragments rocheux ou métalliques du corps principal qui ont survécu à l'entrée dans l'atmosphère et peuvent être retrouvés au sol. On les retrouve donc généralement après observation d'un bolide, les corps les plus petits se sublimant complètement sous l'effet de l'échauffement pendant l'entrée atmosphérique.

 

Bonne journée,

Karl (REFORME, http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 ! Ou plutôt + 2 ! :)

Mon père et moi avons également aperçu ce bolide à 23h55.

Nous étions en voiture en sortie de Rennes direction Ploermel lorsque nos regards se sont braqués sur cette grosse boule de lumière se dirigeant vers le sol à grande vitesse.

Impressionnant ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord Karlantier ^^ Je me suis mal exprimé, utilisant le terme etoiles filantes pour désigner quelques choses de petit et d'habituel, par opposition au phénomène observé, qui etait une tres grosse etoile filante :D Un meteore ou un bolide quoi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah oui non mais la faut pas exagerer hein! On sait ce que c'est l'iss tout de meme :D La question n'etait pas de savoir ce qu'on avait vu, puisqu'on a vu un bolide ( ou meteore a vot' bon choix), il s'agissait juste de savoir si quelqu'un d'autre l'avait vu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui non mais la faut pas exagerer hein! On sait ce que c'est l'iss tout de meme :D La question n'etait pas de savoir ce qu'on avait vu, puisqu'on a vu un bolide ( ou meteore a vot' bon choix), il s'agissait juste de savoir si quelqu'un d'autre l'avait vu ;)

 

 

Pas de problème, @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.