Jump to content

John Mc Burne

Membres association
  • Content Count

    2,330
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About John Mc Burne

  • Rank
    Dobinophile de l'ouest
  • Birthday 02/03/1979

A propos

  • Résidence
    Au pays du Layon
  • Intérêts
    l'astronomie, la photo, les drones, le vol a voile, la montagne, la musique, la moto, la lecture...
  • Occupation
    imprimeur

Recent Profile Visitors

670 profile views
  1. C'est le capteur qui équipe l'Olympus OM-D EM-1 Mark ll dans une version évoluée (IMX270).
  2. Le sens de ma phrase n'est pas de dire que j'ai un 600mm puisque c'est un 300mm, mais qu'en terme d'échantillonnage c'est sportif pour la SAM avec ce facteur de crop X2, mais en effet la tournure peut prêter a confusion
  3. La suite de mes tests avec cette petite monture sympathique! Toujours dans l'idée de la pousser dans ses retranchements, en sachant qu'il est conseillé de ne pas depasser 100mm de focale, j'ai donc fait cet essai avec un 300mm ouvert a 6.7 (pas très lumineux, ça ne facilite pas la tache), monté sur un boitier Olympus EM-1 Mark ll (capteur µ4/3 avec un facteur de crop X2, un 300mm donne donc un 600mm en equivalent 35mm). Alors soyons clair, la SAM n'est pas faite pour ça, et évidemment il y a du déchet, j'ai jeté 40% des poses, et a la fin j'ai moins d'une heure a empiler, ce qui est trop peu pour cette cible. Donc voici 55X60 secondes à 1600 iso sur le couple M81/82:
  4. Tu me rassures alors!
  5. L'equilibrage est facile a faire? J'ai vu pas mal de tests ou même avec les contrepoids en bout de barre et rien sur la monture, l'axe AD ne bouge pas quand il est desserré, pas rassurant Ca ne serait pas le cas sur toutes quand même. Tu as quelques exemples d'images faites avec cette monture?
  6. Merci Romain pour le retour, 120 secondes à quel échantillonnage?
  7. Merci pour ce test instructif. Selon toi la monture n'est pas utilisable correctement en astrophotographie sans modifications? J'y pensais pour faire de la photo avec boitier + objectif et éventuellement une petite lunette.
  8. Merci Fred pour l’opération a coeur ouvert! La SAM est franchement une très bonne petite monture, tant qu'on ne lui demande pas la Lune! Étonnamment elle dispose de bien plus de fonctionnalités que SA grande sœur, ça peut être un critère pour ceux qui n'ont pas l'intention de trop charger la mûle. Faute de temps (dans les deux sens du terme) je n'ai pas encore pu faire de choses correctes avec, mais pas mal de tests entre les nuages pour savoir ou sont les limites. Ici avec un vieux 550D partiellement défiltré et un 55-250mm de base ouvert a 5.6 et à 250mm pour cette image. Pas de DOF, un peu plus d'une heure de pose après retrait des gros bougés, 2/3 1mn@1600 ISO 1/3 2mn@1600 ISO. Le suivi est imparfait a cette focale, il y a du déchet a 2mn, un peu moins a 1mn, et la MES était perfectible (faite de nuit un peu à l'arrache sur un terrain caillouteux et en pente, tant qu'à faire). L'image est recadrée car cet objectif souffre d'un vignettage très prononcé. En étant plus sévère sur le tri, l'image aurait gagné en finesse ce qu'elle aurait perdu en signal, mais le but n’était pas de faire une belle image mais bien de savoir jusqu’où il était possible d'aller. Clairement à cette focale, 2mn c'est 1mn de trop. Dessous une brute de 1mn et encore en dessous une brute de 2mn Sortie d'empilement Siril après un tri plus sévère, il ne reste plus qu'une pose de 2 mn et 31 poses de 1mn, soit 33mn cumulées... Avec un bon ciel pas trop pollué ça passe. En tous cas en soignant un minimum la mise en station et en restant dans les limites d'utilisation cette petite monture a du potentiel, et est plus versatile que sa grande sœur.
  9. Ce sont des clients DF qui se plaignent ici, jusqu'à preuve du contraire, donc ce sont tous des menteurs? Ou bien on peut reconnaitre qu'il y a des manquements sérieux de l'artisan en ce qui les concerne? Qui dit dans ce fil et ailleurs que TOUS les clients sont insatisfaits? Personne! Et donc parce qu'il y a des gens satisfaits de leur DF il faut jeter aux orties et traiter de haters tous les astrams qui ont eu de gros problèmes de communication/délais/malfaçons avec leur DF? J'ai eu la chance de connaitre les déboires de certains de mes camarades d'astro avant de faire un choix risqué, rien que pour ça ce fil et les autres méritent d'exister. C'est si difficile de comprendre les malheureux clients pour qui ça s'est mal passé? C'est trop dur d'avoir un peu d'empathie pour ceux qui ont économisé des années pour s'offrir le télescope d'une vie? As tu vu de tes yeux les défauts (je ne vais pas faire la liste ici, mais crois moi ceux que j'ai vu j'en suis tombé sur le cul, et on ne parle pas de cosmétique la) de certains de ces télescopes? Bref en ayant dit cela on ne dit pas qu'ils sont tous mal fait, on dit juste que ceux qui en ont des "mal faits", ou des pas livrés après des années d'attente et une communication difficile on le droit de s'en plaindre! Et tous ne viennent pas se plaindre ici d'ailleurs, ce n'est pas une démarche facile, on les comprends, pour se faire traiter de vendus ou de haters derrière, c'est le monde a l'envers sérieux
  10. Je ne vois pas quel est le rapport de cette phrase avec la discussion, a part "peut être" du mauvais troll et une mauvaise foi évidente que le joli smiley peine a masquer. J'ai eu la chance d'en voir déjà pas mal (il faut sortir de chez soi de temps en temps) Peut-etre que si tu fais l'effort de visiter son site avant de supposer quoi que ce soit tu trouveras la réponse, tu verras même qu'il y a un superbe 400 en cours, peut être même déjà fini... En attendant il n'y a pas 41 mois de délai pour un 300 et rien a refaire derrière! Pour revenir au sujet, c'est consternant, et toujours le même refrain, pour connaitre plusieurs propriétaires de DF (4 précisément) tous ont connu les mêmes déboires, les mêmes malfaçons, les mêmes absences de communication, les mêmes délais a rallonge sans la moindre explication, bref aucune personne un tant soit peu raisonnable ne peut aujourd'hui conseiller de passer par ce fabricant, en kit ou pas d'ailleurs, tant que rien ne change. Si j'avais un télescope en attente depuis 2016 après avoir avancé les sous, en sachant que d'autres commandés bien après sont déjà livrés et que c'est le néant en face en terme de communication, je reprendrais mon dû et j'irai voir ailleurs. 41 mois pour un 300, sérieusement, qui peut croire ça??? Nico
  11. Un croa made in Rillé, voila qui fait plaisir à lire!!! C'est marrant en plus car j'ai le son et l'image quand je lis "J'ai quelque chose que vous n'avez jamais vu" En tous cas de bien belles observations, avec tout ça il n'a pas du être facile de profiter des victuailles qui garnissaient les tables! Merci Bernadette pour le partage l'autre Nico
  12. Tu vas boire un godet au nid, la terrasse de la tour de Bretagne
  13. Enfin! Je les ai vu, ils existent!!! C’était la première fois que j'en voyais ce soir, et c'est un spectacle peu commun. Je guette depuis le 12 Juin, après avoir vu passer quelques photos prises en région parisienne. Je ne pensais pas pouvoir en voir d'ici, en Anjou (45°N) et je suis ravi de m'être trompé. Bien sur ils étaient a peine au dessus de l'horizon, je vais mettre mon reveil ce matin, dès fois que... EM1 Mark ll + 12-40 f2.8 et 75-300 pour le gros plan en fin de phénomène.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.