Aller au contenu

Photos De L'hémisphère Sud


Arty

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis actuellement en Australie dans un coin bien paumé à 500 km de Sydney, dans un radiotélescope, au milieu d'un parc national. La (toute petite) ville la plus proche est à 30 km, donc je vous dis pas la qualité du ciel...

 

Seul problème: je n'ai qu'un appareil photo numérique Canon IXUS 400 qui ne fait que des poses de 15 secondes au maximum, et je n'ai pas de monture équatoriale à ma disposition!! Mais tout problème ayant une solution, je me suis débrouillé avec des séries d'images de 15 secondes, Iris et Photoshop. Voilà le résultat, attention les yeux B)

 

Pour chaque photo j'indique le temps de pose, la sensibilité du capteur. Si vous cliquez sur le temps de pose, ça vous redirige vers l'image "grand format"

 

Premier essai de photo sur le petit nuage de Magellan... pas terrible...

 

small_magellanic_cloud_2min15.jpg

2 min 15 - 400 ASA

 

Un peu plus réussi, la région "en-dessous" de la Croix du Sud (en N&B ici). On aperçoit le grand nuage de Magellan en bas à gauche derrière l'arbre:

 

south_cross_5min15.jpg

5 min 15 - 200 ASA

 

La Croix du Sud (à gauche, le sommet de la croix étant l'étoile rouge assez brillante), et un amas ouvert à sa droite. En dessous à droite de l'amas ouvert, on voit une région un peu rouge et nébuleuse: c'est eta carina.

 

south_cross_3min45.jpg

3 min 15 - 400 ASA

 

Puisque je parle de eta carina, voilà un photo que j'ai faites avec une SBIG ST7 sur un C14 la semaine dernière. L'université où je suis en stage possède une coupole avec du matériel en assez bon état, mais plein Sydney, donc beaucoup de pollution lumineuse... Cette photo est une "mosaïque" de deux images, parce que le capteur de la CCD est vraiment minuscule. Su la gauche de eta carina (la grosse étoile super brillant en bas), on voit la "keyhole nebula". La pose est pas très longue parce que le suivi du télescope est pas génial, et ils n'ont pas de diviseur optique pour faire un suivi manuel:

 

eta_carina_200sec.jpg

200 secondes

 

J'ai aussi fait cette image d'un petit amas ouvert (NGC 3603) avec la CCD:

 

ngc3603_100sec.jpg

100 secondes

 

Ensuite le centre de notre galaxie, pas très bien cadré... (mais attendez avant de rigoler, ça va s'améliorer)

 

sagittarius_5min15.jpg

5 min 15 - 200 ASA

 

Celle-là est en couleur, mieux cadrée et beaucoup plus réussie:

 

sagittarius_4min15.jpg

4 min 15 - 400 ASA

 

Et la nuit dernière j'en ai faite un dernière en utilisant le zoom x3 de l'APN:

 

sagittarius2_4min30.jpg

4 min 30 - 400 ASA

 

Enfin, la nuit dernière aussi, j'ai faite cette photo de l'autre côté de la Croix du Sud. On distingue bien le "sac de charbon" (le nuage de gaz très sombre en dessous à gauche de la croix du Sud):

 

south2_cross_4min.jpg

4 min - 400 ASA

 

Et pour finir les deux nuages de Magellan:

 

magellan2_4min45.jpg

4 min 45 - 400 ASA

 

Bon, je sais qu'elles sont pas EXTRAORDINAIRES, mais compte tenu de la manière un peu bourin dont elles ont été faites (pas de suivi, addition de poses de 15 secondes), je suis assez content du résultat...

 

Vous en pensez quoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pasc72+Jul 28 2005, 12:27 PM-->
QUOTE(pasc72 @ Jul 28 2005, 12:27 PM)Juste une question : comment as-tu fait pour les aligner avec Iris?

Menu Traitement > Régistration des images stellaires..., et dans la fenêtre qui apparaît j'ai choisit "Appariement total" et l'option "Quadratique". C'est efficace, mais c'est assez long, et ça demande vraiment beaucoup de ressource. A la limite, pour demander moins de ressource, tu peux sélectionner une zone de l'image et cocher "Zone sélectionnée" dans la fenêtre.

Après j'ai appliqué un "Filtrage gaussien sélectif" sur les images faites à 400 ASA pour lisser les zones unies parce qu'il y a pas mal de bruit sur le capteur de l'Ixus 400 au dela de 200 ASA. Et après retouche des niveaux et de la saturation sous Photoshop pour faire ressortir un peu les couleurs.

 

<!--QuoteBegin-roninfight@Jul 28 2005, 02:24 PM

Magnifique. Tout simplement sublime. J'ai encore jamais vu un ciel comme ça de toute ma vie. Je crois que je vais aimer l'Australie :p

Oui c'est absolument incroyable ici. J'étais jamais allé dans l'hémisphère Sud avant, eh ben je regrette pas le prix du billet ;) En plus je suis en stage en rapport avec l'astro, donc c'est vraiment énorme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par roninfight@28/07/2005 - 14:24

Magnifique. Tout simplement sublime. J'ai encore jamais vu un ciel comme ça de toute ma vie. Je crois que je vais aimer l'Australie :p

va plutot au Chili ;)

Dans le désert d'Atacama il a pas mieux pour observer les étoiles !!

J'ai eu la chance de pouvoir y faire un petit tour il a 15 jours c'est GENIAL jamais vu cela.

Surtout le ciel du sud qui je trouve est plus beau a observer a l'oeil nus que le ciel du Nord !

La voie lactée dans le Sagitere au zénit c'est 5000x plus beau que la voie lactée dans le Cygne loool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle images ! D'autant plus qu'à 19h00 les CARINA sont à 20° del'horizon le plus élevé avec un trajet de lumière sur 3fois supérieur dans l'atmosphère qu'au zenith.

Même période l'année dernière je suis passé en Australie et c'est vrai le ciel est magnifique.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.