Aller au contenu

SATURNE et... mais, ç'est quoi ?


meade

Messages recommandés

Salut,;)

 

Le 26 avril au soir, à 20h33TU, j'ai observé SATURNE.:D

A l'est de la planète, j'ai pu voir dans le plan des anneaux, par ordre d'éloignement: Dioné ( mag=10,2), puis Rhéa ( mag=9,5), puis Titan ( mag=8,2).

 

L'observation s'est passée dans la constellation de la Vierge... et... surprise...!

 

J' ai clairement vu, dans le plan des anneaux, toujours à l'est de SATURNE, un 4ème point, à peu près de la magnitude de Titan, et à à peu près 2x la distance SATURNE-TITAN !

Mais je ne sais pas quel est cet astre...!:?:

 

J'aurais besoin d'aide pour l'identifier.:rolleyes:

Serait-ce une étoile, ou Japet ?

Les 4 points étaient bien alignés dans cet ordre, en s'éloignant de la planète,vers l'est : Dioné, Rhéa, Titan, et...l'astre mystère...!

 

Merci d'avance à tous !:be:

 

MEADE.:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment, le seul point à l'est de Titan était l'astéroïde 222 de magnitude 14 !

 

Je ne crois pas avoir observé cet astéroïde !:?:

Car il est de l'ordre de la mag de Pluton, et je ne peux pas voir d'astres aussi faible !:confused:

 

Mon instrument est un télescope Mak.-Cass. de 127mm.

Et j'ai observé avec un grossissement de 283x.

 

Ne serait-ce pas plutôt une étoile...?:o

 

Et où était placé Japet au moment de l'observation ce soir-là ?:b:

 

Merci !

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, aucun autre satellite de Saturne à l'est de Titan ce soir là à cette heure là. Avec Coelix, j'ai pas vu non plus d'étoile............bizarre............je regarderai ce soir sur redshift 6 chez moi, parce que là, au taf, j'ai pas les bons outils:be:

 

Ou alors, tu as réussi à choper le sursaut gamma d'une étoile lointaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, aucun autre satellite de Saturne à l'est de Titan ce soir là à cette heure là. Avec Coelix, j'ai pas vu non plus d'étoile............bizarre............je regarderai ce soir sur redshift 6 chez moi, parce que là, au taf, j'ai pas les bons outils

 

 

Merci d'essayer de m'aider Jacques !:be:

 

J'ai déjà eu ce genre d'énigme avec une étoile de mag 7,5 qui était située à 30' de SATURNE dans la Vierge; ç'était SAO119212 le 4 avril à 19h26TU !:o

 

ç'est pour ça que je me demande si ce ne pourrait pas être une autre étoile de la Vierge !:?:

 

MEADE.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'en aurais trois à dézinguer, ça risque d'augmenter les impôts locaux

 

Meade, je plaisante mais j'aimerais bien aussi savoir ce que tu as vu

si tu pouvais essayer de décrire la chose, peut-être que ça aiderait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E.T. rentrer maison

 

ç'était peut-être la Cri-Cri avec sa soucoupe !:be:

 

Je rigole......!;)

 

Merci d'essayer de m'aider Christel !:)

 

J'ai dû louper un épisode !:be:

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'en aurais trois à dézinguer, ça risque d'augmenter les impôts locaux

 

Meade, je plaisante mais j'aimerais bien aussi savoir ce que tu as vu

si tu pouvais essayer de décrire la chose, peut-être que ça aiderait

 

 

OK !:)

 

Ben voilà::be:

 

ç'était de la mag de Titan à peu près...

Mais le mystérieux point ne tenait pas dans le champ avec les 3 satellites à 283x... par contre, ils étaient dans le même champ à 73x !

 

Et il me semble même m'être aperçu que ce point était plus faible que Titan...!

 

Mais il était nettement plus lumineux que Rhéa et Dioné...!

 

MEADE.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as regardé avec Stellarium et compagnie

j'ai un truc pour toi, un atlas qui montre des objets jusqu'à 12.5

(j'essaye de me rattraper)

 

vois-tu aussi faiblement avec ton zinzin ?

 

 

 

En tout cas, je n'ai jamais rien vu qui correspondait à une magnitude de 14 !:?:

 

Et je n'ai jamais vu Japet (ou peut-être sans le savoir !).:o

ç'est pour ça que je pensais à lui !:be:

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Japet était avec Hyperion je crois..............t'inquiète, on finira par trouver. Ce soir, je déballe mon Redshift:wub: et je te trouve ça de suite. A moins que quelqu'un ne trouve avant.

 

Pis n'écoute pas la Cricri, elle voit rien de chez elle à cause de ses lampadaires. Une fois, elle a pris la parabole du voisin pour la lune en gros plan:p:p.....Elle s'en est rendue compte quand elle a commencé à lire des inscriptions sur la surface sélène : A....S....T....R....A:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Japet était avec Hyperion je crois..............t'inquiète, on finira par trouver. Ce soir, je déballe mon Redshift:wub: et je te trouve ça de suite. A moins que quelqu'un ne trouve avant.

 

Pis n'écoute pas la Cricri, elle voit rien de chez elle à cause de ses lampadaires. Une fois, elle a pris la parabole du voisin pour la lune en gros plan:p:p.....Elle s'en est rendue compte quand elle a commencé à lire des inscriptions sur la surface sélène : A....S....T....R....A

 

 

Ah, mais ç'est titanesque, ça !:D

 

Merci à tous de m'aider !:be:

 

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

ç'est bien ce que j'ai vu le 26 avril: l'alignement Dioné-Rhéa-Titan, à l'est de Saturne.

Et comme Japet est à l'ouest, ça peut pas être lui !

 

Mais j'ai bien vu un astre faible à l'opposé de Japet.

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Winstar, j'ai l'étoile Hd 104100 de mag 9.35 (sky2000) dans ton champ

 

 

Si elle est à l'est de SATURNE, à quelque chose comme 2x la distance SATURNE-Titan, à peu près dans le plan des anneaux, ça peut coller !:D

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah moi je remballe mon atlas et vais voir mes ampoules :cry:

tout le monde il est po bo, tout le monde il est méchant ... :be:

 

bah t'inquiète Cricri, on te taquine. Bon, tu peux pas aider Meade ? Il est impatient de savoir ce qu'il a vu.............

 

Ben la réponse de djdom te plait pas Meade ?

 

Ah au fait Cricri, revends ton atlas et achète un livre sur EDF.......................mouarf...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais avant de partir pleurer dans mon coin :p

une question, il vaut le coup ton logiciel Coelix ?

je suis en train de regarder chez le fournisseur

 

j'ai juste coelix demo, qui est gratuit par rapport à coelix apex. Mais attention, ce n'est pas un planétarium mais plutôt un logiciel qui te fait de superbes cartes par constellations avec des objets à voir. La version demo est limité en magnitude, mais dispose néanmoins de plein de fonctions qui te suffiront : voir les planètes, les galaxies et autres objets du CP, voir le ciel à un moment donné, tu as un télescope virtuel......et plein d'autre chose:)

 

Voici le lien pour le téléchargement : http://www.ngc7000.com/fr/coelix/demo.htm#telecharger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.