Aller au contenu

demande conseil changement de telescope


Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme

salut voila j'ai une telescope de type Schmidt-Cassegrain 90/1200 je voudrait changer pour un mirroir de plus grande taille que me conseiller vous. un cassegrain 114/900 c'est mieux ou pas c'est surtout pour l'observation planetaire merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Et salut à toi Ninninfr !

 

Bon, après un p'tit moment d'absence, j'essai d'émerger un peu :wink:

 

Ton télescope de 90, es-tu sûr qu'il s'agisse d'un Schmidt-Cassegrain ? Ne serait-ce pas un Maksutov-Cassegrain style Meade Etx ?

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

T'inquiète, t'as aucune raison de t'excuser :wink:

 

Bon, reprenons 8)

 

Alors je pense que si c'est uniquement pour du planétaire, il n'est peut-être pas préférable de changer d'instrument.

 

En effet, ton télescope a une longue focale, un rapport F/D de 13 contre une plus petite focale pour le second et un rapport F/D de 8. En clair, il te faudra plus grossir pour avoir une image observable dans le second instrument que dans le premier, ce qui détériorera un peu plus l'image, accentuant alors les défauts d'optique et les désagréments d'un fort grossissement. Ton télescope avec un rapport F/D bien calculé pour le planétaire, sans avoir à utiliser d'oculaire de trop courte focale diminue les défaut et augmentera la qualité de l'image. Celle-ci s'avèrera peut-être moins lumineuse dans ton instrument que dans le 114 mais comme c'est du planétaire, qu'il s'agit d'objet brillant et contrasté, cela ne compte pas en premier. De plus, tu détient un grand avantage, ton instrument est un Maksutov-Cassegrain, qui est une combinaison optique très bien foutu, optimale pour le planétaire, qui t'offrira un piqué d'image bien meilleur qu'avec le 114, même si celui-ci avait une plus longue focale (d'ailleurs, est-ce vraiment un Cassegrain, ou un Newton ?).

 

En résumé, garde ton 90, je pense que tu peux avoir plus de plaisir avec lui en planétaire qu'avec un 114/900 !

 

D'où le grand interêt de savoir sur quelle facette de l'observation astronomique on veut se diriger pour le choix de l'instrument, car les arguments ne sont pas du tout les mêmes en fonction des désirs de chacun !

 

Bye !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je possède moi même à etx90at et ben dans le planètaire je le trouve sssssuperrr :D:D J'ai aussi eu un 115/900 et bien sur saturne l'etx est mieux mais pour le ciel profond... Si tu tiens vraiment à changer de télescope je te conseil d'en acheté un beaucoup plus gros comme un 200mm de diamètre mais habitu toi d'abord avec l'etx :!: :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.