Aller au contenu

Premières observations!


Sk8drinker

Messages recommandés

Bonjour à tous, je poste pour la première fois car depuis ce week end je suis piqué par l'astronomie. Je vais vous expliquer mon expérience et problèmes rencontrés (souvent les mêmes pour tous les débutants)

 

Cela fait plusieurs mois que je pense à démarrer l'astronomie (j'ai toujours plus ou moins suivit l'astronomie), mais cette fois c'est fait je me suis lancé. J'ai donc parcouru les forums astro et pris des infos pour me procurer le matériel pour démarrer, j'ai choisi le skywatcher N 200/100 avec sa monture NEQ5, avec quelques oculaires dont l'Omegon Super-Ploessl 8-24mm et le Vixen lanthanum LV 2.5mm et aussi une boussole (c'est bête mais ça sert pour le placement grossier du trépied).

 

Et me voici donc partie pour ma première soirée d'observation tout seul comme un grand! J'installe mon matériel vers 20h30/21 (il fait encore assez jours pour bien régler le niveau et l'orientation au nord (le moins grossièrement possible). Une fois la grande Ourse et Cassiopée en vue, je tente de calibrer précisément le nord, mais ce fut plus que difficile, à vrai dire je pense l'avoir fait mais je ne suis pas sûr:confused:.

Je commence par le premier point visible Venus, je point donc mon télescope vers l'astre et je commence à zoomer, (l'Omegon 8-24mm est très utile, son zoom permet de ne pas changer d'oculaire et de se faire une première idée de la forme de l'objet que l'on observe), et là je suis un peu déçu, Venus semble beaucoup trop lumineuse, je vois bien la forme globale mais l'image "bave" avec un dégradé de couleur (surement du à sa position basse à l'horizon).

À moitié satisfait :mad:,je prend mon Iphone qui possède une appli super pour se repérer dans le ciel (en plus il ne faut pas une lampe torche pour regarder la carte :p), pour ceux que ça intéresse elle s'appelle "Star Walk", et je recherche la position de Saturne. Je la repère assez facilement avec mon pointeur et je met mon oeil sur l'omegon en position 24mm, je centre le point et je zoome à 8mm, et là magnifique, je vois pour la première fois les anneaux ! C'est très existants:D, je change d'oculaire pour le Vixen 2.5mm et là pas de doute possible c'est bien un beau cercle bien net avec les anneaux à l'horizontale parfaitement net (malgrès une mise au point difficile je trouve). Je reste quelques minutes sur Saturne et petit à petit je perçoit Titan, qui la suit. Je décide d'utiliser le Barlow x2 (celui qui est livré avec le télescope), l'image est bien 2x plus grosse mais l'image est flou et pas belle du tout. Satisfait de mon achat, je passe à l'observation de Mars.

Après avoir reproduit les actes cités au dessus pour la cibler et zoomer, je trouve un petit point rouge certes mais flou, je ne sais pas si c'est moi qui n'arrive pas à faire la mise au point idéale, mais à part une boule rouge orangée flou, je ne vois pas grand chose de Mars (content tout de même de toucher Mars d'aussi près pour la première fois).

Je regrette tout de même de ne pas savoir où commencer pour faire de l'astro-photographie, car ces images valent le coup d'être sauvée quelque part (je suppose que le suivit des objets manuellement est un problème).

 

Pour le planétaire, je n'aurais rien de mieux ce soir, je passe donc au ciel profond. Et là je regrette de ne pas savoir cibler autrement qu'à l'oeil nu (ou avec le viseur), car les nébuleuses ou galaxies sont beaucoup plus difficiles à trouver. Je choisi de trouver l'anneau de lyre ( facile à repérer depuis Vega et la constellation de Lyre). Je cherche un petit moment et d'un coup, je me rend compte qu'une toute petite tache grise est au centre, je touche ma mise au point mais cette tache ne veut pas diminuer:o, les étoiles autour sont bien nettes, après quelques secondes, je commence à distinguer plus clairement la forme de cette tache, c'est bel et bien un anneau! Assez fier je tente le vixen 2.5, mais là impossible de retrouver l'anneau, son mouvement et sa faible luminosité n'aidant pas. Je décide de l'observer plus longuement mais au 8mm. Je constate qu'il faut bien observer, car l'oeil a vraiment besoin d'adaptation, et l'on ne voit pas du tout les couleurs, je ne sais pas s'il s'agit d'un objet difficile à observer, et surtout quels sont les autres objets de "taille" équivalente (est ce que stellarium est à l'échelle, si oui, j'ai une bonne liste d'objet à observer pour les prochaines nuit claires ^^).

Les nuages approchant, le ciel ne me laisse plus d'espace à observer, je décide vers 3h du matin, de rentrer mon matériel.

 

Pour conclure, cette soirée a été riche en première, et ça nous remet bien à notre place dans ce vaste théâtre, je me languis de pouvoir observer Jupiter qui devrait être assez visible avec mon matériel, j'espère observer une galaxie aussi et bien sur d'autres nébuleuses.

L'astro-photographie m'apparait beaucoup plus indispensable aussi, au début j'étais déçu de ne pas trouver de photo sans retouche, mais après cette soirée, je constate qu'il est difficile d'obtenir une image nette sans addition d'image.

 

Si vous avez des remarques à faire sur ma première soirée, notamment quel matériel je dois me procurer pour obtenir de meilleurs images, ou pour commencer l'astrophoto.

 

Voilà merci d'avoir partager cette soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Et bien je trouve que tu commence bien pour une première soirée, et surtout avec du bon matos.

 

Une question, quel est ton site d'observation? ciel de quelle qualité?

 

Quelque petites précisions à t'apporter:

 

-Pour ce qui est de la mise en station, viser le nord est en effet nécessaire dans un premier temps, pour orienter approximativement la monture, mais par la suite elle doit se faire précisément sur l'étoile polaire, que tu n'auras aucun mal à trouver vu tes premières observations. Après cela dépend du site. Il existe différents tuto sur la toile et ici même qui t'aideront.

 

-En ce qui concerne Saturne, fais attentions avec ta barlow :p

De un celle qui sont livrée avec les instruments sont rarement de bonne qualité. Note aussi qu'avec ton 2.5mm vixen tu t'approche du grossissement limite de ton tube, 400x et le gross.maxi étant de 500x, tu comprend donc qu'a 800x (barlow+2.5) faut pas s'attendre à tomber sur quelque chose d'observable :)

 

Pour finir, un mot sur l'IPhone, il est à proscrire, ce n'est pas pour rien si on s'abime les yeux sur nos cartes avec des lampes rouges ^^

Son écran est bien trop lumineux, pour des observations planétaire ce n'est pas tellement problématique, mais des que l'on passe au ciel profond, toute lumière intense est à proscrire.

Modifié par SooL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que passer du noyau de Lyre à l'iphone, ça fait un sacré choc, pour mieux observer j'ai carrément posé sur la tête un pull noir pour ne pas avoir à fermer l'autre œil, c'est plus agréable sur la durée.

 

Pour le site, je suis situé derrière la colline de la Nerthe au nord-ouest de Marseille, je n'ai pas trop de pollution lumineuse grâce à ça, mais j'ai trouvé que le ciel étant brumeux (surement à cause de la proximité de la mer). C'est plus la lune qui m'a posé souci parce qu'en ce moment, elle est trop lumineuse.

 

Pour le vixen, je l'ai pris pour m'approcher du grossissement maximum utile, ça reste de la théorie mais l'image qu'il donne sans la barlow est correcte. Je me demandais si investir dans une bonne barlow serait utile, de ce que j'ai compris, elle ne fait que multiplier l'image fourni par l'oculaire, sans apport réel de résolution.

 

Si la météo le permet, j'irais du coté du mont Ventoux le week end du 19 juin, j'aurais une bonne comparaison de la qualité du ciel. J'aimerais aussi prendre quelques clichés de ce que je vois, il faudra que je prépare un montage correct d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ce n'est pas la bonne période pour le ciel profond, plus qu'à attendre quelque jours histoire que la Lune se lève plus tard et soit moins imposante.

Mais j'imagine que l'humidité diffuse un max l'éclat de notre satellite, ca doit pas être beau à voir...

 

Avec un diamètre de 200mm le grossissement utile se rapproche plutôt de 200x, que tu obtiens avec un oculaire de 5mm vu les 1m de focale. Ayant un instrument de même dimensions je trouve déjà qu'avec un oculaire de 4mm j'ai une perte sensible de qualité, il est pourtant de bonne facture cet oculaire, peut être es-ce l'effet trou de serrure...:confused:

 

Avec un grossissement de 400x donc cela m'inquiète même si je m'en procurerait bien un pour le planétaire :wub:

Mais comme dit plus haut on se rapproche du gross.maxi.

 

Faire l'acquisition d'une bonne barlow est couteux, teste déjà la tienne sur un grossissement convenable pour voir ce qu'elle vaux vraiment.

 

Niveau astro-photo, je ne suis pas moi même assez expérimenté même pas du tout pour te dire quoi que ce soit. Un petit conseil quand même, gave toi d'observation visuelle pour commencer :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et bravo pour ta première obs:)

concernant le grossissement maxi, tu peux aller jusque 1,5 à 2 fois maxi l'ouverture de ton scope, donc, 300 à 400 fois maxi. Au delà, tu ne pourras plus observer dans de bonnes conditions.

En tout cas, courage pour le ciel profond, et surtout, vire moi cet Iphone:p, apprends tes cartes papiers par coeur;) et achète une lampe rouge:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Sk8drinker, tu as déjà trouvé la nébuleuse de la Lyre ! Ne sois pas déçu : quand il y a la Pleine Lune, le ciel est lumineux et cache les objets du ciel profond, ça sera mieux sans Lune, bien mieux (mais sans couleurs sur les nébuleuses).

 

Mars est trop lointaine à présent, c'est normal d'avoir juste une minuscule boule floue sans détails. Vénus est encore derrière le Soleil, il faut attendre qu'elle en fasse le tour pour bien voir ses phases (et la voir plus grosse), ça va venir, mais il faut encore patienter.

 

Je pense moi aussi que tu observes à trop fort grossissement. Sool parle d'un grossissement théorique de x500, moi je dirais plutôt x400 - visiblement tu as lu les mêmes livres que moi :). Sauf que ce grossissement est un maximum théorique : c'est à utiliser en l'absence de turbuleuce et avec une très bonne qualité optique. Dans la pratique, c'est rare de pouvoir exploiter un tel grossissement. Du coup, on a une image empâtée difficile à mettre au point. Et puis il ne faut pas oublier que grossir énormément n'apporte rien, sinon que l'image sera plus grosse. Mais c'est la même image qu'au grossissement résolvant (théoriquement x100), avec les mêmes détails, c'est juste qu'elle est dilatée. Pire : plus on grossit, moins l'image est lumineuse et moins elle est contrastée. Il faut en fait trouver un équilibre entre la perte de luminosité et de contraste d'une part, et le gain de confort d'autre part. C'est aussi une question de goût. Personnellement, je préfère une petite image nette et colorée. C'est pour ça que sur mon 300 m, j'avais fini par revendre le x300 pour choisir à la place un x240 (pire : avec la tête binoculaire, j'observe à présent les planètes à x120 ! - mais la vision binoculaire compense).

 

 

Quoiqu'il en soit, ce premier compte-rendu était vraiment intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec la configuration 200/1000 + oculaire à 8mm, les images sont nettes et rendent mieux que le 2.5mm, c'est surement une erreur de débutant de vouloir grossir au maximum :p

Un transparent rouge sur une lampe torche + une carte du ciel remplaceront très bien mon portable, j'attends avec impatience les prochaines nuits noires qui me permettront de mieux scruter le ciel :cool:.

 

Merci pour vos remarques enrichissantes, j'ai voulu décrire au mieux mon approche en tant que débutant, je pense que beaucoup commencent avec les même questions. Si vous en avez d'autre je suis preneur.

 

PS: j'ai farfouillé le web pour trouver une association astro près de chez moi, mais j'ai constaté que peu de sites sont à jour, si par hasard quelqu'un du forum est dans un club par trop loin de chez moi (je suis aux Pennes Mirabeau, au nord de Marseille), j'aurais bien besoin de conseil quant à l'entretien du matériel par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et hop deuxième nuit astro! Je me suis encore régalé, merci pour vos remarques, elles ont été constructives.

 

J'ai commencé la soirée avec 2 buts principaux: le premier, voir Jupiter (c'est une première pour moi^^); la deuxième profiter de l'absence de la lune (elle est sortie aux alentour de 2h du matin), pour observer une galaxie.

Mise en station impeccable, j'ai bien compris le truc, je ne suis certainement pas aussi rapide que vous mais j'y travaille ;).

Je commence tranquillou en visant ma désormais vieille amie Saturne :p, histoire de me chauffer un peu, elle est toujours là:p. Je n'utilise plus le vixen 2.5mm, l'image est définitivement moins nette avec cet oculaire, et puis c'est quand même plus poétique de voir Saturne et ses satellites dans un beau ciel étoilé.

Une fois en forme et remotivé, je choisi une galaxie à observer, ça sera M104, la galaxie du sombrero. Ce n'est pas la plus facile, mais c'est un défi qui m'intéresse. N'étant pas encore assez rodé pour la trouver par ses coordonnées (d'ailleurs j'aurais bien besoin de tuto, comment vous faites pour avoir des coordonnées précises pour un instant t précis, Stellarium??), je décide donc je "sauter" d'étoile en étoile pour y parvenir. Malgrès quelques sorties de route, je tombe sur une tache grise élancée, petit à petit mon œil s'habituant, la silhouette globale apparait, mais c'est extrêmement peu lumineux j'aurais pu passer dessus sans la voir. L'astrophoto m'attire de plus en plus, c'est un poil frustrant de distinguer une forme globale sans en apprécier les détails.

 

Après cette balade dans la galaxie la plus consommatrice de tacos de tout l'univers, je décide de faire une petite pause et de regarder le ciel à l'œil nu, et bien ce fut une très bonne idée, car j'ai pu voir passer une magnifique étoile filante, assez grosse, de couleur jaune pâle avec une énorme trainée blanche. Elle a traversée quasiment tout le ciel et a fini sa course quelque part dans vers le sud, je ne l'ai pas vu "s'éteindre". Je suis juste au nord de Marseille, si quelqu'un d'autre l'a vu, ça devait être aux alentours de 2h du matin.

 

Bref une petite heure plus tard, la lune est bien sortie, et mon premier objectif aussi, Jupiter :)

 

Je pointe mon télescope dessus et j'admire :rolleyes:, je distingue bien les dégradés de couleur, ainsi qu'une poignée de satellites. Un peu ému, je décide de prendre mon appareil photo tout pourri et de le placer devant l'oculaire, je réussi maladroitement à attraper la géante, l'image est de très mauvaise qualité forcément, mais on reconnais bien la grande bande rouge.

 

J'aurais voulu admirer la galaxie d'Andromède mais le ciel est déjà trop clair. Avant de recevoir la rosée du matin, je décide de ranger mon matériel et de rentrer.

 

Bref encore une soirée (ou plutôt nuit ;)) pleine de premières, je constate aussi que l'astrophoto est encore plus attirante, en attendant d'avoir assez d'info pour m'y lancer, je continuerais à observer le ciel, en visitant les objets de Messier (j'ai donc pas mal de temps avant de me lancer :p)

 

Voilà, merci une fois de plus!

 

PS: voilà mon image de Jupiter

jupiterr.th.jpg

Modifié par Sk8drinker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.