Aller au contenu

Suivi et galaxie


Kayn

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'aurais deux petites questions svp :

 

Malgré une MES précise, est-ce qu'un mauvais équilibrage du télescope peut provoquer un mauvais suivi ?

 

Depuis quelques jours, j'essaie de voir ce que donne ma monture (CG4 motorisé) et j'ai beaucoup de mal (voir même j'y arrive pas des masses) à équilibrer le tout (télescope + APN). Ce qui m'étonne c'est que les étoiles au centre de l'image paraissent (presque) ronde alors qu'il suffit qu'on s'éloigne un peu du centre pour avoir des étoiles allongées. Si je ne me trompe pas, la coma se manifeste vraiment dans les bords de l'image non ? Pas à quelques pixels du centre...

 

Deuxième question :) Malgré ces soucis, j'ai quand même essayer de pointer quelque chose et pas quelque chose de facile, M109 :be:

J'ai réussi à la repérer sur mes brutes mais pas assez de signal pour en retirer quelque chose (certes pas très beau mais bon...). Combien de temps faut il poser (pas le total mais unitaire) pour être sûr d'avoir assez de signal ?

 

Merci pour votre aide !

 

Kayn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kayn

 

As-tu une photo à nous montrer?

Tu fais des poses unitaires de combien là?

 

Salut !

 

Ouaip, voilà une photo (étoile de la grande ours si je me rappel bien mais je ne sais plus laquelle :be:)

J'ai recadré l'image au centre et on voit qu'autour c'est pas top.

 

etoil.jpg

 

Et je fais des poses unitaires de 15 secondes.

 

Christiand m'a suggéré de refaire la collimation, chose que j'ai fais. Niveau netteté c'est carrément meilleur mais ça ne me règle pas ce problème d'étoiles allongées.

 

Kayn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une galaxie il faut posé au moins une bonne minute, pour commencé a distingué sa forme sur une brute, mais tu ne pourra pas aller au delà en suivi simple ou alors avec beaucoup de déchet du a la qualité du suivi sans guidage, Avec autoguidage tu peux pousser les poses unitaire a 5min voir plus sous un ciel extra, mais une bonne vingtaine voir trentaine de photos de 2 ou 3min suffise au traitement pour ressortir tous sa beauté. dépend aussi de la polution du ciel, la lune et autre et de la sensibilté iso, si tu as un ciel bien noir tu peux pousser a 1600 iso et tu aura besoin de moin de temps de pose pour capter du photon a gogo.

15s c'est beaucoup trop court pour une galaxie, essai un amas globulaire avec des poses de 30s et un bon ciel noir tu pourra déjà faire de belle photos.

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xanax pour ta réponse. Je me disais bien que 15s ne serait pas suffisant pour une galaxie, j'aurais au moins essayé :)

 

Dès que j'arrive à régler ce problème d'étoiles allongées, je m'attaque aux amas ^^ parce que si à 15s j'ai des soucis, à 30s j'imagine même pas !

 

Kayn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.