Aller au contenu

La chromophère


rêveuse

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde:)

il y a 2 petites questions à propos de la chromosphère qui me préoccupent, sachant que la chromosphère est de temperature qui croit de 4500k à sa base jusqu'à environ 15000k à sa limite supérieure.tandis que la photosphere qu'est juste au dessous de la chromosphere, est de temperature qui décroit de 6500k à l'interieur jusqu'à 4500k à la surface.

Q1/ pourquoi la chromosphere est nettement moins brillante que la photosphere alors que cette dérnière est moins chaude que la chromosphere?

Q2/ pourquoi dans la chromosphere la température croit avec l'altitude ?(je pensait que plus en se dirigeait vers le centre du soleil plus ca devient bouillant!)

Posté

Bonjour

 

ce sont de bonnes questions

attention, ces températures ne se mesurent pas avec un thermomètre à mercure ou à alcool ;)

ces températures sont plutôt représentatives de l'agitation, plus ou moins grande, des atomes ionisés formant ces milieux

il faut donc connaître les densités et les "libres parcours moyens" de ces "bouts d'atomes" pour y relier une "température"

le fait que la température ainsi définie ;) remonte dans la couronne est, je crois , imparfaitement compris; on pense à d'autres effets electro dynamiques donnant un surcroit d'agitation

 

bon ciel

  • 1 année plus tard...
Posté

Pourquoi la couronne solaire a une température (1 000 000°C) plus supérieur à celles du chromosphère et du photosphère malgré qui'ils sont plus proches du noyau et de la zone de radiation et de convection où se passe la fusion thermonucléaire ?!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.