Aller au contenu

Critiques Et Comparatifs Matériels


spiale

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La petite histoire : mon fils (7 ans) à reçu un coffret d'astromie à noël :laughing: . Au moment de regarder la lune sa meeeerrrveilleuse lunette (en plastique) ne lui proposait qu'une image floue :grr , et encore quand on arrivait à viser quelque chose. 8 mois plus tard (auhourd'hui) le petit ne démord pas de son intérêt pour les petites lumières qui brillent...surtout quand il est l'heure de se coucher ;) . Alors son père, moi, décide face à autant de tenacité d'acquérir enfin LA lunette. Mais attention, cette fois, pas d'erreur sinon il nous manquera un astrophysicien dans 20 ans et on ne saura jamais ce qu'on aurait du savoir.

 

Donc la question est :

Vers quelles lunettes (marque et type) dois-je m'orienter pour un diamètre de 70 ou 90?

(le père a décidé aussi de regarder dans les trous du plafond donc on prend la gamme au dessus de la "parfaite lunette pour débutant")

 

Existe t-il des comparatifs et des essais sur le net?

 

Merci beaucoup pour votre aide.

 

Au nom de mon fils et de son père et aussi de la fille (10 ans) car elle aussi montre un intérêt certain pour les bougies allumées par le père noël lors de son dernier passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon budget est de 250€ environ.

 

J'ai choisi une lunette car j'ai lu que c'était le meilleur choix en milieu urbain, à cause de la polution lumineuse.

 

J'ai aussi regardé la marque skywatcher et je me demande si son 70/900 est une bonne lunette.

 

je vais aussi regardé ta proposition mais qu'est-ce qu'un "petit mais robuste 114"?

 

Sinon je suis toujours à l'acoute de conseils car je n'arrive pas encore à faire mon choix

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ce qui limite le plus c'est tjs le diamétre ( aprés le ciel ) perso je trouve 70 bien petit mais en lunette ça monte bien vite

 

chez skywatcher tu doit trouvais un newton 114 dans les 300€ et puis tu auras peut etre l'occassion de sortir de ton ciel urbain c'est de toute façon ce qu'il faut faire si l'on veut progresser dans son observation le ciel c'est tjs ce qui limite le plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que pour 250€ tu n'aies pas grand chose d'interessant.

 

Il faut comprendre que toutes ces lunettes bas de game tuent la passion de l'astronimie ! on te vend une merdouille sur une monture soit disant "equatoriale" que ton fils ne saura de toute facons pas mettre en oeuvre avant lgtps. Et quand tu parviens a pointer qqch l'image est pourrie :grr

 

Si tu sens qu'il y a une vraie motivation je te suggererais plutot un DOBSON basic de 150 par exemple, qui sera d'une mise en oeuvre tres simple et qui donnera des resultat immédiats. Compte dans les 350€ avec 1 ou 2 oculaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par herve013@17/08/2005 - 14:11

Je crains que pour 250€ tu n'aies pas grand chose d'interessant.

 

Il faut comprendre que toutes ces lunettes bas de game tuent la passion de l'astronimie ! on te vend une merdouille sur une monture soit disant "equatoriale" que ton fils ne saura de toute facons pas mettre en oeuvre avant lgtps. Et quand tu parviens a pointer qqch l'image est pourrie :grr

 

Si tu sens qu'il y a une vraie motivation je te suggererais plutot un DOBSON basic de 150 par exemple, qui sera d'une mise en oeuvre tres simple et qui donnera des resultat immédiats. Compte dans les 350€ avec 1 ou 2 oculaires

 

Eh n'oublié pas que c'est pour un enfant de 7 ans, Je l'imagine mal manipule un dobson de plusieurs kilos. :grr

Par contre une lunette de 70 me parait un peu faible.

Le minimum est 80 ou 100 et si possible bien corrigé contre le chromatisme mais malheureusement avec un budget aussi serre ce sera une achromatique, mais je pense que pour un enfant de 7 ans cela peut etre suffisant.

Sauf si le papa veut se faire aussi plaisir ;) dans ce cas la il faut prendre une lunette apochromatique genre sky watcher 80 ed, la difference est enorme et vous ne regreteré pas votre achat.

Bon ciel B)

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas du tout de l'avis de mon homonyme que je salue :)

 

C'est de l'intox que de dire que le dobson c'est trop lourd pour un gamin. De toutes facons que ce soit un dobson ou une lunette c'est papa qui va l'installer.

 

Sur le choix du Dobson, j'ai un fils de 6 ans et je ne vois pas en train de lui expliquer les ascension droite et declinaisons. Meme la manipulation des molettes reste encore qqch de compliqué pour un enfant. Il faut trouver les manettes dans le noir, il faut savoir revenir en arriere si c'est pas la bonne , c'est pas evident! Le dobson c'est "instinctif" il pousse le tube ou il veut, c'est plus pedagogique plus facile, vraiment mieux sur tous les plans.

 

Pourquoi 80 ou 100 serait suffisant pour un enfant ? C'est le contraire !!!!! Un enfant il lui faut du spectaculaire, il n'est pas capable de se concentrer sur un detail comme un adulte peut le faire, il lui faut un truc qui pete! Avec 70 ou 80 (a part sur la lune) ton gamin verra rien de spectaculaire !

 

voila un dobson 150 complet (qui n'est pas forcement le meilleur prix) c'est juste pour le montrer

http://www.astronome.fr/deep_field_6.htm

 

Voila voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 250 euro tu peu avoir ma lunette que j'avais pour commencer

[attachmentid=1217]

189 euro ,tres robuste,bonne optique,...

vraiment une tres belle lunette et dans ton budget!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par herve013@17/08/2005 - 15:11

je ne suis pas du tout de l'avis de mon homonyme que je salue :)

 

C'est de l'intox que de dire que le dobson c'est trop lourd pour un gamin. De toutes facons que ce soit un dobson ou une lunette c'est papa qui va l'installer.

 

Pourquoi 80 ou 100 serait suffisant pour un enfant ? C'est le contraire !!!!! Un enfant il lui faut du spectaculaire, il n'est pas capable de se concentrer sur un detail comme un adulte peut le faire, il lui faut un truc qui pete! Avec 70 ou 80 (a part sur la lune) ton gamin verra rien de spectaculaire !

 

voila un dobson 150 complet (qui n'est pas forcement le meilleur prix) c'est juste pour le montrer

http://www.astronome.fr/deep_field_6.htm

 

Voila voila

 

Justement ce qui emerveille un enfant (en tout cas le mien qui a 6 ans) c'est uniquement les planetes et les amas tres lumineux qui pete comme tu dis, et je pense qu'une lunette (c'est vrai que j'ai la chance d'observer dans une taka toa 130) est pas mal pour cela.

Bien sur le dob reprend le dessus pour des objets de magnitude + elevé mais comme ces objets sont moins brillant il interesse pas les enfants.

En conclusion c'est Hervé013 contre Hervé94 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est faux de dire qu'en présence de pollution lumineuse, une lunette est mieux. Ce qui est mieux dans ce cas (comme dans tous les cas), c'est le diamètre.

 

Pour 250 € environ, je conseille un Maksutov Skywatcher 90 mm. Il est suffisamment léger pour être facile à porter par un enfant, a un diamètre intéressant, pas de chromatisme donc donnera de bonnes images planétaires, et pourra servir pendant des années (ce n'est pas une camelote comme la lunette de 60 ou 70 mm qu'on laissera au grenier après l'achat du télescope suivant). Le modèle sur EQ1 coûte 290 € à Colmar, transport compris. On doit pouvoir trouver moins cher chez Teleskop-service en Allemagne, mais il faudra ajouter le transport.

 

Bien sûr, la monture équatoriale ne sera pas facile à utiliser pour un petit enfant. Un Dobson serait effectivement plus simple.

 

Il existe justement ceci : http://www.telescope.com/shopping/product/...&iProductID=364

 

Malheureusement ça n'a pas l'air vendu en Europe. Mais je suis persuadé que ce serait le meilleur choix ! C'est un télescope pour enfant, pas besoin d'un adulte pour l'aider à le manipuler vu la simplicité et la petite taille, mais avec des performances intéressantes. Peut-être est-il vendu chez le Chasseur d'Étoiles (l'importateur d'Orion) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par oliquasar@17/08/2005 - 16:21

pour 250 euro tu peu avoir ma lunette que j'avais pour commencer

[attachmentid=1217]

189 euro ,tres robuste,bonne optique,...

vraiment une tres belle lunette et dans ton budget!

 

Merci pour ta proposition mais je vais m'orienter vers un autre matériel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont été d'une aide précieuse.

 

je vais prendre soit une dobson soit un 114. Les lunettes avec les diamètres requis > 70 sortent de mon budget.

 

Le dobson semblent être un bon copromis ; maniable, bonne qualité d'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.