Aller au contenu

Dobson, mouvement fin en altitude.


jmr

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà un petit bricolage qui me permet un mouvement fin en altitude de mon XT12. C’est inspiré évidemment de ce qui se fait sur les montures des instruments d’initiation. ;)

Je l’ai adapté en utilisant un vieux ridoir de hauban et un manche télescopique de rouleau à peinture.

Le mouvement fin, réalisé en tournant le ridoir dans un sens ou dans l’autre me procure plusieurs avantages :

- lors du pointage d’un objet j’amène très précisément l’encodeur d’altitude sur la position « 0 » ;:)

- le suivi d’un objet est beaucoup plus facile ;:)

- lors du changement d’oculaire, quelque soit la masse de celui que l’on retire ou que l’on ajoute, la position du tube ne bouge pas ! Et ça c’est rudement pratique, il n’y a pas de problème d’équilibrage du tuyau avec diverses masses.:D

- j’ai l’impression que cela stabilise encore plus l’instrument lors de la MAP.

 

Voilà, c’est facile à mettre en place et à retirer. Voir les quelques photos jointes.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir,

 

Je dirais même plus: Tout simplement génial!!:pou:

 

On pourrait, peut-être, le combiner avec le "suivi au dob facile" dans les bricolages de Syncopatte (Le manche rigide remplacerait la ficelle !) ...à creuser;)

VB

 

PS: je reviens, le temps de trouver l'adresse...

Edit: la voilà:

 

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-695357-suivi_au_dob_facile.html

Modifié par Vieux Bigourdan
compléments d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et merci pour les réponses:)

J'avais déjà vu le site de syncopatte et c'est vrai que le remplacement de la ficelle par un manche télescopique pourrait s'avérer intéressant...Mais ce n'est pas dans le même objectif, moi je recherchais un système de mouvement fin en altitude et comme tel ça marche plutôt bien :D

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.