Aller au contenu

Achat Téléscope


sevced

Messages recommandés

J'ai l'intention d'acheter un télescope.

 

Que pensez-vous de ce modèle ?

 

DOBSON Sky Watcher Flextube 254mm

 

==> C'est exclusivement pour une utilisation visuelle.

 

==> J'ai l'impression que les oculaires de base sont d'une qualité très moyenne.

==> Quels sont les oculaires recommandés pour ce modèle à un prix raisonnable ( maxi 150 euros ) ?

 

==> L'achat d'une jupe est-elle fortement recommandée ?

 

==> Quels sont les défauts connus sur ce modèle ( fiabilité, précaution à prendre pour l'entretien , ... ) ?

 

Merci pour votre aide.

Modifié par sevced
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un 254 est un bon tube , tu en auras pour un bon bout de temps avec pour faire le tour du ciel

 

as tu vu en vrai le volume que cela fait ? ce n'est quand même pas un truc qui se glisse dans un sac à main . s'il sera toujours en poste fixe prend un tube plein , si tu te deplace un peu prend un flex tu gagnes un peu de place dans la voiture

 

- as t'il un PO crayford avec microfocuser ?

 

pour tes questions :

-les occulaires ? on a toujours envie de les changer pour des meilleurs : hyperion , SWAN , UWAN ,nagler , ethos ou autre en grand champ ( cad > 68°)

mais à la fin l'occulaire coute plus cher que ton tube MDR. il y a plein de post ici sur le choix ou test d'occulaires pour dobson à f/D < 5

en general , il faut un grand angle genre 24 mm ( mmm les dentelles avec ...) puis un 13mm ( LA focale classique en CP) , un 8mm et quand tu maitrise ta collim tu prend un 4 ou 5 mm

c'est une gamme "standard" et etagée ( les focales sont donnée aproximativement bien sur )

- la jupe ? tu peux te la fabriquer (certains en font avec un sac poubelle! ) c'est indispensable et meme obigatoire avec les tubes serruriers : elles evitent de faire rentrer de la poussiere sur les miroirs , d'y faire tomber un atlas , etc . ensuite elle evite le rayonnement infrarouge et stabilise la turbulence autour des mirroirs

- defaut ? comme tous les newtons demontables c'est principalement la collim à faire à chaque sortie (cela s'apprend *** tu as plein de post et de tuto sur le forum *** , n'est pas sorcier et prend peu de temps , de toute façon au debut , tu n'observes pas , tu attend les 20 minutes qui vont bien pour avoir ta vision nocturne ...) . le reste est de l'entretien "normal" : nettoyage de miroir , eviter les chocs durant le transport , etc *** tu as plein de post et de tuto sur le forum ***

 

- avec tu doit penser à rajouter un atlas PSA et peut te permettre vu le diametre de prendre un filtre UHC et/ou OIII

 

- à terme :

peut etre changer le chercheur si tu n'est pas à l'aise avec ( chaqun ses gouts et pratiques)

faire huilixer les miroirs si tu es content d'eux redonne un souffle au telescope et là tu as une bete de concours .

si tu te deplaces souvent : strockise le : mais c'est une autre histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: je suis d'accord avec "basque en balade" la simplicite d'un tube plein te donneras moins d'ennui et plus simple a mettre en place et moins de probleme de "colamination" l'alignement des mirroirs! si c'etait un 12 pouces (304 mm) ou plus le "truss design" s'y preterai mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J´ai aussi l´intention d´acheter un téléscope car avec mon frère on en parle depuis longtemps et on vient de se dire ce week end que c´était le moment où jamais.

J´avoue que nous nous n´y connaissons pas des masses mais on veut à tout prix s´y mettre. Si j´ai bien compris les oculaires et le chercheur sont les élements à considérer. Y en a-t-il d´autres ?

En regardant d´un peu plus près sur le net je suis tombé sur des modèles de la marque Vixen.

Téléscope Vixen

Je voudrais savoir si cette marque a une bonne réputation et si les Dobson skywatcher sont mieux ou pas ?

nous ne recherchons pas un modèle trop cher et trop compliquée à l´utilisation car nous sommes juste au stade de l´apprentissage :b:

si vous pouvez sinon me donner des liens ou des conseils bien précieux je vous en remercie à l´avance.

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vixen, c'est assez peu répandu parce que plus cher que la moyenne.

Leurs oculaires sont très bons, pas de raison que l'optique de leurs scopes soit à la ramasse.

On se paie un tube Vixen plutôt quant on est sûr et certain d'avoir une meilleure optique qu'avec du matériel de grande série.

 

Par contre si c'est juste pour avoir un scope qui marche, tu vises peut être trop haut.

Skywatcher, Orion ou Celestron fournissent des tubes de qualité convenable à un prix bien plus bas.

Ces trois marques à grande diffusion sont plus adaptée à un début car ils fournissent des accessoires qui permettent de se servir du scope sans rien acheter en plus.

Du clef en main à la sortie du carton.

 

Quant à acheter un tube sans rien, je ne te le conseille pas.

Si c'est pour un premier scope mieux vaut acheter un engin complet avec monture (le dobson aussi a une monture, même si elle est simplifiée).

Un tube sans rien te coutera très cher.

 

Tu devrais ouvrir ton propre post de choix d'instrument.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les conseils.

 

Je retiens que je prendrai un tube plein :

- La place dans ma voiture ne pose pas de problème (Déplacement court et occasionnel ).

- Entretien simplifié ( Principe de base du dobson pour un utilisation simplifié).

 

Pour les oculaires , je prendrai des hypérions 8mm et 13 mm dans un premier temps.

Puis je verrai pour un 21 mm ou un 24 mm.

 

Pour l'électronique ( système push to) , je préfére ne pas le prendre.

==> Ceci me permettra de mieux apprendre à me repérer dans le ciel.

 

Suite à ceci , j'hésites entre 2 modèles :

- Télescope Dobson Skywatcher N 254/1200 Pyrex Skyliner Classic DOB à 499 euros sur astroshop par exemple.

Télescope Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 Classic DOB sur à 598 euros astroshop par exemple.

 

==> J'ai un peu de mal à voir la différence entre les 2 modèles hormis le prix.

==> Ecart de 100 euros.

 

==> Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu prends un tube plein, pas vraiment d'entretien sur le téléscope à part en cas de buée de malade (essuyer le tube).

Les miroirs se nettoient avec beaucoup de précaution à l'eau et au liquide vaisselle.

Avant d'y penser, mieux vaut apprendre à collimater car tu devras les démonter pour les laver.

A part à le laisser dans un grenier pendant 4 ans, on peut pas dire qu'un newton en tube plein ait besoin d'être nettoyé.

On ne touche jamais un miroir, hors de question de passer un pinceau, un micro fibres ou une lingette dessus.

 

POUR LES OCULAIRES (pas pour les miroirs):

Un pinceau (en cas de poussières), du produit pour vitre, les cotons tiges, du PQ et un micro fibre pour les oculaires.

Souffler de la buée et essuyer au micro fibres sera ce que tu feras pour l'entretien habituel.

Normalement, on pose pas ses grosses mains pleines de doigt sur la lentille.

Il y'a des caches de partout justement pour éviter que ça se salisse.

 

Quant il y'aura des nuages depuis deux semaines, tu sortiras peut être tout le basard pour le nettoyer avec le produit pour vitres.

C'est en général plus par ennui que par nécessité.

 

Seul le micro fibres est souvent utile pour essuyer les occulaires en cas de trace laissées par des cils ou pour essuyer la buée.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de grande difference entre les deux telescopes dont tu parles :

- un est en pyrex , l'autre , rien n'est dit ...

- le reste n'est que dans les accessoires ( les plossl fournis ) et dans le chercheur ( cela ce change )

- la couleur de change aussi MDR (version couleur prune avec des stickers ?)

 

pour 100€ de moins je prendrais celui en pyrex ,

 

bien vu de prendre un 13 et un 8 (neuf ou en PA?) , garde un temps le 25 fourni , tu passera sur un bon 24 plus tard

 

n'oublie pas le PSA et un UHC ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis très mal placé, je n'ai jamais poussé ces tubes.

Il pourrait être intéressant d'avoir du retour sur les mouvements de la base; ça compte un peu.

 

Perso, pyrex ou autre chose je vois pas trop l'intérêt si on ne compte pas passer par la case retouche de miroir.

C'est pas vraiment le taux de dillatation du verre qui compte mais plutôt la capacité thermique massique pendant la mise en température.

C'est ça qui décide de quant tout le verre est à la même température pour que le miroir marche au mieux.

De ce côté, peu importe le verre, ils se valent tous.

Ce serait plus intéressant d'avoir l'épaisseur du miroir, plus il est fin et moins y'a de volume à refroidir (fin mais correct bien sur).

Vu que le volume monte au cube de l'épaisseur... vraiment dommage qu'ils n'affichent pas l'info.

 

Vu que tu compte visiblement t'occuper des accessoires en même temps que du scope, un GSO vendu avec deux grand champs ou un Lightbridge avec un QX pourraient t'intéresser.

 

Ca sert à rien de gratter 100E sur le scope si c'est pour jeter les oculaires fournis et dépenser 200E en accessoires parce que les plossls te donnent des boutons.

Tu n'es pas dans la problématique truc qui marche mais plutôt dans un ensemble, vaut mieux prendre en compte l'ensemble.

Tu as plus à y gagner à prendre un scope plus proche de la config qui t'intéresse.

 

N'oublies pas les frais de port et les soldes pas si lointaines et favorables aux gros tromblons.

Au dessus de 200, les soldes c'est le bon moment :be:

Ajoutes à ça qu'on entre en automne avec un temps pas terrible pour l'astro...

Tu as le temps :)

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tubes , je préfére choisir un tube qui me plait (finition, ergonomie, ...).

==> C'est pour ca que je suis parti vers SkyWatcher.

 

A priori,

 

Pour GSO , la finition n'est pas terrible mais lle PO est un crayford "microfocuser".

==> Pour l'oculaire , c'est un plossl classique.

 

 

Pour le lightbridge , ce n'est pas un tube plein. l'oculaire est bien un grand champs.

 

==> Les soldes en astronomie commencent quand ?

 

Pour le pocket atlas , c'est noté dans ma liste d'achat.

 

Question au sujet des filtres UHC :

 

Après quelques recherches, il semblerait que les mieux sont :

 

- Le baader : UHC assez généraliste, c'est à dire assez souvent utile.

- Le Lumicon : UHC efficace mais pas souvent.

 

==> Je pense que pour un grand diamètre , il est préférable de prendre le lumicon.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raison de plus pour faire un bon choix :be:

 

Mais n'oublie pas cette grande règle: si tu hésites longtemps entre 2 modèles, c'est que tu hésites finalement entre 2 bons choix et que par conséquent, le risque de plantage est plus que minime;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Faudrait voir avec ceux qui ont déjà été aux RCE en novembre s'il y'a de bonnes affaires en format tromblon

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65885

 

Pour les boutiques, c'est janvier ou fevrier.

Pas ou très peu d'infos sur le net, les bonnes affaires se trouvent en boutique.

 

Sans compter ceux qui vendent des occases à prix intéressant justement pour avoir des pepettes pour les soldes.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée de visite le RCE du 11 au 14 novembre.

 

Dans mon coin , les boutiques d'astronomie sont rares.

==> En plus , c'est plus cher. Je préfére acheter sur internet et gérer les soucis éventuels en cas de retour SAV ( si la différence de prix se justifie ).

 

Pour ce genre d'achat , je ne préfére pas acheter du matériel d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question au sujet des filtres UHC :

 

Après quelques recherches, il semblerait que les mieux sont :

 

- Le baader : UHC assez généraliste, c'est à dire assez souvent utile.

- Le Lumicon : UHC efficace mais pas souvent.

 

==> Je pense que pour un grand diamètre , il est préférable de prendre le lumicon.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut, comment vas tu? on s'est vu la dernière fois à "La Capelle", je suis le gars avec le flextube.

Je vois que tu cherches des coins aux environs de boulogne sur mer pour observer, le meilleur coin que je connaisse se situe à Boursin, sinon pas très loin d'Isques (10 mn), en bordure de fôret, y a un coin épargné par la PL, la voie lactée est bien visible, sinon du côté du cap gris nez, y a pas mal d'endroits épargnés par la PL, je vais sortir bientôt pour observer, si ça te dit de venir, normalement, je serais avec Gilles l'astrophotographe et Nicolas que tu n'as pas encore rencontré.

On ira du côté de Desvres pour te situer en gros le coin, le ciel est épargné aussi la bas, les patelins éteignent les lumières à 23h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.