Aller au contenu

Utilisation De Iris Avec Apn Numerique...


AuCulAir

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Juste une question ne comprennant pas grand chose au logiciel IRIS...

est ce qu"un traitement par ce logiciel aurait apporter qlque chose de plus sur 1 pose appareil photo numerique...merci

 

comme par exemple cette photo :

http://www.webastro.net/forum/index.php?ac...&cmd=si&img=592

 

Je repose la question ici de peur quelle ne soit percu...

 

Merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour te surprendre ... OUI !

Déjà, tu peut exploiter, si tu l'a prévu dès la prise de vue, l'image en mode raw du canon. Ensuite, les filtrages sont très évolués pour le domaine astronomique, et finalement, il existe quelques effets possibles pour jouer avec une seule image ; affichage par log, effet "Akira Fuji", ...

 

 

Mais bon, tu a tout a gagner à faire 2 (ou plus) vues du même objet pour les compositer à postériori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut party,

 

Et merci pour ta reponse , bon il est vrai qu"un des ces 4 il faudra que je m"y penche serieusement , mais du peu que j"ai reussi a faire avec il est quand meme d"une extreme complexite :(:-/:?::s:malade:

Comme par exemple j"ai reussi ( par quel miracle... :a: ) a sortir 5 ou 6 poses et quelles s"affiches , mais comme c"etait plusieurs cliches de la LUNE et surtout avec un decalage des images superposes... :malade: ...et donc je n"ai pas reussi a savoir comment recentrer toutes les LUNES l"une sur l"autre...car je pense c"est le but de la manip...

Pour moi le tout etait de savoir dans les conditions actuelle ( photo par APN et sur une pose ...) est-ce qu"il etait interessant de s"attarde plus serieusement sur ce programme pour en ameliore les resultats...

Je t"en remercie...salut a +...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux faire une mosaïque (images avec recouvrement) ou un compositage (images globalement semblables) ?

 

Pour faire une mosaïque, tu a une fonction dans IRIS pour le faire où tu peux déplacer une vue à une fraction de pixel près. Pour le compositage tu a plusieurs méthodes mais là encore IRIS peut te rendre ce service !

Tout dépend des images et la méthode doit être adaptée en fonction (sur jupiter et mars, un cregister, sur saturne et la lune un pregister, sur les étoiles un register ou rregister).

 

Edit : désolé pour le doublon, j'ai eu une erreur lors de la validation et j'ai renvoyé le message ! Si un admin peut supprimer le premier il a ma bénédiction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut patry,

Il semble cela soit un compositage de plusieurs cliches fait avec un APN , mais la LUNE ne se trouve pas au meme endroit sur chaque photos , donc si j"ai bien compris le but d"un compositage c"est de prendre plusieurs images les superposes pour avoir un meilleur rendu et donc une meilleure definition est-ce bien cela... :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. C'est mathématiquement simple. Ton signal reçu est perturbé par un signal de bruit statistique. Le but du compositage, et d'empiler (additioner) des images afin de "multiplier" le signal (par le nombre de vues), et de sommer les bruits (tous différents, donc on ne multiplie pas). Mais comme les bruits sont statistiquement variables, la somme de bruits est inférieur au produit du bruit le plus élevé multiplié par le nombre d'images.

Quand tu redivise le tout par le nombre d'images, ton rapport Signal/Bruit s'en trouve amélioré.

Simple et évident non ?

 

Et cela est d'autant plus interessant que le signal est perturbé. C'est sur que sur une image "plein cadre" de la lune sur un fond noir, on ne gagne pas forcément grand chose !

 

Tu peux mettre un exemple ou deux de tes images (en petit 640x480) afin que je (on ?) puisse t'aider ?

 

Edit : tu a plusieurs images telle que la première que tu a mis au début de ton

sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, mais tu ne gagnera pas en résolution mais seulement en rapport signal/bruit. Tu aurais un gros plan d'un cratère sans en distinguer le fond et les murailles, ce serait peut être plus efficace.

Dans ton cas, la lune ressort déjà bien ... mais tu peux toujours essayer. J'avoue que je suis curieux du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.