Aller au contenu

dithering !?!? un petit topo svp


airconone

Messages recommandés

Bonjour

 

Depuis que j'ai commencé la photo il y a 2 mois, dans mes divers recherches, le mot "dithering" revient souvent.

De ce que j'ai compris, il s'agirait de decaler les differentes prises de quelques pixels pour faire resortir les détails.

 

Pourriez vous m'en dire plus?

Sur les techniques, nombre de pose, comment on traite avec Iris, si c'est valable avec un APn, si c'est reservé au longue focal?

Quel resultat on peux en attendre.. ect ect

 

Merci

Raf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Rien de bien compliqué si tu fais de l'autoguidage, la plupart des logiciels le gère tout seul.

Si tu travails sans, il devrait se faire tout seul au fil des poses.

 

Comme le bruit thermique est plus ou moins constant lors de tes poses, tu vas avoir des zones pleines de pixels "morts" dont tu ne pourras tirer aucune informations.

Alors qu'en décalant légèrement chaque pose, tu vas retrouver le signal manquant sur la pose suivante.

 

Cette technique ne change rien au traitement, ça permet surtout de le pousser beaucoup plus sans avoir un bruit qui monte en flèche. Je sais qu'avec mon APN, si je n'en fait pas j'ai d'horribles trames qui apparaissent lors d'un traitement un peu poussé, alors que si je décale mes poses de seulement 1px je n'ai plus de problème !

 

La focale n'a aucune importance.

 

Tu trouveras ici un petit topo et surtout une illustration avec / sans :

http://www.astronomic.fr/index.php/2008/07/11/50-dithering-shift-and-add-drizzle

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok ok

Merci

JE pensais que le bruit du capteur était complètement aléatoire, je me trompais.

 

Par contre d'aprés ce que j ai lu, il me faudrait un cable série/EOS pour pouvoir piloter cette option avec guideMAster.

Sinon en attendant, si je veux le faire en manuel, je dois, entre chaque pose, arreter l'autoguidage, décaler de quelques pixels et reprendre? c est bien ca?

ou y a un moyen plus facile?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.