Aller au contenu

EOS500D: Pourquoi l'image est flou sous 25mm?


Krapno

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas une image nette lorsque j'utilise un autre oculaire que le 25mm :?:

 

Mon matériel:

Newton SW 150/750

EOS 500D + T2

Oculaire 25mm + Barlow X2

 

Je souhaiterais pouvoir me passer de la Barlow en utilisant un oculaire 10 ou 6 mm (Lune/Jupiter) mais je n'obtiens que du flou avec ces oculaires dans mon EOS :confused:

A l'oeil nu sinon ces oculaires sont très bien, je pense que je dois adapter quelque chose pour mon APN mais je ne sais pas quoi ni comment...

 

Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce phénomène :rolleyes:

 

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a OK j'ai compris du veut faire de projection focale,je pense qu'il te faut plus de tirage,ou alors faut que tu prenne ,un adaptateur pour projection focale en plus je sais si dit comme cela,je ne fait pas de planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a OK j'ai compris du veut faire de projection focale,je pense qu'il te faut plus de tirage,ou alors faut que tu prenne ,un adaptateur pour projection focale en plus je sais si dit comme cela,je ne fait pas de planétaire.

 

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse, c'est bien de la "Digiscopie, ou photographie en afocale"

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=139

L'image est assez nette avec mon oculaire 25mm mais je ne comprends pas pourquoi l'image est si flou avec du 10mm ou inférieur... :confused: même sur la Lune (ou la colline en face en plein jour)

J'aimerais pouvoir utiliser le 10mm sur la Lune et le 6mm sur Jupiter par exemple.

 

Voici une photo de Jupiter hier-soir depuis ma terrasse (25mm+Barlow X2):

jupiter20100829.jpg

Je n'ai pas de déclencheur souple et la pollution lumineuse est extrême et je débute aussi :)

Avec la Barlow je perds beaucoup de finesse dans l'image par rapport à un oculaire 6mm seul.

 

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà un 25Mm avec une barlow X2.... ce serait mieux de prendre un un occulaire à la base mieux choisi. Prends un oculaire plus adapté sans mettre de barlow dans un premier temps. Tu verras ce que cela va donner.

 

Mais j'aimerais bien! C'est justement l'objet de ma question, lorsque je mets un oculaire 10mm, seul, je n'ai pas une image nette sur mon APN, c'est hyper flou! Pire avec le 6mm! ... Ma question est: Pourquoi?

 

Je farfouille le net depuis ce matin à ce sujet mais je ne trouve rien qui puisse me répondre :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, mais en digiscopie (en afocal), on obtient de bons résultats avec des apn's compact, avec objectif nettement plus petits que ceux des reflex.

 

Faudrait un alignement parfait aussi, et éliminer toute lumière latérale.

J'ai l'impression que le reflex tente de photographier l'oculaire, et pas les rayons qui en sortent.

Pour rappel, digiscopie ou afocal, c'est télescope + oculaire, avec derrière reflex + objectif.

 

Comme tu as une bague T, tu peux aussi tenter la photo au foyer (c'est le télescope qui sert d'objectif au reflex, on n'a donc pas d'oculaire, ni d'objectif sur le reflex) ou en projection: télescope + oculaire avec derrière le reflex sans objectif.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois probablement mal m'y prendre avec la T2, l'objectif de l'APN se trouve trop loin du foyer avec l'adaptateur + l'oculaire et je ne peux pas le descendre plus tel que je le monte.

Je viens de faire un test "au foyer" sans oculaire et je n'ai pas trouvé le moyen de visser l'APN au télescope, il faut que je le maintienne un peu, collé au trou pour avoir une image correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà y est! J'ai enfin trouvé!

Je m'y prenais mal en effet pour fixer la T2 avec son adaptateur d'oculaire.

Il fallait que je dévisse l'adaptateur d'oculaire d'origine pour y placer celui livré avec l'adaptateur au T2, en fait moi je superposais les deux, j'avais zappé une partie qui se dévisse. J'ai pu faire quelques tests de jour vers la colline en face de chez moi (>10km) avec mes oculaires 10mm et 6mm :D

Vivement les prochaines nuits claires!

 

Merci pour vos réponses et bon ciel à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oublie le planétaire avec un reflex, ca sera toujours flou, tu peux faire une photo au foyer de la lune, après mieux vaut l'emploi d'une webcam toucam pour la capture planétaire, si tu veux vraiment insisté avec ton apn , juste pour te dire au passage j'ai tenté avec le même tube que toi, avec un oculaire antarès de 4,3 et ma barlow 3x televue sur saturne je n'est eu que de la bouse.

Tu peux l'avoir net en tous petit donc on distingue rien, ou très flou de prêt.

 

attend si tu as une bague T2 tu doit pouvoir fixé ton apn au foyer simplement avec la bague T2 en enlevant au préalable l'adaptateur du coulant 31.75 du po, si tu a le vieux modèle tube bleu ya une bague plastic noir a viré pour pouvoir vissé la bague T2.

 

c'est pas trop clair ce que tu dit la photo au foyer, c'est l'apn sans objectif attaché au po par la bague T2, l'objectif c'est ton tube. si tu as l'adaptateur photo c'est de la photo par projection oculaire, pas au foyer, j'avoue que ton message m'embrouille ?. on sait pas trop si tu fait de la projection ou si tu fait de l'afocal faut que tu soit plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si je ne suis pas clair.

Ma question porte bien sur du montage afocale:

APN+T2+adaptateur(tube)+PO+oculaire(25mm/10mm/6mm)+Télescope

 

Mon problème se situait entre mon oculaire et le télescope, cad le PO d'origine que je n'avais pas retiré! En fait je n'avais pas vu que je peux en dévisser une partie, pour y mettre le PO qui va avec l'adaptateur qui se visse à la bague T2.

Le PO d'origine est différent du PO fournit avec la bague et le tube qui s'y visse, la superposition des deux m'empêchait d'approcher l'oculaire à la bonne distance du foyer!

Par ailleurs, le PO fournit avec la bague et son "tube" englobe l'oculaire.

 

Il faudrait que je prenne des photos de tout çà, parce que je manque de vocabulaire astro et de pratique aussi, mais je vais y arrivez ne vous en fait pas, vos réponses m'ont bien aiguillé.

 

Pour la webcam j'en ai une, mais il faut encore que je la bricole, ce sera pour autre fois, je sais que l'on peut obtenir de très bon résultats avec :)

 

J'espère pouvoir vous poster quelques clichés potables à l'occasion!

 

Bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos des pièces et du montage erroné et corrigé :)

 

D'abord l'ensemble des pièces pouvant se situer entre le foyer et l'APN:

img5689pieceslegend.jpg

 

Ensuite le montage (erroné) tel que je le faisais, qui me donnait un résultat correct avec un oculaire de 25mm mais rien de logique avec d'autres oculaires:

img5691badlegend.jpg

 

Et finalement le montage correct avec le quel je peux utiliser mes oculaires 10mm et 6mm avec mon APN:

img5690goodlegend.jpg

 

Voilà, ainsi avec un montage correct je pense arriver à de meilleurs résultats en photo planétaire, sans pour autant chercher à concurrencer la méthode webcam :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.