Aller au contenu

plossl 6.5mm map impossible


lyrae

Messages recommandés

bonjour, je fait un mea culpa sur mon precedent post ou j'ai mentioné posseder un ocullaire en 9.5 mm en fait c'est un 6.5 (fallait le retourner) :be:

 

ceci fait, je vien voir vos avis sur la map impossible avec cet ocullaire ???:?:

 

pour rappel tube paralux astro 114/900 temps de mise en temp respecté, test sur jupiter, a 25mm 36X en plossl, bien brillante les 4 satellites bien résolus et brillant, bande nord (en bas) legerement visible .

 

test de l'antares swa 70° en 13mm recement aquis, 69X jupiter légérement apparais grosse, avec les galiléens tous vas bien :be:

 

par contre a 138x plossl 6.5mm impossible de faire la map, le net ne ce fait pas, pour mieux definir le net ce trouveverais a un certain niveau entre les 2butées intra & extra focale (donc le pbme n'est pas une fin de course si je me suis bien fait comprendre) meme a tatons millimetrique, on sent qu'il devrait ce faire grosse tache floue qui commence a ce definir et retressir puis se re floute en grossissant :confused:.

 

colimation ??

miroir spherique?

j'ai collimater dans la limite de mes competence : nettoyage primaire eau chaude savonneuse, sechage eau demineralisé, pose de l'oeuillet , pas de lazer ni de cheschire, comme lassilla persage d'oeuf kinder pour veriffier le centrage oeuillet etc....

je ne possede pas de barlow digne de ce nom pour tester sur la polaire, j'ai une 3x qui bute dans le porte oculaire et qui ne rentre pas entierement :D

Modifié par lyrae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

 

138X avec le 6.5 (pas le 25 !)

 

Qu'entends-tu par floue ? un peu floue ou vraiment floue ?

 

L'oculaire est-il propre ?

 

N'a-t'il pas été démonté ? Les lentilles n'ont peut-être pas été replacées dans le bon sens, ou pire, dans le bon ordre ?

Une lentille n'est-elle pas de travers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

138x avec le 25mm, tu es sûr?

L'objet observé n'est pas trop bas?

 

corrigé merci, c'est bien le 6.5 mm incriminé ;)

 

non pas trop bas, il etais minuit environs,jupiter etait deja assé haute, pl faible en garrigue certe la lune bien présente mais bon quand meme elles n'etaient pas en conjonction les deux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

 

138X avec le 6.5 (pas le 25 !)

 

Qu'entends-tu par floue ? un peu floue ou vraiment floue ?

 

L'oculaire est-il propre ?

 

N'a-t'il pas été démonté ? Les lentilles n'ont peut-être pas été replacées dans le bon sens, ou pire, dans le bon ordre ?

Une lentille n'est-elle pas de travers ?

 

quand meme bien floue (pour pas dire vraiment)

 

c'est un achat en occas,telescope + oculaires donc je ne sait pas pour le démontage ou autre sens dans les lentilles, pour retrouver l'ordre et le sens bonjour la galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre du au vent (ca souffle un peu en ce moment ) et a la turbu (meme legere)

 

Parfois ya des soirs ou on comprends pas pourquoi ca passe pas et le lendemain ca marche.

 

Une fois j'avais meme cru que mon matos etait abimé, alosr que c'etait juste e la turbu. J'arrivais pas a faire la MAP sur jupiter, un peu comme tu le decris, et le lendemain ca passait impeccable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre du au vent (ca souffle un peu en ce moment ) et a la turbu (meme legere)

 

Parfois ya des soirs ou on comprends pas pourquoi ca passe pas et le lendemain ca marche.

 

Une fois j'avais meme cru que mon matos etait abimé, alosr que c'etait juste e la turbu. J'arrivais pas a faire la MAP sur jupiter, un peu comme tu le decris, et le lendemain ca passait impeccable

 

j'espere, je devrais tester çà samedi soir (si tous vas bien nous sortons aves joriss & marc34 je testerais leurs ocullaires les plus aprochant du 6.5mm)

 

tu te joins a nous? si la météo nous le permet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le premier week end depuis un mois que je vois pas mes filles ^^, et la ce soir je vais les chercher a l'ecole (je les ai eu en juillet mais le mois d'aout elles m'ont bien manqué :( ) donc je penses que si je sors la lunette au pire ca sera dans le jardin quand elles dormiront mais je vais rester aevc (j'ai vu dans "rencontre astro" ;) si un soir je peux me joindre je viendrais tkt ;) )

 

Par contre j'ai vu que vous vouliez aller aux Eoliennes, et vu qu'on voit les eoliennes de la route, vous risquez d'avoir des phares de voitures. Trouevz un endroit caché (prenez un chemin paumé ^^;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.