Aller au contenu

Etoiles doubles


Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme

Je me demandais quelles étoiles doubles on pouvait observer en cette période hivernale, et où trouver une liste de ces étoiles doubles ... J'ai cru lire qu'il y en avait énormément ...

Il paraît que Rigel est double, est-ce vraie ? Je l'ai observée l'autre soir, j'ai pas vu de double ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme étoile double il y a Alcor et Mizar de la Grande Ourse, ces deux cahcent une grosse surpise que j'ai pu oberserver il y a 4 jours....

Pour plus d'onfi sur eux http://60gp.ovh.net/~astrocosc/easyastro/a...article-36.html

Pour Rigel, non ce n'est pas une étoile double, elle est une supergéante bleue.

 

Achird de Cassiopée est une étoile double http://60gp.ovh.net/~astrocosc/easyastro/a...article-46.html.

 

Voila pour les plus importantes, après il y en a beaucoup plus mais moins importante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi , j'aime beaucoup les étoiles doubles et je me suis fait mon catalogue perso lié avec mon Nexstar 8 et sa base de Stars.

Donc au bas mot , Plus de 1200 étoiles doubles .....J'ai surligné en vert , les faciles et les plus belles , en orange les plus difficiles etc etc.

Actuellement et oublié , une très belle triple beta monoceros :)))) Tu m'en diras des nouvelles. Sigma Orion aussi etc etc .

C'est un fichier excel , tu as une liste d'étoiles doubles dans A l'affut des étoiles , divers ouvrages astro et la SAF vend un livre dessus pour 30 euros. Il faut les contacter pour cela :)))

J'ai aussi une liste d'étoiles plus faciles.

Mais bon , là contacte moi à mon adresse mail avant ce soir pour l'envoi des documents.

PS : je pars en congé vendredi matin et plus Internet pendant 15 jours :cry::cry:

Cordialement à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Comme le dit Jean-Louis, le mieux est d'acheter des bouquins. Car te faire une liste serait pour nous un peux compliquée vu le nombre d'étoiles doubles intéressantes. Et si tu en veux des plus difficiles, c'est encore plus le marché au peuple. A savoir que 75% des étoiles sont multiples !! Il y a donc largement moins d'étoile simples que doubles !

 

Contrairement à la réponse du dessus, Rigel est elle-même multiple.

 

Historiquement parlant, c'est une étoile quadruple. Mais la composante D n'a été observé que 5 fois entre 1877 et 1921, je ne sais pas si depuis cette composante a été réobservé... mystère mystère... Enfin bref, au niveau amateur, on peut tenter de séparer la composante A (magnitude 0.284) et B (magnitude 10.4), séparée l'une de l'autre de 9.5 secondes d'arc, ce qui n'est pas trop difficle en apparence, mais vu la différence d'éclat, cela reste un bon exercice, faisable avec ton instrument dans de bonnes conditions.

 

J'ai oublié de parler de la composante C ? Bon, d'accord. Il s'agit d'une étoile qui forme une double avec la B, seulement séparée de 0.1 seconde d'arc :lol: . Quelqu'un s'y colle ? Pô moi en tout cas lol

 

Bye !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que pour ma part, THE référence est le logiciel Guide 8 qui est un pur monstre. Donc en fait, lorsqu'on veut visiter les étoiles doubles on utilise un bouquin, lorsqu'on veut une référence, un tas de cataloques, etc... on utilise un logiciel.

 

J'utilise également les The Night Sky Observer's Guide, qui sont également de pures références, tout autant en deep-sky que au niveau étoiles doubles (bon, un peu moins quand même :wink: ). Sinon, si tu veux vraiment tout comprendre de ces objets, je ne peut que te recommandé le bon vieux et la bonne vieille référence françaises "Les étoiles doubles" de M. Paul Couteau.

 

Bye !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Merci à tous pour les réponses !!!

Pour l'instant, je me suis contenté de Mizar et Castor, mais je vais me mettre à en chercher d'autres ...

J'ai aussi observé les étoiles au coeur de la nébuleuse d'Orion, on voit bien les 4 étoiles formant le trapèze, mais est-il qu'il s'agit d'une étoile "quadruple" comme je l'ai lu sur un forum, ou s'agit il juste de 4 étoiles très proches visuellment l'une de l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.