Aller au contenu

Premier flare d'Iridium en famille

Euphroseen

Messages recommandés

Posté

Il y a un début à tout, et ce matin ce fut notre première observation de flare d'Iridium... enfin, disons que celle-ci avec une magnitude de -8 méritait qu'on se lève avant que le soleil n'en fasse de même en ce dimanche matin, 6h12heure locale...

Notre grand garçon de 5 ans est venu observer lui aussi.

Donc tout le monde debout, je vérifie les coordonnée sur le site http://www.heavens-above.com et lance un coup Autostar sur mon PC pour vérifier où se trouve Jupiter... le ciel est voilé et on ne voit pas grand chose niveau étoile... mais Jupiter à -5 flashe bien donc on devrait voir le satellite sans trop de problèmes. On sait que ça va se passer beaucoup plus à droite de Jupiter (très belle précision :be: ).

Et là tout va très vite, on monte en haut du jardin, on regarde dans la direction supposée la bonne, et tout d'un coup, un truc énorme qui s'illumine en passant par du rouge puis du blanc et disparaît aussitôt (derrière le cerisier :cry: on n'était pas assez à "droite de Jupiter") à une vitesse vertigineuse.

Et là, un grand moment de réflexion... combien d'Iridium très lumineux ai-je pris pour des entrées atmosphériques de débris :?: un nombre assez conséquent ! :b:

Mon grand garçon a vu un truc rouge s'allumer puis s'éteindre dans la bonne direction, mais étant plus petit que nous, le cerisier a dû lui masquer le gros du spectacle. On fera mieux la prochaine fois !

On espère donc que le temps sera plus clément ce soir, un "petit" -6 est prévu ainsi qu'un passage d'ISS juste au dessus de nos tête, et on se donne RDV le 17 pour un flash à -9 dans un ciel qui sera encore plus noir !

Posté

Salut Euphroseen :)

Et bien, c'est un dimanche qui démarre en trombe :o

Et là tout va très vite, on monte en haut du jardin, on regarde dans la direction supposée la bonne, et tout d'un coup, un truc énorme qui s'illumine en passant par du rouge puis du blanc et disparaît aussitôt (derrière le cerisier :cry: on n'était pas assez à "droite de Jupiter") à une vitesse vertigineuse.

Pourtant, tu étais averti :be:

On sait que ça va se passer beaucoup plus à droite de Jupiter (très belle précision :be: ).

Bon, c'était sans doute pas assez précis :(

on se donne RDV le 17 pour un flash à -9 dans un ciel qui sera encore plus noir !

Tu nous racontera tout ça, et attention de bien te décaller par rapport au cerisier :D

PS: Je n'ai jamais vu d'iridium (où alors, je ne savais pas que s'en était) :confused:

Posté

PS: Je n'ai jamais vu d'iridium (où alors, je ne savais pas que s'en était) :confused:

Crois moi, tu as dû en voir et te dire "whaou la vache elle était belle celle-là !" :be: et une fois que tu sais que tu as vu un Iridium, tu comprends :D

Par contre, je ne pensais pas que c'était aussi rapide. Des satellite j'en ai déjà vu, mais ils devaient être plus haut et donc plus lent, et ce qui était très surprenant ce matin c'est que les nuages d'altitude ne nous ont pas permis de voir l'approche, ça a flashé de suite.

PS : les vidéos sur le net ne résument pas la vision, le changement très rapide de luminosité l'adaptation du capteur vidéo... bref, ça n'a pas le rendu de l'observation visuelle.

Posté

Ah ? Ce n'est pas si rapide, il me semble...

Et là, un grand moment de réflexion... combien d'Iridium très lumineux ai-je pris pour des entrées atmosphériques de débris :?: un nombre assez conséquent ! :b:

Pas sûr, quand même, les bolides ça part un peu en irrégularités...alors qu'un iridium, c'est propre et net...et plus calme...
Posté

Moui :refl: enfin vision furtive ce matin, voile nuageux oblige. Mais pour la vitesse, j'ai vraiment trouvé ça très rapide.

Pour ce soir, c'est cuit, Iridium et ISS... les nuages cette fois-ci sont bien trop épais !

Posté

Sympas les irridiums !!

C'est surtout génial pour épater les amis :

"regardez par ici et dans 32 secondes exactement vous verrez apparaître un ovni :)"

et tout le monde de s'exclamer "WAAH c'était quoi :o ?"

Par contre vaut mieux s'exercer avant je pense car si tu te plantes là c'est le flop assuré :D

Posté
Notre grand garçon de 5 ans est venu observer lui aussi.

Ca c'est sympa !! :) (j'ai fait participer les miens à peu prés au même âge !)

... mais Jupiter à -5 flashe bien

Tu es certaine de ça !? :?::oo:

Ca va aussi vite que celà !?

Faudrait que j'essaie aussi, voilà une bonne idée. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.