Aller au contenu

Puisque l'on est dans les questions d'optique!


yann35

Messages recommandés

Bonjour,

Une question que je me pose...

Y a t-il une relation entre champ de pleine lumière au foyer, et une perte de luminosité derrière l'oculaire?

Si mon champ de pleine lumière égal à 6mm, grandeur équivalente à 0,5°(pleine lune)

Si j'utilise un oculaire de 25 mm de focale avec 70° de champ qui me permet une vision de 2,5° par rapport à la focale de mon objectif.

Est ce que je vais avoir un léger assombrissement au delà de 0,5° du champ ?

Dans quel proportion?

et si mon champ de pleine lumière devient négatif (en déplaçant un diaphragme derrière l'objectif) quel sera la perte de luminosité ? elle sera sur la totalité du champ? dans que proportion?

Je crois que je me pose trop de questions....:confused:

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-toi juste qu'avec la pleine Lune dans un 25mm tu seras tellement ébloui que tu ne verras rien d'autre que la Lune ;)

Je ne vois pas pourquoi tu aurais un assombrissement quel qu'il soit.

 

Ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire ...

 

Pourquoi veux-tu diaphragmer? A la limite diaphragme l'objectif (au détriment d'une perte de résolution).

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miroirs secondaires des newton sont calculés pour avoir un champ de pleine lumière équivalent à la pleine lune, ma question porte sur qu'est ce qui se passe en observation Grand champs?

Pour éviter les reflets internes dans un réfracteur on pose des diaphragmes, si ceux-ci sont trop petits, qu'est-ce qui se passe également ?

Je n'ai peut-être pas le bon vocabulaire en optique.....

Lorsque l'on prend une photo au foyer, le champ de pleine lumière doit être équivalent au capteur ccd, mais pour un oculaire, de quoi il a besoin au juste pour retransmettre le maximum de luminosité ?

Yann

 

 

Dis-toi juste qu'avec la pleine Lune dans un 25mm tu seras tellement ébloui que tu ne verras rien d'autre que la Lune ;)

Je ne vois pas pourquoi tu aurais un assombrissement quel qu'il soit.

 

Ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire ...

 

Pourquoi veux-tu diaphragmer? A la limite diaphragme l'objectif (au détriment d'une perte de résolution).

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les secondaires des newton sont calculés pour renvoyer toute la lumière reçue par le primaire.

Après, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Si on diaphragme un scope, quel qu'il soit, on perd en diamètre, donc en luminosité, en résolution, en tout.

Un réfracteur, on met des "diaphragmes" dans le tube oui, mais qui ne sont pas dans le chemin optique, on ne réduit pas son diamètre. D'ailleurs on appelle cela des baffles.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yann35,

Ton champ de pleine lumière est de 6 mm au foyer de ton instrument (de 700 mm de focale). Il correspond, sur le ciel, à 1/2° (Lune). Comme tu utilises un oculaire de 25 mm de focale, ton grossissement est de 700/25 = 28

Vu depuis l'oculaire, la Lune sera vue sous un angle de 1/2° x 28 = 14°.

Comme ton oculaire a un champ apparent de 70°, celle-ci occupera donc 70/14 = 1/5 du champ. Au-delà, il y a aura assombrissement de l'image. Mais, rassure-toi, l'oeil s'en apercevra difficilement car c'est assez progressif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yann35,

Ton champ de pleine lumière est de 6 mm au foyer de ton instrument (de 700 mm de focale). Il correspond, sur le ciel, à 1/2° (Lune). Comme tu utilises un oculaire de 25 mm de focale, ton grossissement est de 700/25 = 28

Vu depuis l'oculaire, la Lune sera vue sous un angle de 1/2° x 28 = 14°.

Comme ton oculaire a un champ apparent de 70°, celle-ci occupera donc 70/14 = 1/5 du champ. Au-delà, il y a aura assombrissement de l'image. Mais, rassure-toi, l'oeil s'en apercevra difficilement car c'est assez

progressif...

 

Merci Toutiet, c'est déjà un peu plus clair.

Imaginons que mon champ de pleine lumière est plus étroit encore 1/4°

Vu depuis l'oculaire, la Lune sera vue sous un angle de 1/4° x 28 = 7°

là je ne suis plus que sur un dixième du champs

pire encore un télescope mal calculé le cône de pleine lumière ne parvient pas au foyer, l'assombrissement se fera sur tout le champ....mais dans quel pourcentage ? comment peut on le calculer ou le visualiser graphiquement ?

Sur les objets faibles cela peut être très pénalisant.

yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Toutiet, c'est déjà un peu plus clair.

Imaginons que mon champ de pleine lumière est plus étroit encore 1/4°

Vu depuis l'oculaire, la Lune sera vue sous un angle de 1/4° x 28 = 7°

là je ne suis plus que sur un dixième du champs

pire encore un télescope mal calculé le cône de pleine lumière ne parvient pas au foyer, l'assombrissement se fera sur tout le champ....mais dans quel pourcentage ? comment peut on le calculer ou le visualiser graphiquement ?

Sur les objets faibles cela peut être très pénalisant.

yann

 

Si ton champ de pleine lumière passe à 1/4°, cela veut dire qu'il ne couvre plus la totalité de la pleine Lune. Il sera de 1/4° x 28 = 7° alors que le diamètre apparent de la Lune continuera d'être égal à 1/2° x 28 = 14°.

La luminosité de la Lune, vue à l'oculaire, sera décroissant en allant à sa périphérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.