Aller au contenu

eos et darks auto ?

ben5757

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et mes hommages du dimanche,

Dans la série je suis feignant et je le reste, quelles alternatives avons nous pour prendre des darks automatiquement en cours de longue séance de pose avec un eos (350d en l'occurrence) ?

- une roue à filtre motorisée et pilotée logiciel (ça va me couter un bras ???)

- la fonction réduction du bruit auto de l'eos ? Ca fonctionne pas ? On n'en entend jamais parler ?

- Autre choix ? Bricolage ?

Ben

Posté

A la fin de la séance, tu mets un bouchon devant l'APN et tu lances tes X poses de X min pour faire les darks.

Pendant ce temps tu peux aller te coucher... lol

Posté

Ola

Réaliser des darks pendant les poses ?! Je pense que c'est juste une mauvaise formulation ?

Perso, une fois les poses finies je débranche l'ordi utilisé pour piloter les poses et utilise à la place un intervallometre de façon à ce que les darks se fassent le temps de tout démonter, voire plus encore (quand je pratique chez moi je laisse le boitier sur le balcon pour qu'il continue les darks alors que je suis couché).

La fonction réduction du bruit auto va faire un dark pour chaque pose, si tu veux gagner du temps ce n'est pas la bonne direction à prendre, en plus du traitement forcément moins bon

Posté

JE pense qu il veut lancer ses 30 poses et faire les dark dans la foulée tout en dormant.

C est ca le sens de sa question, enfin c est ce que j ai compris.

Posté

Salut ,

j'utilise la fonction dark auto de l'appareil depuis toujours.

Regarde la qualité de mes images avec uniquement 35 à 45 mn de pose à 2000 ISO

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68744

c'est la meilleure solution pour reduire le bruit , l'appareil effectue un dark juste aprés la pose puis le soustrait à l'image avant son enregistrement sur la carte memoire , le dark correspond exactement aux conditions de prise de vue.

Gros inconvenient , tu doubles la durée de prise de vue , en gros pour 2h de pose effective sur un objet , tu y auras passé 4h, mais je pense que la qualité des images est bien superieure qu'avec l'utilisation du dark moyen.

J'ai fais plusieurs essais et les images ont toujours eté meilleurs avec les darks autos à temps de poses égaux

Malheureusement , vu le nombre de nuits potables pour l'imagerie , le nombre de poses ramenées chaque nuit devient primordial.

J'ai donc fait un petit soft :

Camera DSLR Temperature analyser qui me donne les darks à utiliser pour une session astrophoto sur un objet

Va voir sur ma page d'acceuil pour le telecharger :

http://astroghost.fr

Je fais donc touner en ce moment l'appareil toutes les nuits pour me generer cette bibliotheques aux ISO et temps de pose que j'utilise le plus regulierement

François

Posté

Et si on ne fait pas de dark du tout? c est grave?

Au pire on vire les pixels mort a coup de tampon dans photoshop.

Je pose juste la question !!

Posté

Ce n'est pas "grave", mais je m'y suis très vite mis pour éviter les traînées de pixels chauds qui apparaissaient sur les images des mes débuts : 3 darks c'est assez vite fait au final, c'est un bon minimum et me semble mieux que rien. Sinon DSS par exemple a également une fonction de détection des pixels chauds que je n'ai jamais testé.

Posté

Je parlais bien de darks au cours d'une seance, a la fin ou même entre les poses si les conditions évoluent. On lance tout, on va se coucher et on recupere le tout le matin.

Astroghost : merci, je crois bien que je vais essayer un de ces jours le dark auto. Tant qu'a passer du temps à faire des darks...

Ben

Posté
Ce n'est pas "grave", mais je m'y suis très vite mis pour éviter les traînées de pixels chauds qui apparaissaient sur les images des mes débuts : 3 darks c'est assez vite fait au final, c'est un bon minimum et me semble mieux que rien. Sinon DSS par exemple a également une fonction de détection des pixels chauds que je n'ai jamais testé.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas que les pixels "chauds". Sur mes darks, je note souvent aussi une legère exposition autour des coins inférieurs :mad:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.