Aller au contenu

Questions sur l'autoguidage


Messages recommandés

Bonjour les amis,

 

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le tuto de Kiwi sur l'autoguidage (merci Kiwi! :)), mais il me reste quelques questions. Ne frappez pas, je suis encore débutant... :confused:

 

1. Le matériel d'autoguidage coûte à peu près 800 euros: PC portable, caméra, tube et accessoires. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux investir cet argent dans une monture plus précise, qui suit correctement d'origine?

Par exemple passer d'une EQ6 à 900€ à une Vixen Sphinx à 1.700€?

 

2. Quel temps d'exposition peut-on obtenir avec une monture autoguidée?

 

3. Si on utilise une CCD pour imager au lieu d'un APN, faut-il un second tube et une webcam dédiés à l'autoguidage? Ne peut-on pas autoguider directement sur les pixels photographiés?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques informations...

 

1. plus la monture est bonne (et que la MES est bonne), moins tu vas devoir autoguider. Par contre, je pense qu'au delà de 1 à 2 min cela commence à être difficile.

 

2. normalement, toute la nuit. Dans la pratique, cela va de 5 min à 30 min. pour mon cas avec Sirius (heq5), 5 min est deja bien (je jette déjà des images pour avoir les étoiles rondes...)

 

3. temps de pose sur l'image est un processus sur plusieurs minutes, autoguide est un processus plus rapide, plutot en secondes. voici pourquoi, il y a 2 processus avec chacun son capteur. Les capteurs peuvent etre dans le meme boitier (comme les SBIG), dans ce cas l'autoguidage utilise le meme telescope (pas besoin de lunette guide).

 

Did

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut savoir ce que tu veux imager un gros tube (du lourd), une lunette apo (plus leger) etc..

si tu veux imager a la lunette apo ou un tube type 150, une heq5 ou une sirius eq-g sont parfaitement valable, avec une eq6, ou heq5 avec une correction de la pec enregistré et un autoguidage au petit oignons des pauses de 10min facile, mais le resultat sera le même en multipliant des poses de 5min.

et pis niveau dark si tu fait des poses de 10min de faut les dark de la meme durée et bientot il va caillé sévère :).

pour le matériel tu n'es pas obligé d'acheter un portable dernier cri, un petit pocket pc de 300€ conviendra parfaitement assure toi d'avoir des port usb (au moins 1 :))..

pour 450€ ~ aller tu peux avoir le matériel nécessaire pour commencer,

300€ pocket pc (voir moins chère), 69€ lunette 70/400 celestron (az70), 30€ une tite toucam d'occase, 30€ anneaux de guidage et 80€ un usb autoguideur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Tu devras obligatoirement passer par l'autoguidage, c'est obligatoire. Sinon tu as le système TDM pour cette valeur qui remplace tout système d'autoguidage : http://www.mda-telescoop.com/

Je sais que le magasin optique et vision l'utilise (dans l'autre sens de son utilisation) afin de récupérer la courbe d'ep de leurs montures.

 

2. Quel temps d'exposition peut-on obtenir avec une monture autoguidée?

 

Pour des poses de 40 minutes à 60 minutes max ! quand la mise en station est top moumoute.

 

3. Tu peux utiliser une caméra double capteur style sbig, ou une caméra avec diviseur optique intégré genre QSI ou une caméra avec un diviseur optique devant non intégré genre MMOAG.

 

L'autoguidage doit se faire sur une étoiles guide d'un second capteur toutes les 3 à 8s max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux effectivement t'en sortir pour bien moins que 800€. J'ai un netbook à 250€, et j'ai acheté le reste d'occasion : Orion Short Tube et usb guider pour 150€ les 2, et une webcam Toucam proII pour 40€.

A ta question, l'autoguidage est-il indispensable, je répondrais que ça dépend :

-de ta focale

- de la qualité de ta monture

- du niveau de suivi que tu exiges sur tes photos finales

 

J'ai commencé avec une 80ED/560 sur une HEQ5 à l'apn, sans guider du tout. Les photos sont très correctes même avec des poses de 5 min. Je suis passé depuis à l'autoguidage, et j'ai diminué la fwhm de mes étoiles, ça me permet des temps de pose de plus de 15min que je ne pouvais pas faire avant. Et ça me permettra surtout de maitriser la technique quand je passerais à une focale plus longue...

Pour exemple, M8 avec des poses de 4 min sans guidage

<a href=15542-1287508428.jpg' alt='15542-1287508

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leptino :)

 

Ta M8 est effectivement très convainquante, bravo! ;)

J'ai déjà un PC portable et je peux bricoler une lulu. Ce qui me retient, c'est le budget pour une monture avec port d'autoguidage. 500€ à peu près...

 

Ce n'est que partie remise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut en fait que tu tranches par rapport à ce que tu veux faire de ta pratique astro :

- monture sans autoguidage, tu resteras sur de la photo en parallèle ou du foyer à courte focale (< 600mm).

- monture avec port d'autoguidage qui te permettra d'aller plus loin dans la finesse des étoiles, d'augmenter ta focale dans de bonnes conditions.

 

Mais de toute façon, si tu veux une monture à moins de 500€, il n'y a pas que le port d'autoguidage qui t'arrêtera, mais aussi le poids de charge utile en photo. Avec une monture légère, tu ne mettras pas de gros tube, et donc tu seras obligé de rester sur de courtes focales...pour lesquelles l'absence d'autoguidage peut passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.