Aller au contenu

l'espace et radiation


legojuju

Messages recommandés

bonjour je suis un élève de première S et pour mon travail sur les tpe

j'aimerais poser quelque question

1 quelle sont les effets sur les astronautes dans l'espace a cause des radiation

 

2 comment peut on diminuer ses effets ( blindage système répulsif) pour contré les particule et les rayonnement

 

3 peu on calculer les effets des radiation cosmique sur le corps humain si oui avec quel moyen ou quel formule

 

4quel puissance maximal on les rayonnement cosmique dans l'espace

merci beaucoup a tout ceux qui vont venir m'aider

 

PS: pour ceux qui sont imaginatif y aurait il une expérience (pas trop dangereuse ) pour montrer les effets des radiation cosmique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue.

 

Score : 25

 

C'est un sujet intéressant puisque tout récemment un de ces messieurs "on n'a pas débarqué sur la lune" nous expliquait l'impossibilité pour cause de radiations emplissant l'espace, de quitter l'orbite terrestre et la protection de notre champ magnétique.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Juju,

 

1/ les radiations détruisent les cellules du corps, les mauvaises mais les bonnes aussi (c'est d'ailleurs un problème dans les traitements des cancers)

à faible dose, cela pose aussi des soucis ophtamologiques (selon JF Clervoy qui sait de quoi il parle :be:)

 

2/ l'eau protège, regardes les centrales nucléaires, l'uranium est dans une piscine

j'ai lu ou entendu une fois que pour diminuer l'impact des radiations, un astronaute s'était calé entre les bidons d'eau

 

3 et 4, je ne peux pas t'aider plus car je ne sais pas

 

par contre, ne tentes aucune expérience car les radiations sont dangereuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

legojuju,

 

Conseil d'ancien : Soigne ton orthographe ! En première, tu fais des fautes inadmissibles qui risquent de te coûter fort cher par la suite...:mad:

 

"bonjour je suis un élève de première S et pour mon travail sur les tpe

j'aimerais poser quelque question

 

1 quelle sont les effets sur les astronautes dans l'espace a cause des radiation (Point d'interrogation)

 

2 comment peut on diminuer ses effets ( blindage système répulsif) pour contré les particule et les rayonnement (Point d'interrogation)

 

3 peu on calculer les effets des radiation cosmique sur le corps humain si oui avec quel moyen ou quel formule (Point d'interrogation)

 

4quel puissance maximal on les rayonnement cosmique dans l'espace

merci beaucoup a tout ceux qui vont venir m'aider

 

PS: pour ceux qui sont imaginatif y aurait il une expérience (pas trop dangereuse ) pour montrer les effets des radiation cosmique "

 

Et un peu de ponctuation dans tout cela serait la bienvenue...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
legojuju,

 

Conseil d'ancien : Soigne ton orthographe ! En première, tu fais des fautes inadmissibles qui risquent de te coûter fort cher par la suite...:mad:

 

"bonjour je suis un élève de première S et pour mon travail sur les tpe

j'aimerais poser quelque question

 

1 quelle sont les effets sur les astronautes dans l'espace a cause des radiation (Point d'interrogation)

 

2 comment peut on diminuer ses effets ( blindage système répulsif) pour contré les particule et les rayonnement (Point d'interrogation)

 

3 peu on calculer les effets des radiation cosmique sur le corps humain si oui avec quel moyen ou quel formule (Point d'interrogation)

 

4quel puissance maximal on les rayonnement cosmique dans l'espace

merci beaucoup a tout ceux qui vont venir m'aider

 

PS: pour ceux qui sont imaginatif y aurait il une expérience (pas trop dangereuse ) pour montrer les effets des radiation cosmique "

 

Et un peu de ponctuation dans tout cela serait la bienvenue...;)

 

Merci pour la correction je suis dyslexique et donc j'ai un peu de mal avec l'orthographe

 

Merci encore

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Sujet et Lien .

 

Les radiations sont dîtes ionisantes, en effet, elles produisent des ions par modification du nombre d'électrons d'un atome ou par scission d'une molécule. La dose reçue par l'Homme se calcule en milisievert ou en REM. La vitesse de ces particules est très élevée. Elles peuvent atteindre une vitesse de 0,99 fois la vitesse de la lumière. Les radiations sont majoritairement composées de protons (85%) mais aussi d'atomes plus lourds. Ainsi, la plupart des particules traversent aisément les blindages des vaisseaux spatiaux. C'est le cas des radiations X et gamma mais pas des radiations alpha et beta. Ces dernières possèdent une faible force de pénétration, ce qui fait qu'elles sont arrêtées par des matériaux de petite épaisseur .

 

http://voyagemarstpe.over-blog.com/article-27079779.html

 

Et pour la Protection des Membres d'Équipages, les boucliers anti-radiations en polyéthylène sont un des Moyen, m'est il y en à d'autres.

 

 

:be:

Modifié par Chanure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se protéger des radiations dans l'espace est un problème délicat.

Il faut bien voir que c'est un problème qui affecte les tissus humain ainsi que les composants électroniques.

 

Au raz du sol, à priori on est relativement bien protégé des colères du soleil part le magnétisme terrestre (noyau de fer en rotation) et par l'atmosphère. Chanure l'a signalé les radiations sont en général des ions chargés et soumis au magnétisme qui les fait s'enrouler autour de la terre.

Cela affecte également l’électronique car cela génère un influx électrique d'autant plus important que l'on monte en altitude (tu lis un "un" au lieu d'un "zéro" aléatoirement). Tu peux aussi saturer des jonctions au point de les rendre inopérantes (définitivement je veux dire). C'est un problème à prendre en compte pour les avions en particulier. Nota : avec la réduction de la taille des transistors (quelques dizaines de nm) ET de la réduction de la tension, cette problématique devra, dans quelques années, être prise en compte y compris jusque au niveau de la mer pour tout équipement informatique (PC domestique).

 

En orbite basse, on a plus l'atmosphère mais on peut encore considérer que le champ magnétique terrestre protège partiellement.

 

Par contre au delà, sur la lune ou plus loin encore, il n'y a pas trop de moyens de protection. Il faut des matériaux très denses pour absorber les particules les plus énergétiques mais le poids est l'ennemi #1 dans l'espace donc c'est un compromis à trouver.

Les particules peuvent avoir des énergies considérables, et la plus "puissante" rencontrée avait (à confirmer tellement c'est incroyable) une énergie de 3e20 eV, soit 50J. C'est l'énergie d'une balle de baseball à presque 100km/h, ou encore d'allumer une ampoule de 40W pendant 1 seconde ... pour une seule particule !!! Accessoirement c'est plusieurs millions de fois plus que ce que l'on fait dans les plus gros accélérateurs de particules.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.