Aller au contenu

La nuit des astérismes!


GéGé

Messages recommandés

Ouaip, parfois il faut quand même beaucoup d'imagination.

Un exemple? L'astérisme du Golf Putter dans Andromède ... Heureusement qu'il y a NGC752 en tant que balle pour trouver le club de golf.

Voici ses infos Golf Putter (and ball) RA: 01h 53.0’ Dec: 37˚* 20’ 1.6˚ x 0.3˚

 

Capture dans TheSky6 (pas encore essayé dans StarryNight)

 

golfputter2.jpg

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez un sujet sur les astérismes normaux ou sur les miens? parce que les miens, parfois, sont un peu tordus. Vous savez, j'ai énormément d'imagination . Cela n'empêche pas qu'ils sont beaux quand même!^^.

C'est vous qui voyez les z'enfants..

 

Bonjour,

Oui !! Il me semblerait plus intéressant d'avoir des astérismes persos et originaux. :cool:

 

On trouve en effet déjà pas mal de listes sur le net. Il existe même quelques livres qui sont consacrés à l'observation de ceux ci.

A lire absolument le livre (En Anglais) de John A. Chiravalle, "Pattern asterisms: A new way to chart the stars", paru dans la collection "PatrickMoore’s Practical Astronomy Series".

Celui ci en liste 67, avec dessins, cartes, et tout et tout pour les retrouver...

 

J'ai commencé la mise en forme de la liste d'astérismes proposée par John A.Chiravalle pour pouvoir l'utiliser avec la fonction "Tours" d'une raquette Argo Navis (que j'ai depuis quelques jours..)

Ceux ci ne font en général pas plus de deux degrés de champ. C'est donc des observations parfaitement adaptées à l'utilisation d'une lunette à grand champ.. J'adôôre..

Les tout premiers essais de cette visite guidées s'avèrent très amusants. Même s'il est parfois indispensable d'avoir le livre sous la main pour retrouver la forme de la figure indiquée dans le titre.. :b:

Il me reste à traduire les noms.. Je mettrai le fichier en lien quand j'aurais terminé.

 

Maintenant, cela serait certainement encore plus drôle d'adapter une zozo-liste pour les raquettes Meade Autostar ou Argo Navis.. :D

A suivre....

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Maintenant, cela serait certainement encore plus drôle d'adapter une zozo-liste pour les raquettes Meade Autostar ou Argo Navis.. :D

A suivre....

 

 

Houlà! :D héhé....bon, ben je vais plancher là-dessus alors. C'est une sacrée bonne idée cette liste d'astérismes. Chacun ajoutera son ou ses astérimes s'il le souhaite, ce sera sympa! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà! :D héhé....bon, ben je vais plancher là-dessus alors. C'est une sacrée bonne idée cette liste d'astérismes. Chacun ajoutera son ou ses astérimes s'il le souhaite, ce sera sympa! :wub:

 

Ha ben oui, le catalogue "Zozotte" est déja bien entamé, il faut nous le faire partager :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.