Aller au contenu

[Conseils] vielle lunette astro + APN nikkon


gt2804

Messages recommandés

Salut tlm,

Je me pose qlq questions et je suis novice dans l'astrophoto.

Je viens de recuperer une vieille lunette astronomique c'est une meade 231 60/700 et je possede un APN Nikkon.

Je voudrais savoir si ca vaut e coup de monter mon APN dessus, quelle genre de photos puisses je faire et quelles sont les accessoires que je dois acheter pour monter mon APN dessus.

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, ca peut toujours se tenter.

 

Si ton APN est un compact tu peux faire de la digiscopie (photo derrière un oculaire) en utilisant un support comme celui-ci :

GI104_1.jpg

 

avec ma vieille lunette 60/800 j'ai obtenu par cette léthide quelques resultats sur la Lune (pour te donner des idées) :

13005-1288689473.jpg

 

Si ton appareil est un reflex tu peux aussi faire de la photo directement au foyer en utlisant une bague d'adapatation, mais ça ne marchera que si ta lunette est aucoulant 31,75mm et SURTOUT si sa monture est assez solide pour suppoter tout le poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Bison

Donc oui j'ai bien un reflex et il me semble qu'elle est de 31,75 mm. Quelle genre de bague d'adaptation dois je acheter.

Apres question de savoir si la monture est assez solide .... je verrais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La digiscopie du ciel est possible, la Lune ,Saturne, ect ...

Le soleil avec filtre spécial soleil (sinon brûlure et tu deviens aveugle ! ),

Avec des bons oculaires, cela aidera.

Je fais de bonnes photos de la Lune et Saturne, Soleil (+tâches),

Tu peux faire certaines Constellations.

Aussi, la Nature , les lieux de ta ville , batiments objets divers ...

Bref , tu as pas mal de solutions.

Tu corrige les couleurs avec un logiciel.

 

belier1762

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Bison

Donc oui j'ai bien un reflex et il me semble qu'elle est de 31,75 mm. Quelle genre de bague d'adaptation dois je acheter.

Apres question de savoir si la monture est assez solide .... je verrais bien.

Il te faut ce qu'on appelle une bague T2, comme celle-ci

Bague_T2_Nikon_4b29134ade88c.jpg

 

C'est une bague qui se visse d'un coté au porte oculaire et de l'autre coté à ton boitier rélfex sans objectif. puisqu'elle permet précisément de transformer ta lunette en objectif.

 

Ce genre de bague se trouve dans tous les bons magasins d'astro sur le net (comme je ne veux pas faire de pub pour l'un ou l'autre je te laisse chercher un peu:be:) et ne coûte pas trop cher (aux environs de 25 €)

 

Attention à bien préciser lors de ta commande le type de ton appareil, les pas de vis des APN ne sont pas tous standards et donc les bagues non plus !

Avant de te lancer dans des dépenses somptuaires, tu peux aussi aller lire avec profit ces tutoriels, qui t'expliqueront mieux que moi tout comment faire pour (heu...:rolleyes:), la digiscopie, la photo au foyer..la projection oculaire ..etc etc

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=astrophoto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je tiens a vous remercier pour cette aide que vous m'avez apportee. :)

Et puis grace a vous j'ai appris qlq chose, la digiscopie, je ne connaissais pas du tout. Je vais lire le lien que tu me propose Bisons.

Maintenant je vais regarder sur le net pour trouver cette fameuse bague T2.

Et encore une fois merci a vous tous du moins a Bisons et a Belier1762

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re excusez moi,

Encore une petite question, je viens de lire le petit tutoriel sur la digiscopie qui m'a l'air aussi tres bien a abordable assez facilement au 1ere vu.

je possede aussi vieu APN bridge, un panasonic lumix je ne sais plus trop quel modele, croyez vous qu'avec un bridge je peux faire de la digiscopie ou faut il avoir un compact.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème sera la monture.

D'abord, il faut une monture équatoriale avec un moteur sur l'axe AD sinon, il est impossible de prendre des photos, vu que la Terre tourne.

 

Ensuite, la monture doit être assez solide pour supporter la masse de la lunette et de l'appareil photo. L'adaptateur pour digiscopie est très bien, mais il est tout en métal et assez lourd.

 

Si tu as une monture EQ1, c'est peine perdue.

Si tu as une monture EQ2, ça va être du grand sport!

Si tu as une monture EQ3 ou plus gros (mais ça m'étonnerait), c'est OK.

 

Ensuite, il faut savoir qu'il y a en gros trois façons de faire des photos astro:

 

1. pour les planètes on fait généralement un film vidéo qui est ensuite transformé en une photo unique par un logiciel. Dans ce cas, on utilise une webcam modifiée ou une caméra CCD astronomique au foyer (à la place de l'oculaire) ou à la rigueur un petit APN avec mode vidéo en digiscopie (derrière un oculaire). La précision de la monture est moins importante.

 

Ex. de résultat en digiscopie: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1286867119.jpg

 

2. Pour les 'grands champs' (constellations, voie lactée,...) on met un appareil reflex en parallèle ('piggyback' en anglais) au-dessus de la lunette. L'APN prend la photo avec son objectif, un 50mm bon marché suffit pour débuter.

14867-1287336986.jpg

Exemple: le double amas avec un Nikon D70s et objectif 135mm: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1287135818.jpg

 

3. Pour le 'ciel profond' (nébuleuses, amas et galaxies) on attache un appareil réflex ou une caméra CCD astronomique (sans objectif) à la lunette via une bague T. Il faut une très bonne monture et de préférence un système d'autoguidage via une seconde lunette.

Exemple (nébuleuse d'Orion par le membre 'LGT150'): http://www.webastro.net/upload/images/6660-1286832064.jpg

 

Plus d'infos ici: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=astrophoto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème sera la monture.

D'abord, il faut une monture équatoriale avec un moteur sur l'axe AD sinon, il est impossible de prendre des photos, vu que la Terre tourne.

 

Ensuite, la monture doit être assez solide pour supporter la masse de la lunette et de l'appareil photo. L'adaptateur pour digiscopie est très bien, mais il est tout en métal et assez lourd.

 

Si tu as une monture EQ1, c'est peine perdue.

Si tu as une monture EQ2, ça va être du grand sport!

Si tu as une monture EQ3 ou plus gros (mais ça m'étonnerait), c'est OK

 

OrionRider, pour notre ami gt2804 j'amenderais un peu le propos, puisque, si j'ai bien compris, il veut juste ré-utiliser une vieille lulu, pas forcément se lancer à fond dans l'astrophoto.

 

Ma principale remarque portera sur le besoin d'une monture EQ motorisée. Dans l'absolu je suis d'accord avec toi, c'est l'idéal pour compenser la rotation terrestre (l'équato plus la motorisation en AD). Cependant on peut se limiter en planétaire à des courtes poses : la Lune en digiscopie se prend au 1/30e s sans problème, et même une vidéo d'une minute au foyer peut se faire sans suivi !!

 

Ca devient délicat quand on fait de la digiscopie planétaire à fort grossissement, parce que la planète traverse tres vite le champ alors que melheureusement celui-ci est peu lumineux du fait du grossissement et nécessite donc justement pas mal d'images (en vidéo) ou des poses un peu plus longues en photo! Là on a besoin de suivi , évidemment. Mais en restant à des grossissements raisonnables, ou en photo/vidéo au foyer ca se tente. (bon c'est vrai que faut aimer le côté bidouille du montage et post-traitement des images...)

 

Là où je te rejoins complètement par contre c'est sur la stabilité de la monture, qui risque de toutes facons d'empecher tout suivi (manuel ou motorisé) car ca va trembloter de partout, avec une telle masse au porte-oculaire (Orion, le support de compact pour digiscopie existe en plastique maintenant). Pour éviter cela, il y a avec un APN deux solutions, le retardateur (si on fait des poses à durées déterminées) ou le déclencheur souple à cable pour de la pose B ou de la vidéo.

 

Pour en revenir à la question de gt2804, je ne sais pas ce qu'on peut faire avec un bridge, mais ça me paraît malheureusement bâtard, c'à-d plus lourd qu'un compact et moins performant qu'un réflex.

 

Je ne connais pas bien les réflex NIKON, mais si il y a une fonction LiveView, comme sur les Canon récents, qui te permet de voir sur l'ecran arrière de l'APN la photo que tu es entrain de prendre, essaie au foyer en faisant la MAP sur cette image, tu verras c'est déjà surprenant.

 

Ensuite c'est sûr que si tu veux te lancer dans autre chose que la Lune, Jupiter et Saturne, il faudra sans doute songer a renouveler complètement le matériel...mais ensuite seulement, quand le virus aura bien attaqué :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, tu peux photographier la Lune sans monture motorisée, Jupiter aussi. C'est pas très pratique, mais l'important, c'est de s'amuser! :)

 

Yes c'est comme ça que le virus m'a été inoculé, mais il faut aussi être conscient que le rapport temps passé/qualité des résultats est en totale contradiction avec notre économie productiviste hein....;)

 

Autrement dit pour gt2804, ne surtout pas etre dégouté si ça marche pas bien...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour tout ces bons conseils.

 

Comme je debute en astrophoto, je pense que je vais commencer a me faire la main et apprendre avec cette vieille lunette que je viens de recuperer. Et puis aussi avoir le tps de pratiquer et le ciel pour aussi... car en region parisienne ce n'est pas evident d'avoir de jolie ciel.

 

je vais deja reflechir quel solution sera la mieux pour moi entre la digiscopie et au foyer, voir pourquoi les 2, mais je pense que ca va etre foyer vu que je n'ai pas de APN compact.

 

Sinon, Bison, non il n'y a pas de liveview sur le modele de Nikkon que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, Bison, non il n'y a pas de liveview sur le modele de Nikkon que j'ai.

 

Dans ce cas-là il faudra que tu fasses la mise au point au viseur de l'APN, que tu attendes ensuite un peu que ta lunette arrête de vibrer, puis déclencher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces bons conseils.

Faire la mise au point au viseur ne va pas etre evident.

L'autre jour, il y a environ 10 jours qd il y avait la pleine lune, je suis sorti pour la prendre en photo et quand j'ai regardé les photos sur mon PC je ne les trouvais pas tres nette. A mon avis la mise au point n'etait pas bonne du tout, mais dans le viseur elle paraissait bonne. Alors derriere une lunette qu'est ce que ca etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut ce qu'on appelle une bague T2, comme celle-ci

Bague_T2_Nikon_4b29134ade88c.jpg

 

C'est une bague qui se visse d'un coté au porte oculaire et de l'autre coté à ton boitier rélfex sans objectif. puisqu'elle permet précisément de transformer ta lunette en objectif.

 

Bison,

Juste une petite precision pour la bague T2, il n'y a pas un autre accessoire entre la bague T2 et la lunette ??? car d'apres l'image la bague ne fait pas reducteur de diametre.

Car le diametre a la sortie du boitier et bien plus grosse le diametre d'entree de la lunette.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

il te faut effectivement un petit accessoire supplémentaire, de ce genre là :

http://www.pierro-astro.com/Accessoires.html#1

 

Merci djaaf pour le lien.

et cette adaptateur se vise sur la bague T2 cote APN et il se fixe comment sur la lunette ???

Il s'emboite direcetement sur le coulant de 31,75 mm ou sur le renvoi coudé de la lunette ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la difference entre le renvoi coude et le porte oculaire, car pour moi c'est la meme chose.

je dois me tromper.

 

le porte oculaire est directement au bout de ta lunette...solidaire? c'st aussi là que sont les molettes de mise au point.

 

le renvoi coudé ça ressemble à ça :

 

renvoi-coude-william-optics-50-8-mm-aluminium-97-lambda-10-AWORV02.jpg

 

et ça se met entre le porte-oculaire et l'oculaire, pour facilier la vision, notamment quand tu regareds un objet haut dans le ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bison, pour toutes ces reponses. :)

vous devez me trouver chiant a poser toutes ces questions. :?:

Alors je vous remercie enormement pour prendre le tps a me repondre.

Maintenant je pense que je suis pret, facon de parler :be:, pour me lancer dans la photo avec une lunette.

Il me reste plus qu'a aller acheter les accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.