Aller au contenu

Mon nouveau Skywatcher 127/1500 autotrak

nicko74

Messages recommandés

Posté

Salut à tous les astronomes,

Voilà, j'ai reçu la semaine dernière mon nouvel outil, le Skywatcher Maksutov 127/1500 autotrak.:):):)

Malheureusement, j'ai pas eu beaucoup le loisir de le tester, un petit peu de lune et Jupiter entre les nuages la semaine dernière mais depuis c'est la purée de pois !!!:mad:

Dès le déballage, une très bonne qualité générale, bons matériaux, mécanique bien pensée. Le montage est très rapide, le trépied très stable, je confirme les 2 secondes de stabilisation... Personnellement, je trouve que le bras du chercheur est un peu trop long:confused: mais le réglage est parfait ( très rapide et en douceur mais attention très sensible après, à ne plus toucher). J'étais tenté par le Goto mais j'ai changé d'avis car pour mon fils, c'est beaucoup moins compliqué et pour regarder vite fait de la fenêtre de sa chambre avant de se coucher, c'est parfait, l'appareil ayant enregistré préalablement son orientation, il suffit de le remettre dans la même position et le suivi est parfait. Je garde l'idée achat de raquette goto plus tard comme ça on aura les deux; il semble plus difficile après avoir acheté un Goto de trouver une télécommande autotrak !:be:

Pour le réglage, j'ai préféré tout simplement coller la boussole sur le tube, on met le trépied de niveau ( 1 min ), le téléscope bien à plat au nord, reset, ensuite l'inclinaison par rapport au pôle céleste ( 46°15'' chez moi ), on enregistre et voilà tout, prêt à suivre, je crois d'ailleurs que le suivi s'arrête après 15 minutes, amplement suffisant de mon côté. Je suis resté calé sur Jupiter pendant 10min environ, pas bougé d'un poil.

Un détail, pour l'orientation sur le pôle céleste, quand on voit pas toujours bien toutes les étoiles, j'utilise le logiciel stellarium, une fois les coordonnées géographiques entrées et la date( automatique ), on repère Polaris et on accélère le temps, on voit alors la position réelle du pôle et on relève les coordonnées grâce à la grille. Exemple aujourd'hui 46°18'' et N+0°14''.

Suivi impeccable garanti ! ;)

Je vais maintenant me préparer une valise sur mesure pour transporter tout ça d'un bloc et en sécurité.

En tout cas le suivi auto, c'est vraiment un luxe donc j'aurais maintenant du mal à me passer, trop pratique et agréable de regarder tout simplement, sans vibrations, etc...:be:

Pour info le scope a été acheté chez Opticstar.com ( super sympa et professionnel ) au Royaume-Uni et m'a couté 360€ port compris lors d'un bon taux de change :)

Posté

Ça fait plaisir de voir des gens qui comme moi sont émerveillés dès qu'on a du nouveau matos!

Une petite photo du scope serait bien sympathique

Peut être vais je dire une bêtise, mais dans le Goto, il me semble que tu as l'autotracking dedans!

Posté
Ça fait plaisir de voir des gens qui comme moi sont émerveillés dès qu'on a du nouveau matos!

Une petite photo du scope serait bien sympathique

Peut être vais je dire une bêtise, mais dans le Goto, il me semble que tu as l'autotracking dedans!

Salut, oui mais pour la mise en station, selon un opticien en tout cas il serait obligatoire de calibrer l'appareil sur trois étoiles à chaque fois pour le repérer, donc comme je le disais avec l'autotrack simple tu peux utiliser direct si le réglage a été enregistré et que le téléscope est remis dans la même position, pratique pour une observation rapide. Surtout en ce moment, on voit pas beaucoup d'étoiles, que les planètes !

Au début, j'étais tenté par le Goto, c'est le vendeur qui m'a fait changé d'avis, j'ai donc suivi son conseil et ne regrette rien...

<a href=http://img5.imageshack.us/img5/9836/7471934127supatrack.jpg' alt='7471934127supatrack.jpg'> Uploaded with ImageShack.us[/img]

Le voilà, il est bleu contrairement au goto un peu plus beau en noir pailleté, mais je suis peintre à l'aérographe, je pense que je vais le "star-designer" un peu:be:

Posté

Oui, effectivement, tu fais l'alignement sur 3 étoiles si possible une fois, et s'il reste dans la même position, et bien plus d'autres réglages à faire, tu as raison!

En tout cas belle bête, je te souhaite bcp de plaisir avec!

Dommage que l'on soit loin l'un de l'autre, je t'aurais demandé de repeindre ma moto!

Posté

Bonjour,

très bon choix : j'ai en eu un dont j'étais très satisfait.

J'ai juste remplacé le tube par un C6-SC pour avoir accès à plus de ciel profond tout en gardant la monture.

J'arrivais à tout caser (sauf le trépied bien entendu) dans une caisse

Stanley Metal Toolbox rouge et noir 26" à 49EUR chez Leroy-Merlin (mieux la même en métal brut et noir à 31€ chez Brico-Dépot, çà fait cher la peinture rouge !) : j'y rangeais le tube, la monture et les accessoires (mais pas question de pouvoir y mettre de la mousse dense de protection, c'est trop juste, juste du plastique à bulle et du carton fort).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34220

Posté

Bonjour,

Pour le réglage, j'ai préféré tout simplement coller la boussole sur le tube

En quelle matière est fait le tube ?

Parce que coller une boussole sur du métal (où mettre à proximité), va inévitablement modifier la position de l’aiguille et donc fausser son positionnement.

Phil.

Ps. Félicitation pour ce magnifique matériel, il est très beau !! ;)

Posté

A l'époque où j'étais en autotrack (je suis passé ensuite à l'option goto appelée AZ-goto sur cette gamme) j'avais aussi fixé au scotch double face fort la boussole sur le tube, sans constater de problème. Mais tu as raison dans l'absolu, ce n'est pas l'idéal.

Posté

Salut, aucune incidence sur la boussole, d'ailleurs je ne vais pas gratter la peinture mais un tube de cette taille doit être en aluminium.

A domicile, ça serait surtout mon PC qui fausserait la boussole :+)

J'ai prévu de coller une deuxième boussole sur le trépied pour remettre celui-ci toujours dans la même position. Ca serait idéal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.