Aller au contenu

Projection Oculaire ?


Messages recommandés

salut à tous,

 

j'aimerai en savoir plus sur cette technique. est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer :

principe ?

sur quel oculaire l'utilisé ?

materiel utile ?

avec tirage, sans tirage ?

comment installer le systeme sur les oculaires alors qu'il y a la "jupe" en caoutchouc ? (est elle amovible ?)

des adresses utiles ?

plutot foyer ou projection ?

 

en gros pour l'instant je plane

 

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est assez facile.

Tout d'abord, il existe des bagues nécéssaires a ce montage :

Ex : http://www.astronome.fr/adaptateurs.htm

 

Perso, je me sers du PAM7361, qui est le meme que le PAM7356, mais dont on peut faire varier le tirage, ce qui revient a "grossir" plus.

2 solutions, soit on désire un faible grossissement (Jusqu'a 4x), et alors on met dans le tube une barlow de 2x.

Soit on veut grossir plus, et on met un oculaire de focale 10 mm (typique).

On peut bien sur mettre un oculaire de plus faible focale, mais on evitera d'en mettre un de plus de 15 mm, car il y aura déformation du champ.

On pourra "tirer" plus ou moins le tube da maniere a grossir plus ou moins. La encore on evitera de tirer trop, car on perdra alors tout contraste une fois la photo développée.

Par exemple, je dispose d'une 102/820, et si je veut prendre la Lune pour l'avoir en entier sur mon champ 24x36, je suis obligé de faire une projection de Barlow (2x), avec un tirage minimal. J'obtiens alors une focale de 1800 mm environ, et je suis pile poile.

Un exemple sur le transit :

http://www.astronomike.net/photos/t/nagged...sit_1_52427.jpg

Dans le cas ou je veut avoir seulement un détail de certains groupe de cratères, avec un oculaire Plossl de 10 mm, ca fonctionne très bien.

Les photos du transit ont été faites avec cette formule.

Un exemple avec l'oculaire spécial Taka en 20 mm :

http://www.astronomike.net/photos/t/nagged...sit_2_28995.jpg

On constate un petit vignettage qui devra etre corrigé avec photoshop par exemple, ou bien par un traitement spécifique (Je pense a Iris).

 

Ces photos n'ont pas été retouchées. La couleur bleue provient du rendu du filtre astrosolar. Cette couleur peut etre modifiée par photoshop, mais je pense qu'en mettant un filtre orange devant la Barlow, cela devrait éviter ce traitement, et on devrait avoir un rendu des couleurs un peu plus sympa.

 

A la question : plutot foyer ou projection ?

La réponse est : Bien, ca dépend ce que tu veut photographier, et le niveau de détail que tu veut avoir.

C'est pareil que de dire : Pour l'observation, plutot oculaire longue ou courte focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais mais je voulais des infos plus complete sur le principe même

en plus au debut ce post n'etait pas sur ce sujet particulierement

 

Desolé si tu trouve que ça fait double emploi

 

est ce quelqu'un sait si le caoutchouc "jupe" sur l'oculaire peut s'enlever ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Au foyer de ton instrument si tu mets une feuille de papier calque tu peux voir l'image. Donc c'est la place que doit prendre le film ou le capteur.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cedsanzo67: Oui la jupe en caoutchouc peut se défaire. En tout cas elle s'enlève très bien sur mes plöss , par contre, je ne le ferais pas sur mon W70. (question de prix...)

 

Klint Istwood: Comme dit par PVG, c'est au foyer de ton scope, donc ton apareil photo doit se trouver sur le "point" focal de ton instrument, c'est à dire à la place de l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cedsanzo67 pour ta question car je souhaitais poser la même ...

J'ai donc lu avec attention les commentaires et j'ai consulté les liens que vous avez donnés.

Il me reste cependant une p'tit doute ... :?:

Je n'ai pas d'APN mais une ToUcam Pro II avec son adaptateur pour le PO. Comment s'installe t'elle sur l'adaptateur avec tirage comme le PAM7361.

J'ai bien noté le super bricolage de JSN59 mais je ne suis pas aussi pro que lui en matière de bidouillage :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lolo75019@06/10/2005 - 09:59

....

J'ai bien noté le super bricolage de JSN59 mais je ne suis pas aussi pro que lui en matière de bidouillage :-/

 

Merci pour le compliment, mais ce n'est vraiment pas sorcier... Un peu d'astuces, d'espiègleries, c'est le monde de Candy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.