Aller au contenu

Filtre OIII ORION vs LUMICON ?

Noobson

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, mais le parcourant avec intérêt depuis quelque temps déjà :), je souhaiterais solliciter l'expertise de certains.

Pour information, je possède un dobson kepler 300 mm, un jeu d'oculaire déjà bien fourni, et mes observations sont orientées particulièrement vers le ciel profond. Il était donc temps de se fournir en filtre interférentiel...

J'avais acheté récemment sur un site d'un magasin allemand (teleskope System - OSDV) le filtre OIII Lumicon en 1,25'' (ici), après avoir lu un peu partout que c'était la référence en filtre OIII.

J'ai reçu à la place le filtre OIII Orion "Narrowband Nebula Filter".

Effectivement, il est vendu au même prix que le Lumicon dans ce magasin.

Le gérant a reconnu s'être trompé en mettant l'un à la place de l'autre dans le colis. Il me propose de prendre le temps de le tester - ce que je ferais dès demain soir avec intérêt - afin de voir ce que cela donne, me vantant par ailleurs la qualité de ce filtre. Il m'a affirmé qu'il était plus demandé que le Lumicon dans son magasin, et que la "communauté astronomique" le jugeait excellent...

Si je le souhaite, je peux lui renvoyer et attendre en retour le Lumicon.

Cependant je n'ai jamais jeté un oeil dans un OIII Lumicon...

J'ai trouvé quelques informations sur ce filtre Orion sur le forum de Cloudy Nights, un des membres disant dans un test qu'il trouvait les 2 sans différences lors de ses observations visuelles.

Je n'ai rien trouvé d'autre, notamment dans le forum webastro.

L'un d'entre vous aurait-il eu l'occasion d'essayer ce filtre OIII Orion ?

Ou mieux, comparé avec le Lumicon ?

Merci beaucoup !

Posté

Bienvenu sur le forum :), je posséde un OIII Lumicon et c'est vrais qu'ils sont bon sur le ciel.

je n'ai jamais effectuer de comparatif entre ces filtre mais a mon avis un filtre c'est un filtre d'une marque a l'autre le "dépo filtrant" reste toujours le même, ce qui peut changer c'est le type de verre utilisé comme support et surtout sa planéité qui garantie une bonne mise au point ( je pence ) :?:

A+

Posté

J'ai essayé aussi de comparer le spectre de transmission des 2 filtres, mais malheureusement je n'ai pas trouvé assez d'informations - ou je ne suis pas en capacité de les interpréter - afin de commencer à trouver des différences entre les deux sur le papier...

En pièce jointe (en qualité bof bof), je met la courbe spectro du filtre OIII ORION que j'ai reçu, présente dans la boite.

Posté

Bonsoir,

Si le spectre de transmission donné par Orion est exact, c'est excellent !

Après tout pourquoi pas, mais pas au prix de la référence Lumicon.

Lumicon = qualité garantie et certifiée par tous les amateurs du Monde.

Au même prix, l'orion est peut-être très bien, mais il est bon de savoir que certains filtres interférentiels sont fragiles aux frottements, à l'humidité et et à l'oxydation.

Visuellement tu ne seras probablement pas déçu, mais sans comparaison qu'en dire de plus.

Et si tu gardes l'Orion tu ne le revendras pas à la cote d'un Lumicon.

Au choix, moi je demande le Lumicon commandé.

Stéphane

Posté

Pour dire que je dénigre pas une marque pour favoriser une autre, je dois reconnaître avoir deux (une paire pour des jumelles) Orion Skyglow Broaband, et que je les trouve très très bons et tout à fait comparables, voir un peu plus sélectifs que le Deep-sky Lumicon ... mais jamais je ne les aurais pris en payant le même prix que pour des Lumicon.

Au fait, j'ai pris un lot de 4 à vil prix pour n'en garder que deux ... si quelqu'un en cherche ?

Pour moi, c'est une alternative, pas une équivalence.

Il n'y a que le Thousand Oaks OIII que j'ai trouvé un poil mieux que le Lumicon OIII.

Je pèse mes mots en disant "un poil mieux" (et pas meilleur) car c'est très dépendant de l'attente de chacun, du type d'objets privilégiés, et du diamètre de scop utilisé.

Stéphane

Posté

oui,

faute de comparatif, je ne me poserais pas trop la question. TU as demandé un Lumicon, exige un lumicon !

cette marque n'a jamais déçu, c'est une valeur sure.

un truc à bande étroite demande un travail certain, et pour qu'il est une bonne pérémité, il faut qu'il soit bien conçu et réalisé. Il semble que cette marque ne déroge pas trop à cela.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.