Aller au contenu

CROA de Noël …ou ode aux jumelles


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Pour les vacances de Noel, je me suis déplacé chez ma famille dans un petit village du sud-ouest de la France, loin de toute grande ville.

Dans la valise j’ai facilement glissé ma paire de Jumelles 10X50. En plus de la luminosité relative de cet instrument, de son absence d’inertie à mettre en œuvre, du grand champ offert, voilà encore un avantage majeur qui me convient pour le moment, vue ma mobilité : la transportabilité très aisée.

 

Un footing à la nuit tombante le 25/12 m’a permis de mesurer l’immense clarté d’un ciel azur sombre, aux derniers reflets solaires sur l’horizon ouest. Jupiter tel un précurseur commençait à envoyer ses mille feux. Aussi, malgré le froid mordant et la douceur de la cheminée familiale, l’appel de la voûte étoilée était trop forte, au vu de semaines de disette.

Un coup d’œil avant le repas m’a dévoilé un Cygne éclatant dans la Voie Lactée …Prometteur ! Assez fébrile durant le repas, je me suis couvert de nombreuses couches avant d’aller fouler l’herbe déjà craquante de givre dans le petit jardin. Hélas quelques lampadaires dans la rue illuminent l’horizon sud et est assez haut, mais le zénith est très correct. M31 est évidente à l’œil nu.

 

Après quelques mises en bouche, j’attaque direct par un amas ouvert que j’ai déjà essayé de voir en vain quelques fois dans un site privilégié des Monts du Lyonnais, mais certes sous l’influence quand même de Lyon et Saint-Etienne : NGC 744, dans Persée, de m 9.5. C’est un des derniers théoriquement accessible aux J 10 X 50 que je n’avais pas encore vus dans cette région céleste.

Et là voici ce que je vois :

facile à repérer, joli champ. A l’est de 2 étoiles assez brillantes, très faible luminosité diffuse, sans forme, juste une « présence » en oblique, petite. Rien vu d’autre dans le champ qui semblerait plus brillant. Très peu spectaculaire, assez furtif.

 

M76 fait aussi partie des objets non encore tentés aux J50. Avec l’aide du PSA et après moult vérifications sur l’emplacement, je perçois une étoile faible et légèrement floue en oblique. Elle semble « double » très serrée, cet aspect étant très difficile à percevoir.

Assez brillante pour cette magnitude, évidente mais difficilement détaillée. Champ assez pauvre, aucun autre astre ne pourrait à priori être M76.

Toutefois, il faudrait que je vérifie à la L60 ce champ pour confirmation, car ça demande plus de puissance et notamment de grossissement.

 

Après un coup d’œil toujours extatique sur la trilogie du Cocher, je tente 2 amas du PSA que je n’avais pas recensé par avance sur mes listes, toujours dans le Cocher, et dont j’ignore l’éclat :

 

NGC 1893 :

même champ que M36 et M38. Très beau, brillant, mais éclat un peu moindre que les 2 autres amas. Assez large, vaguement en 2 parties : une partie en arc de cercle au-dessus d’une autre partie plus faible et moins bien définie, assez circulaire.

L’amas apparaît granuleux sur un fond nébuleux, relativement détaillé et large en vision oblique.

On peut se demander pourquoi Messier n’a pas référencé des objets de ce type, facilement accessibles. Est-il passé à côté ?

 

NGC 1778 :

Amas assez petit avec ce grossissement, mais assez brillant, facile et évident au premier abord. C’est une tâche nébuleuse légèrement granuleuse et ovale, dans un joli champ, facile à repérer, mais assez peu détaillé. Même remarque que ci-dessus concernant Messier.

 

Voici deux bien belles surprises !

Puis je poursuis avec des objectifs prévus :

 

NGC 1807- 1817, un double amas ouvert toujours dans la région Cocher – Gémeaux – Taureau :

Facile à repérer, un des rares objets du Taureau.

Joli champ mais peu brillants, pas très haut sur l’horizon, un peu ébloui par un lampadaire.

Amas assez rapprochés, en oblique : structure semblable, verticaux, centrés sur 2 ou 3 étoiles plus brillantes, granuleux.

A revoir en meilleures conditions.

 

NGC 2281, dans le Cocher :

Facile à repérer, brillant, proche d’une étoile d’éclat semblable, concentré, petit.

On devine une structure en 2 parties, l’ensemble étant allongé et vertical.

Bel objet.

 

M1 :

Objet très décevant aux J10X50 : très faible, petite tâche floue furtive sans forme, surprenant de difficulté ! Sans savoir précisément où se trouve M1, il n’est pas sûr de le voir : n’apparaît pas du premier coup d’œil.

A revoir sans lampadaires, mais il semble que sur un autre site la difficulté ait été la même.

De mémoire, beaucoup plus facile à la L60. A confirmer.

 

Déçu par ce faible objet, je recherche NGC 2392, la nébuleuse planétaire Clown Nebula très brillante :

Facile à repérer et à identifier avec le PSA.

Aspect quasi stellaire, assez brillant, très légèrement flou ( ?). Pas de détail.

Champ pauvre, quelques étoiles d’éclat semblable servant au repérage dans le champ.

 

C’est typiquement l’objet pour lequel les jumelles sont inadaptées, à observer à la L60X40 ou X64 minimum : ne pas hésiter à grossir sur ce type de petit objet contrasté.

 

Et pour finir, M42, malgré des lumières parasites un peu gênantes :

Champ magnifique et large : baudrier en entier constitué de 4 groupes verticaux d’étoiles, M42 occupant le 3ème à partir du haut.

M42 est centrée sur 3-4 étoiles brillantes et fines, c’est un voile nébuleux s’étendant à l’ouest de ces étoiles, en forme d’éventail, large et brillant en vision oblique.

Elle est déjà bien vue et frappante en vision directe, comme une nuage brillant et cantonné autour des étoiles centrales lumineuses.

Les étoiles centrales voient ainsi leur lumière diffusée, rendant un aspect très brillant.

Toutefois, on perçoit une coloration générale assez « terne », gris- verdâtre.

En oblique, le golfe à l’est des étoiles centrales est bien deviné.

M43 apparaît comme une étoile brillante et un peu floue, au N/E de M42.

L’ensemble est très esthétique, toutefois peut-être moins étendu que depuis un site plus noir.

A revoir enfin en conditions optimales, pour faire une observation de référence.

 

Pour finir, je savais ce site intéressant pour y avoir mené de nombreuses observations du ciel profond à la L60 durant mon adolescence. L’avantage provient d’un isolement de ce village en campagne loin de toute ville, l’inconvénient réside dans la présence ponctuelle de lumières parasites près de l’horizon. Mon site d’observation plus habituel présente l’inverse, pas de lumières parasites du tout mais à environ 30 km de Lyon et Saint-Etienne, donc lumières diffuses près de l’horizon. Aussi, je me demande ce qu’il vaut mieux ? Mais cela dépent aussi de la position de l’objet dans le ciel et de son type ...

 

A bientôt !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique !

 

Ça me montre que j'ai encore du chemin à faire avec mes 10x50 :) J'ai repéré quelques trucs, mais avec un meilleur ciel je vois qu'il y a encore de belles possibilités !

Merci pour le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Etoiledesécrins :)

 

…ou ode aux jumelles

 

Oui, tout à fait ça, c'est une véritable "Ode aux jumelles" que tu nous raconte si bien :1010:

 

Mis à part M42, tu t'es lancé dans des objets bien difficiles pour un observateur qui utilise juste une simple paire de jumelles, ça prouve qu'avec un petit intrument, il y a pas mal d'objets accessibles pour un amateur :p

 

M1 :

Objet très décevant aux J10X50 : très faible, petite tâche floue furtive sans forme, surprenant de difficulté ! Sans savoir précisément où se trouve M1, il n’est pas sûr de le voir : n’apparaît pas du premier coup d’œil.

A revoir sans lampadaires, mais il semble que sur un autre site la difficulté ait été la même.

Oui, je confirme, La Nébuleuse du Crabe est difficilement observable avec un instrument qui fait moins que 80mm de diamètre :confused:

 

Champ magnifique et large : baudrier en entier constitué de 4 groupes verticaux d’étoiles, M42 occupant le 3ème à partir du haut.

 

Oui, je confirme, les 4 groupes d'étoiles de haut en bas sont :

1)> NGC1981

2)> NGC1977

3)> M42 + Trapèze

4)> le groupe d'étoiles autour de Iota Orionis et NGC1980

 

J'ai bien aimé la façon assez précise que tu fais pour détailler tous ces objets ;)

 

Merci bien et au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien une fois de plus, c est la preuve qu une simple paire de jumelles rend bien service a qui c est vers ou les pointer :cool:

 

Et Jupiter tu ne l a pas pointer ?

 

Merci de nous avoir fais vivre ce moment :)

 

Salut !

 

je réserve les jumelles au ciel profond, ce n'est pas assez puissant pour les planètes. J'ai dû quand même m'amuser à pointer Jupiter, mais à 10X je ne me rappelle plus si je vois le disque ou pas. Par contre je crois que 2 ou 3 des satellites galiléens les plus extérieurs à la planète sont visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Etoiledesécrins :)

 

 

 

Oui, tout à fait ça, c'est une véritable "Ode aux jumelles" que tu nous raconte si bien :1010:

 

Mis à part M42, tu t'es lancé dans des objets bien difficiles pour un observateur qui utilise juste une simple paire de jumelles, ça prouve qu'avec un petit intrument, il y a pas mal d'objets accessibles pour un amateur :p

 

 

Oui, je confirme, La Nébuleuse du Crabe est difficilement observable avec un instrument qui fait moins que 80mm de diamètre :confused:

 

 

 

Oui, je confirme, les 4 groupes d'étoiles de haut en bas sont :

1)> NGC1981

2)> NGC1977

3)> M42 + Trapèze

4)> le groupe d'étoiles autour de Iota Orionis et NGC1980

 

J'ai bien aimé la façon assez précise que tu fais pour détailler tous ces objets ;)

 

Merci bien et au plaisir de te lire :)

 

Bonsoir,

 

effectivement c'est un peu détaillé, mais rien par rapport à ce que je me prépare à poster bientôt, la Valse des amas dans Cassiopée (comme promis il y a quelques semaines). J'ai conscience de cet aspect un peu systématique qui peut être rébarbatif, mais j'ai envie de faire partager quelques unes des plus belles soirées d'observation faites aux Juju cet automne. En fait j'inaugure depuis cette fin d'été mes J10X50, donc forcément il m'arrive de voir jusqu'à 15 à 20 nouveaux objets par soir sur une région du ciel que je n'avais encore pas observée. Ensuite, par contre, il reste 3 ou 4 objets très difficiles que je peux mettre 1 mois à voir ! En fait, les jumelles sont très faciles d'utilisation et rapidement maniables, ce qui fait qu'avec un bon ciel, un bon site, un bon atlas et le PSA il est facile de voir rapidement ce qui est accessible, et cela sans faire la "course". Mais je dois avouer qu'avec la météo de cet automne, dès que je peux sortir, je mets effectivement le paquet, sans pour autant négliger le plaisir d'observer. En effet, chaque fois, je cherche l'objet, je le scrute, je le décris sur papier, puis je le contemple à nouveau. C'est vrai que j'ai toujours aimé persévérer sur des objets faibles et hors des sentiers battus, leur découverte (si possible en nombre important) me comble grandement ! J'aime bien exploiter toutes les capacités d'un instrument, même petit ici comme les J50. J'ai fait de même avec ma L60 / 800, je pense avoir vu la majorité des objets accessibles jusqu'à la magnitude 11 environ, certes souvent dans des conditions excellentes. En outre, mon choix actuel pour de simples jumelles n'est pas dû au hasard, et j'espère passer d'ici 1 an ou 2 (si possible) à bien plus gros diamètre. Voilà aussi pourquoi je suis pressé de bien explorer avec les J50 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce qui fait la richesse de la rubrique "CROA", ça donne plein d'idées d'observations aux amateurs qu'ils soient débutants ou confirmés, en plus on trouve de tout, que ce soit des obsertvations à l'oeil nu ou bien dans des énormes dobson en passant par des jumelles......

De tout que je te dis et pour tous les goûts et toutes les bourses :wub:

 

Merci bien, j'ai hate de lire ton compte rendu des amas de Cassiopée, car cette constellation regorge de beaux objets et en plus tu détailles bien tes observations :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.