Aller au contenu

Jupiter à la L60


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut !

 

une fois n'est pas coutume, laissons un peu amas et nébuleuses pour rendre hommage aux belles du système Solaire !

 

cet été j'ai ressorti ma vieille L60/800. J'en ai profité bien sûr pour observer, entre autres, Saturne et Jupiter. Saturne était sur le déclin, vers l'ouest, je n'ai pas beaucoup de souvenirs ni de notes, si ce n'est toujours l'émotion, même 25 ans après l'avoir observée par hasard pour la première fois, avec la même lunette.

Jupiter, en revanche, était la star de l'été, vue et revue chaque fois que le ciel le permettait, à l'envie. Si proche de nous, jamais je n'avais vu son disque apparent aussi large. Même avec cet instrument fort modeste, j'ai pu percevoir quelques détails. Le globe est ovale nettement, sombre aux pôles, crème brillant ailleurs.

A 40 X, l'image est très lumineuse et piquée, mais trop petite, elle est plus confortable à 64 X. Une bande équatoriale était nette, de couleur brique assez pâle. Vers les pôles , on distinguait au moins 2 autres bandes plus pâles, mais bien vues. Et parfois on pouvait soupçonner 1 ou 2 autres traces de bandes très furtives.

La région équatoriale semblait plus blanchâtre. Ce qui est frappant, c'est que certains détails apparaissaient quelques secondes et disparaissaient (selon les trous de turbulence ?).

En poussant à 133 X, le disque devenait vraiment gros mais les détails s'empâtaient, on ne gagne rien, l'optique n'est pas d'assez bonne qualité.

Par contre, pas de Grande Tâche Rouge. Peut-être à partir de 100 - 115 mm ?

Au final, j'ai été content de refaire vivre ma vieille lunette en cette occasion favorable, et de voir Jupiter dans un aspect plus riche qu'un habituel globe uni juste flanqué de 2 bandes équatoriales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ouibonjour suivant l'heure à laquelle tu vas me lire :be:

 

C'est certain que Jupiter nous à bien gaté cet été avec son éternelle ronde de satellites :wub:

 

La région équatoriale semblait plus blanchâtre. Ce qui est frappant, c'est que certains détails apparaissaient quelques secondes et disparaissaient (selon les trous de turbulence ?).

Oui, je le dis souvent à ceux qui débutent, lorsque l'on a de la turbulence, il faut rester l'oeil à l'oculaire pour attendre un trou, parfois ce trou dure moins d'une minute, mais là, on se régale............. :rolleyes:

 

En poussant à 133 X, le disque devenait vraiment gros mais les détails s'empâtaient, on ne gagne rien, l'optique n'est pas d'assez bonne qualité.

C'est quoi cette vieille lunette de 60 ?

Il faut aussi compter avec les oculaires ;)

 

Merci de ce retour en arrière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ouibonjour suivant l'heure à laquelle tu vas me lire :be:

 

C'est certain que Jupiter nous à bien gaté cet été avec son éternelle ronde de satellites :wub:

 

 

Oui, je le dis souvent à ceux qui débutent, lorsque l'on a de la turbulence, il faut rester l'oeil à l'oculaire pour attendre un trou, parfois ce trou dure moins d'une minute, mais là, on se régale............. :rolleyes:

 

 

C'est quoi cette vieille lunette de 60 ?

Il faut aussi compter avec les oculaires ;)

 

Merci de ce retour en arrière :)

 

Salut,

 

c'est une Paralux 60/800 classique d'initiation comme il se faisait dans les années 80, comme une Ganymède je crois. Je l'ai depuis 86 mais elle a passé de nombreuses années dans le carton après 1990.

Par contre, entre 86 et 90 elle m'a montré quasi tous les objets référencés dans le Nébuleuses et Galaxies de Brunier dont la magnitude est inférieure à 11 (limite théorique et souvent pratique dans mon cas).

Les oculaires sont des 24.5 forcément bas de gamme sur ce type de produit :

20 mm => 40X

12.5 mm => 64 X

6 mm => 133 X (abimé)

plus Barlow 2X que je n'utilise quasi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.