Aller au contenu

Naissance de la Grande Ourse


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bonjour !

 

hier soir j'étais sur mon site des Monts du Lyonnais, mais à la nuit tombante c'était tout bouché. Craignant pour la neige, j'appelle la météo qui rassure mais confirme les nuages, ainsi qu'une levée de vent de sud dans la nuit. C'était donc mort, car à Lyon ce vent amène à 100% des perturbations. Toutefois, vers 19-20h, je guette un peu, de trop rares et petites trouées ne donnent pas d'espoir ! Vers 22 h, il fait -2°, mais pas de vent, nous sortons faire un petit tour dans la campagne profonde. Et petit-à-petit, une trouée vers Persée s'agrandit, se confirme, ça s'étend à Cassiopée, le voile devant Orion s'allège, et, sous le chant lointain d'une chouette transie, les étoiles sortent des nuages ! Certains constellations deviennent brillantes, majestueuses, très haut, le Cocher, les Gémeaux ...Déjà, je ne fais plus attention aux coulées gelées traversant la petite route, au verglas, je marche le nez vers les étoiles ! Tout se dégage, seul un petit voile diffuse autour des étoiles les plus brillantes. Fatigué, me levant tôt ce matin, je décide quand même de saisir les J10X50 pour une rapide ballade stellaire, sans plan ni objectif précis. Le site est très noir, mais j'ai été un peu ébloui dans la maison en revenant prendre les jumelles. Au bout d'une rapide réadaptation au noir, je me régale enfin sur M31 et sa faible voisine, bien que décevante un peu par rapport à son aspect brillant quasi à l'oeil nu. Quelques brillants amas de Cassiopée, rapidement, toujours aussi beaux, mais M1, toujours aussi timide !

M33 d'un joli gris cendré, évident, mais pas localisé à l'oeil. Un amas ouvert du Taureau (1746 ou 1647 ?), large, ovale sur fond nébuleux, mais encore léger par rapport à la trilogie du Cocher (et M35), au mieux de sa forme au zénith. Je crois ne pas avoir vu encore de tels détails aux J10X50 sur M35, M36, M37 et M38. M37 ressemble à un globulaire granuleux, M36 est petit et brillant avec quelques étoiles et M38 montre clairement une forme de flèche trapue orientée vers l'ouest. En vision oblique la flèche se transforme en croix. L'amas voisin (NGC 1907 ?) est très apparent mais flou. M35 est magnifique, triangulaire, en forme de tête de souris avec 2 étoiles brillantes pour les yeux et une pour le museau ! NGC 2158 est facile à côté, comme une petite tâche floue grisâtre.

Enfin, direction la Grande Ourse qui se lève. Je cherche M97, en vain car encore trop basse. Idem pour NGC 2841, les 20 ans d'inactivité m'empêchent de mémoire de localiser exactement, mais je n'étais pas loin (dans le grand triangle à côté de la Grande Ourse). Pour finir, direction rapidos vers le couple M81, M82. Et là, je suis dupé !! Le duo est déjà magnifique mais petit, on soupçonne un centre plus brillant sur M81 et on voit une différence de taille entre les deux, mais surtout ...dans le champ des jumelles, au N/E du duo, je vois assez nettement une troisième tâche floue, à peine plus faible que M82, de taille voisine ...Je ne sais pas ce que c'est ! Sur le PSA, il y a NGC2985 je crois et une autre à cette place, mais elle serait de m 10.4 donc trop faible pour être si bien vue ! Aurais-je fait une erreur ? Je me promets d'y revenir bientôt vérifier.

Et ce matin, à la nuit toujours, dans le silence total, la Grande Ourse était née, immense et majestueuse au zénith, impressionnante même dans les abyssales profondeurs d'encre galactiques ! Ici, point ou peu d'amas de la "proche" Voie lactée, de nuages d'étoiles lumineux comme dans le Cygne mais l'espace immense, le noir vertigineux du vide entre des galaxies perdues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

C'est encore ncore une bien belle balade que tu nous racontes :p

 

Un amas ouvert du Taureau (1746 ou 1647 ?), large, ovale sur fond nébuleux, mais encore léger par rapport à la trilogie du Cocher

 

Difficile de t'aider sur ce coups là car ces deux amas ont une magnitude très proche, ils ont la même dimension et la même forme :confused:

 

 

Pour finir, direction rapidos vers le couple M81, M82. Et là, je suis dupé !! Le duo est déjà magnifique mais petit, on soupçonne un centre plus brillant sur M81 et on voit une différence de taille entre les deux, mais surtout ...dans le champ des jumelles, au N/E du duo, je vois assez nettement une troisième tâche floue, à peine plus faible que M82, de taille voisine ...Je ne sais pas ce que c'est ! Sur le PSA, il y a NGC2985 je crois et une autre à cette place, mais elle serait de m 10.4 donc trop faible pour être si bien vue ! Aurais-je fait une erreur ? Je me promets d'y revenir bientôt vérifier.

Je pencherai plutôt sur NGC3077 qui malgré sa magnitude de 10, est très brillante grace à sa petite taille ;)

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.