Aller au contenu

Nouveau Challenge AAVSO


etmo

Messages recommandés

Le nouveau Challenge proposé par l’AAVSO dans le cadre du centenaire de l’association :

 

Il faut au minimum 100 étoiles variables et 100 jours d’observations.:b:

 

http://www.aavso.org/centennial-observer-challenges

 

Un très gros challenge pour les astronomes amateur en visuel. Par contre, avec une petite lunette sur monture « Goto », un APN ou une modeste CCD c’est accessible avec un minimum d’organisation.

 

J’ai déjà obtenu des résultats similaires ils a plus de 3 ans. A cette époque, je me suis lancé dans la robotisation de mes mesures de variables.

 

Depuis, je suis hors concours avec en 2010 : 162 jours d’observations, 38300 mesures produites sur 495 étoiles.

 

Si vous êtes intéressés par ce challenge un peu fou, je peux bien sur vous aider à démarrer.

 

Plus il y a de fous, plus il y a d’observations!

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Quand je l'ai vu sur le site de l'AAVSO, il me tentait bien, mais pour avoir un maximum de chances d'en faire en 100 jours, maintenant, il vaut mieux attendre le mois de Septembre et ses nuits plus longues.

 

Je suppose qu'on a le droit de piocher dans cette liste ci, où l'AVVSO signale quand même 221 étoiles variables dont la magnitude passe au dessous de 11 au cours du dernier trimestre 2011.

Même si certaines sont dans l'hémisphère Sud, ça laisse quand même un beau choix.

'faut juste pas avoir un automne 2011 comme celui de 2010 :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Emmanuel et Eric,

 

Ce n'est pas si compliqué, il suffit de faire dix nuits d'observations avec 10 étoiles différentes à chaque nuit et tu as ton challenge. Bon c’est une solutions minimaliste.:be:

 

Par contre, je ne vois pas comment ils font leurs vérifications, j’ai réalisé mon challenge la nuit du 1 au 2 janvier 2011 avec 200 étoiles différentes et je n’ai pas de notification de leur part. :b::)

 

http://www.aavso.org/100stars.html

 

Etienne

Modifié par etmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un challenge réussi le 2 Janvier, ils ont peut-être cru que c'était une blague :be:

 

Normalement, ils auraient dû notifier les premiers à partir du 11 Avril, ce qui fait déjà un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Challenge réussi : http://www.aavso.org/100stars.html !!

Certes, l'année n'est pas terminée, mais je m'attendais à un peu plus de monde sur la page des résultats dans la colonne des mesures CCD. 12 personnes (puisque tu as été "validé" en dehors de cette page) dont 4 français.

Je pensais que la communauté des variabilistes avait basculé massivement vers la CCD, hors ce n'est pas le cas quand on regarde ceux qui ont réussi ce challenge. A moins que les CCDistes soient moins "joueurs" que les autres ?

Je me fais une fausse impression là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.