Aller au contenu

Nettoyage et peinture sur un tube C5


chticumulus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à une vilaine trace à l'intérieur de la lame de mon C5 il y a quelques mois je l'avais nettoyé... mais ce faisant le noir mat du tube avait été attaqué par le produit nettoyant contenant de l'alcool !

 

J'ai donc décidé de repeindre l'intérieur du tube, de nettoyer de nouveau les optiques et d'optimiser le centrage du secondaire.

 

Voici les opérations :

 

1. le tube:

 

NettoyageC501.jpg

 

2. je démonte les "bricoles" :

 

NettoyageC502.jpg

 

3. état de la lame avant :

 

NettoyageC503.jpg

 

4. je magnétise mon tournevis avant d'intervenir sur les vis du cache de la lame :

 

NettoyageC504.jpg

 

5. dévissage :

 

NettoyageC505.jpg

 

6. démontage :

 

NettoyageC506.jpg

 

NettoyageC507.jpg

 

NettoyageC508.jpg

 

7. démontage du secondaire :

 

NettoyageC509.jpg

 

8. démontage du bafle :

 

NettoyageC510.jpg

 

9. je protège l'intérieur du tube avant le démontage (à l'étaut !) de la plaquette fixée par collage sur la queue d'aronde qui m'empèche de démonter celle-ci...

 

NettoyageC511.jpg

 

NettoyageC513.jpg

 

NettoyageC512.jpg

 

10. la queue d'aronde a été démontée

 

NettoyageC514.jpg

 

NettoyageC515.jpg

 

11. le tube dévissé, je sépare l'ensemble arrière :

 

NettoyageC516.jpg

 

12. et l'avant :

 

NettoyageC517.jpg

 

13. l'intérieur du tube dans un sale état : la peinture utilisée ne tien pas du tout au nettoyage ...

 

NettoyageC518.jpg

 

NettoyageC519.jpg

 

14. masquage du tube avant peinture :

 

NettoyageC520.jpg

 

NettoyageC521.jpg

 

NettoyageC522.jpg

 

15. je vais peindre à l'aérographe l'intérieur du tube en noir mat TAMIYA réf XF1 : une valeur sure !

 

NettoyageC523.jpg

 

16. et voilà un tube nickel avec une peinture solide cette fois !!!

 

NettoyageC524.jpg

 

17. l'autre problème : la lame nage complètement sur le bafle du secondaire : le centrage est folklorique dans ces conditions !!!

 

NettoyageC525.jpg

 

NettoyageC526.jpg

 

18. je vérifie d'abbord que la lame est bien découpée de façon concentrique :

 

NettoyageC527.jpg

 

19. ouf, c'est bon... j'ajoute du feutre autocollant vénillia pour ratrapper le jeu tout en restant suffisamment souple pour ne pas contraindre la lame :

 

NettoyageC528.jpg

 

20. après nettoyage (au PUROSOL) du secondaire, remontage :

 

NettoyageC529.jpg

 

21. après nettoyage du primaire et de la lame remontage final et voici le résultat !

 

NettoyageC530.jpg

 

NettoyageC531.jpg

 

NettoyageC532.jpg

 

 

Un tube tout propre, une peinture intérieure nickel !

 

Nota : aucun repère n'existant pour l'appairage j'en ai créé un moi même à la peinture noir sur le bord de la lame...

 

Reste à recollimater sur une étoile... quand le ciel voudra ;)

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour le démontage, remontage :)

 

Merci ;)

 

... en espérant pouvoir recollimater sans trop de problème ... mais la dernière fois ça a été plutôt bien :)

 

... et si tout se passe bien le prochain nettoyage complet ne devrai pas avoir lieu avant 1 ou 2 ans au moins !

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avoue ne pas bien voir la différence de "noir" avant/après mais pourquoi n'a tu pas déposé une de ces feuilles noir mat que l'on trouve sur le net ?

Bon je ne suis pas certain que cela change grand chose en visuel (à moins d'observer un objet à 2° de la pleine lune) mais pourquoi pas, après tout c'est la bricole facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas bien voir la différence de "noir" avant/après mais pourquoi n'a tu pas déposé une de ces feuilles noir mat que l'on trouve sur le net ?

Bon je ne suis pas certain que cela change grand chose en visuel (à moins d'observer un objet à 2° de la pleine lune) mais pourquoi pas, après tout c'est la bricole facile.

 

ça ne se voit pas sur la photo ... mais le noir était devenu satiné... et c'est pas propre du tout, en observant la Lune je voyais très bien les défauts de la peinture :b:... donc quitte à nettoyer autant repeindre avec du vrai noir mat au pigments très fins (peinture pour maquette).

 

la solution de la feuille me semble plus délicate et moins durable ...

 

... et comme je revends cet instrument, autant le mettre en état neuf pour un futur acheteur (à qui je n'aurais jamais osé proposer un tube "sale") :rolleyes:

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'as pas fais une petite patine, ou un jus? :D

 

Y a pas photo, mieux que Celestron!!

 

merci Jérémy,

 

j'ai bien pensé faire une déco spéciale :be::be::be: ... mais c'était pas l'idéal pour les observations :be::be::be:

 

... remarque au début j'avais sortit un pot de "Nato Black" :D:D:D ... bref un noir pas très noir ;)

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.