Aller au contenu

Petite ballade dans les amas ouverts ...


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hello,

 

ce mois de janvier assez favorable m'a gratifié ce week-end de deux courtes mais belles contemplations de la voûte étoilée dans les Monts du Lyonnais.

Oh, certes, pas de gros instruments, l'oeil nu et les jumelles 10x50, mais quel plaisir quand même !

 

Vendredi soir, juste au moment où je sors, cherchant un abri derrière la maison pour me protéger du lampadaire du voisin, ce dernier l'éteint ...allumant ainsi des milliers d'étoiles dans un ciel d'encre !

 

Je vérifie l'état du ciel sur Andromède, je revois la condensation dans une extension qui m'avait intrigué la dernière fois : c'est en fait une double bien visible sur les cartes précises et photos. Inconvénient des jumelles sur les petits objets : on peut les confondre avec des doubles proches. Ainsi, il faudra que je repointe M76, NGC 7331 et NGC 1023, probablement pas vues et confondues avec des doubles non résolues après étude de cartes précises.

 

Ensuite, je pointe vers Cassiopée, Céphée, Persée, compagnes des observations d'automne.

Le Double Amas apparaît à l'oeil nu comme 2 petites tâches floues, serrées, assez brillantes !

Ce soir je cherche quelques objets exotiques décrits par L. Ferrero, à priori accessible en théorie aux J50. Mais, de l'un à l'autre, ils gardent globalement leur mystère, ne sont pas visibles ou à peine, très petits ou très faibles. Il s'agit de NGC 7160 (trop petit et pauvre), IC 1848 et NGC 1027, perdus dans un champ immense et très riche, NGC 1444 qui ne se montrera pas, NGC 659, anecdotique. Peut-être que les plus faciles (tout est relatif !) sont NGC 7380 et NGC 281, mais toutefois très faibles diffusions imprécises ?

Au vu des magnitudes, je pensais tout ce beau monde plus accessible ! Bref, un peu déçu, beaucoup d'efforts, peu de retours, et peu de temps devant moi maintenant !

Tant pis, je me tourne vers plus facile, le gros intérêt de cet hiver, Orion et la région du Grand Chien, enfin assez hauts sur l'horizon. Je n'ai pas plus de chance avec M79, encore trop bas sûrement. Par contre M42 est toujours aussi splendide, brillante et contrastée, "piquée" et verdâtre dans le noir du ciel. Le grand champ des 10X50 offre un spectacle assez ébouriffant !

Je revois M41 aussi, déjà observé quelque temps avant, brillant, résolu en petits paquets d'étoiles, mais petit et contrasté.

Le bel amas Praesepe (M44) dans le Cancer ne manque pas d'attirer ensuite mon regard, ovale flou allongé N/S facile à l'oeil nu. Aux jumelles, l'aspect est tout autre : les étoiles sont bien résolues, elles sont très brillantes au centre, moins autour, et dessinent une sorte de triangle, comme une "tête de poisson". On voit une double brillante au nord.

Malheureusement le peu de temps m'oblige à faire l'impasse sur les 3 joyaux du Cocher, déjà largement vus auparavant, mais qui, au zénith, doivent présenter des détails terribles ! M35 à l'oeil nu apparait comme en relief, comme un petit tas en 3D posé sur le noir du ciel !

J'ai envie de revoir un amas que j'aime bien, justement dans les Gémeaux, mais bien plus faible : NGC 2420. Très faible il y a une semaine, je le perçois à présent, si haut dans le ciel, facilement du premier coup, comme une large tâche ovale oblique entre 2 étoiles faibles. Sa structure ne semble-t-elle pas hétérogène ? dur dur ...

Et pour finir, très rapidement, hélas, je pointe vers M47, un peu au hasard. L'amas est brillant, joli mais pauvre mais surtout, à l'est, je découvre une magnifique tâche ronde, large et très uniforme. Son gris délicatement cendré me fait penser à M33 ou NGC 7789 ... Et un peu au nord, dans le même champ, comme une pâle copie, une seconde tâche floue, plus petite et moins brillante ...Mes dernières observations de cette région datant d'il y a plus de 20 ans, j'ai un peu de mal à remettre tout ça, mais un coup d'oeil sur l'atlas m'apprend qu'il s'agit de M46 et NGC2423. Ces trois amas sont très proches aux J50 mais tellement différents !! Cela m'amène de bonnes perspectives pour cet hiver, j'ai pour programme de détailler cette région très riche en amas ouverts !

Pendant ce temps, la Grande Ourse se lève au Nord et le Lion à l'est, là encore, il me tarde d'y plonger mes 10X50 pour les tester sur les galaxies les plus brillantes. D'ailleurs, avant de rentrer, un coup d'oeil vers M81-M82 confirme le mystère que j'avais déjà souligné dans un précédent post : dans le même champ que ces dernières, brillantes et faciles, quasi accolées, figure une voire deux autres tâches floues, évidentes. Mais ça ne semble pas coller avec le PSA ? Alors vivement que j'y retourne en ayant plus de temps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau CROA,tu à du te régaler!:rolleyes:

 

Pour voir tout cela aux environs de Lyon,et bien il faut être fort!Enfin,tu est un sacré veinard!:p

 

Eh oui, je me suis bien régalé même si comme je le dis, je n'avais pas trop de temps devant moi ! Mais bon, tu as raison, je suis un sacré veinard quand au temps que j'ai eu ! Le site est quand même à 30 ou 40 km de Lyon, en hauteur, sans lumière parasite, donc avec un bon atlas et de la motivation ça le fait bien ! J'ai aussi pu acquérir dans le passé l'habitude et l'expérience de l'observation d'objets faibles avec ma L60, cela me sert à présent.

 

Je viens de faire un tour sur ton site dont l'adresse est mentionnée sur ton post : tout d'abord M42 est une nébuleuse diffuse et non planétaire. Sinon bonne référence que ta source (site L60), je viens de m'acheter le livre de Gilis correspondant (J'observe le ciel avec une L60), c'est une mine d'informations.

Pour la liste d'objets que tu cites, je confirme qu'avec une L60/800 (donc très fermée) on peut en voir la majorité, mais petit à petit selon l'habitude et l'expérience et surtout ..le SITE et les CONDITIONS d'observation (pas de lumières parasites, ciel très clair, avoir le temps ...)

La motivation, la ténacité sont importantes car tu ne vas pas voir des choses détaillées comme sur les photos mais souvent de petites tâches floues. Mais courage c'est passionnant de rechercher une lointaine galaxie !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.