Aller au contenu

Effondrement Gravitationnel


Messages recommandés

Si cette interaction n'existait pas, les noyaux ne pourraient pas être stables et seraient dissociés sous l'effet de la répulsion électrostatique des protons entre eux.

 

Pas tout à fait; si cette interaction n'existait pas en tant que force, une autre explication serait trouvée pour décrire l'évènement. D'ailleurs l'interaction forte est mal définie puisqu'elle "agit" à l'intérieur d'un proton/neutron(sur les quarks) tout autant qu'à l'extérieur des protons/neutrons pour garder l'ensemble du noyau.

 

 

 

Geatan a tout a fait raison a 100 pour cents

 

Dans ce cas, c'est le choix de chacun d'accepter d'être dépassé et attendre qu'un autre réfléchisse à notre place pour nous donner les infos à croire que nous apprendrons par coeur et répéterons ici comme si nous comprenions ce qui nous dépasse. ;)

 

Au revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

bonjours tout monde :)

 

Dans ce cas, c'est le choix de chacun d'accepter d'être dépassé et attendre qu'un autre réfléchisse à notre place pour nous donner les infos à croire que nous apprendrons par coeur et répéterons ici comme si nous comprenions ce qui nous dépasse.

 

Bin là, tu marque un point elie !pomoi! tout à fait raison ;)

 

Mais ,je n'ai pas les capacité intélectuelle pour changer ou corrigé les théorie actuelles ;)

 

et j' essaie d' apprendre sur le tas ;)

 

et receille les meilleurs informations que je peux, tu sais que quand des gars comme gaetan parle ( un vraie chimiste) moi , j' écoute bien les informations qu' il donnent elles sonts toutes exellentes et sans reproche et C 'est pour ça , que je me fie sur des informations qui sonts déjà préétablies ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ,je n'ai pas les capacité intélectuelle pour changer ou corrigé les théorie actuelles

 

Je crois le contraire et tu le démontres ici toi-même: tu as la capacité intellectuelle de désigner ce qui ne semble pas fonctionner dans ce que l'on te dit. Et tu garderas toujours cette capacité quelle que soit la quantité et l'avancement des informations auxquelles tu accèderas. L'important est de ne pas abdiquer à ton droit de tout mettre en question jusqu'à ce que ton questionnement soit tout à fait solutionné. ;)

 

Personnellement je ne me fie à rien même si c'est Stephen Hawking qui me parle. Si je ne comprends pas, je questionne; je ne crois ni à rien, ni en personne. :confused: J'ai cru au Père Noel, on m'avait trompé. J'ai cru à la force de gravité, Einstein m'a dit qu'elle n'était qu'une conséquence d'une déformation de la géométrie de l'espace. J'ai cru que la force de gravité ralentissait l'expansion de l'univers, et l'expansion accélère. On fini par se faire une idée sur la justesse des infos. :s

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout monde :be:

 

Merçi beaucoup elie , pour ton précieux conseil, je le met en banque et ça fait toujours plaisir de savoir qu' on est pas trop con ;)

 

parcontre si l'interaction forte s'aplique aux quarks et uniquement aux quarks.

 

En fait, un quark est défini comme étant une particule sensible à l'interaction forte... Ainsi, les électrons, neutrinos ou photons ne sont pas des quarks, ils sont insensibles à l'interaction forte. De plus, les effets de l'interaction forte se font sentir entre particules composées de quarks (les hadrons), comme par exemple entre les protons, les neutrons et les pions. ;)

 

 

L'interaction forte possède une propriété très particulière appelée liberté asymptotique. ;)

 

Ce qui signifie seulement qu'elle a le comportement inverse de l'interaction électromagnétique ou de la gravitation. En effet, dans le cas de ces interactions familières, la force diminue avec la distance entre les objets en interaction, ce qui donne les fameuses lois en 1/d2. ;)

 

Au contraire, l'interaction forte est une force qui augmente avec la distance. Inversement, plus les quarks sont proches les uns des autres moins ils interagissent, ce qui signifie que deux quarks infiniment proches n'interagissent plus du tout entre eux: ils sont libres asymptotiquement (pour une distance infiniment proche de zéro). ;)

 

La liberté asymptotique a une conséquence très importante. Puisqu'il faut une énergie infinie pour séparer deux quarks totalement, il est extrêmement difficile de n'extraire seulement qu'un quark d'un hadron. En fait, il est impossible d'observer un quark libre, c'est à dire seul en dehors d'un hadron. Ainsi, les seules particules libres observables sont les hadrons, particules composites ``blanches'' constituées de quarks. Il existe donc des hadrons formés de trois quarks (ou trois anti-quarks), chacun d'une ``couleur'' différente, c'est le cas des protons et des neutrons, mais aussi des hadrons formés d'un quark d'une ``couleur'' et d'un anti-quark de l'``anti-couleur'' correspondante, c'est le cas des pions. Les quarks sont donc confinés à l'intérieur des hadrons.

 

l'interaction forte est l'interaction fondamentale qui a l'intensité la plus importante, ce qui permet de contrer la répulsion électrostatique entre les protons dans les noyaux atomiques.

 

Alors pourquoi n'y a-t-il pas d'effet à notre échelle :question:

 

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui signifie seulement qu'elle a le comportement inverse de l'interaction électromagnétique ou de la gravitation.

 

Et comme je doute de l'interaction gravitationnelle en tant que force alors l'interaction forte tombe dans le même questionnement. ;) même si elle "agit" de façon contraire.

 

Je ne peux m'empêcher de trouver ridicule cette tendance que nous avons de penser que les choses se compliquent au début de l'univers quand on sait que l'univers tend ver la complexité; c,est à dire qu'il est issu de "plus simple qu'aujourd'hui". Normalement l'explication du confinement des quarks devrait être plus simple que celui du "confinement de la Lune dans son orbite.

 

 

 

Au contraire, l'interaction forte est une force qui augmente avec la distance.

 

Et curieusement, dans un proton ou un neutron, les quarks comptent pour 50% et les gluons pour l'autre 50%. Cela signifie que les quarks et les gluons s'équilibrent dans un proton/neutron et curieusement cet équilibre 50/50 n'est présent que lorsque les quarks sont le plus éloigné qu'il le peuvent du centre du proton/neutron. Je perçois donc un lien cause à effet entre cet équilibre et le volume dans lequel sont confinés les quarks.

 

il est extrêmement difficile de n'extraire seulement qu'un quark d'un hadron. En fait, il est impossible d'observer un quark libre,

 

En fait, on est parvenu à "libérer" un quarks, c,est à dire à briser le lein qui le relie aux autres quarks (je dirais plutôt au centre du proton) mais aussitôt que ce lien se brise, apparaît un autre quark pour remplacer le premier qui lui, disparaît aussitôt.

 

mais aussi des hadrons formés d'un quark d'une ``couleur'' et d'un anti-quark de l'``anti-couleur'' correspondante, c'est le cas des pions

 

Bon j'aurais dit : les mesons et j'aurais ajouté qu'ils disparaissent aussitôt. Ils ne sont pas "viable" dans notre univers, comparativement au neutron (près de 15 min) et au proton (au moins, 10^33 ans)

 

Alors pourquoi n'y a-t-il pas d'effet à notre échelle

 

Voici la preuve de ta force intellectuelle dû à ton questionnement constant! ;)

 

Cette question signifie: Y aurait-il une autre explication possible?

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :)

 

pour rep. à cette question;

 

Alors pourquoi n'y a-t-il pas d'effet à notre échelle :question:

 

En vérité toutes les particules libres sont blanche, les effets de l'interaction forte restent confinés dans des volumes très petits, voiçi comme exemple,les noyaux atomiques (diamètre de l'ordre de 10-15 m), là où deux quarks contenus dans deux hadrons différents sont suffisamment proches pour voir leurs vraies couleurs respectives et interagir. ;)

 

Ainsi donc,Lorsque deux quarks interagissent par interaction forte, ils échangent leur couleur: ;)

 

un quark vert qui a interagi avec un quark rouge devient rouge alors que l'autre devient vert. ;)

 

Cet échange de couleur est réalisé par l'échange d'un gluon, particule vecteur de l'interaction forte. Le gluon échangé porte donc une charge de couleur, contrairement au cas de l'électromagnétisme où le photon a une charge électrique nulle. ;)

 

Possédant une charge de couleur, le gluon peut donc interagir avec un autre gluon, c'est cette propriété qui est à l'origine de la liberté asymptotique. En réalité il existe huit gluons distincts, chacun d'une couleur différente, comme par exemple le gluon qui permet les échanges entre les quarks verts et rouges. C'est seulement leur couleur qui permet de distinguer deux gluons l'un de l'autre. ;)

 

Le gluon a une masse nulle, il se déplace donc à la vitesse de la lumière. La nullité de sa masse permet théoriquement des interactions fortes à une distance infinie mais le phénomène du confinement des quarks dans les hadrons rend les effets de l'interaction forte confinés à l'intérieur des noyaux atomiques. Le nom du gluon vient de l'intensité de l'interaction forte: les gluons collent les quarks entre eux comme de la glue... ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

Et j' oubliais,L'interaction forte est responsable du confinement des protons et des neutrons dans les noyaux atomiques. ;)

 

Son intensité est considérable et elle dominerait toutes les autres forces de la nature si son rayon d'action n'était pas aussi minuscule (de l'ordre de la taille des noyaux atomiques, soit 10-15 mètre). ;)

 

Cela explique que dans un noyau, deux protons, de même charge Q positive, ne soient pas séparés violemment par la force électromagnétique: l'interaction forte est beaucoup plus puissante. ;)

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoirs tout monde :)

 

Tu m' enlève les mots de la bouche albert ;)

 

 

aurevoir

 

 

 

bonsoirs tout monde :)

 

ah je doit mentionner aussi l'interaction forte fondamentale s'exerce donc entre les quarks et les gluons d'un nucléon. ;)

Ce qui lie entre eux les nucléons dans le noyau atomique, ce sont des "fuites" de gluons, de quarks et d'antiquarks. ;)

 

les liaisons entre protons ou neutrons se font par l'intermédiaire de particules appelés les mésons p (Pi). ;)

 

En fait, nous savons maintenant que les mésons sont une association instable de quarks, d'antiquarks et des gluons nécessaires: Ces mésons sont en quelque sorte des fuites s'échappant du nucléon et interagissant avec le nucléon voisin: telle est l'interaction forte résiduelle agissant secondairement entre les nucléons par l'intermédiaire de mésons. ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :)

 

Je dois dire néo que ça a beaucoup de bon sens ce que tu affirme ;)

 

donc, Un gluon est un boson, c'est la particule qui transmet l'interaction forte. ;)

 

Saviez-vous que le nom gluon vient de "glue", car il permet de "coller" les quarks entre eux par l'interaction forte qui, comme son nom l'indique, est beaucoup plus forte que les autres interactions. ;)

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout monde :)

 

Bon on est tous d' accord pour les interactions fondamentales ;)

 

Mais, j'aimerais revenir sur le plasma quark«gluon qui se comporte comme un liquide ;)

 

J'ai un lien à proposée aux interressée;

 

http://democrite.in2p3.fr/view_by_stamp.ph...11076&version=1

 

Ce qu' il faut savoir a propos des plasma,La matière possèdent 4 états sous laquelle on la retrouve dans l'univers : sous forme solide, liquide, gazeuse, ou de plasma. ;)

 

Le plasma ressemble à un gaz sauf que les particules le composant sont chargées électriquement. Il est donc composé d'ions (noyaux atomiques chargés positivement à cause des protons) et d'électrons libres (chargés négativement). ;)

 

A cause de ses électrons libres, le plasma, comme le métal, constitue un excellent conducteur d'électricité. Par conséquent, il peut être accéléré selon les lignes de force de champs magnétiques. ;)

 

 

Exemples de plasmas;

 

Les tubes à néon

Les éclairs

Les aurores boréales

Les protubérances solaires

Les étoiles (plasma maintenu en boule par la gravité)

99.999 % de la matière observable est composée de plasma.

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

salut néo , je crois que tu te trompe de post :b::s!pomoi!

 

L'inflation peut trouver une expliquation par la GTU, qui unifie l'interaction forte avec l'interaction faible et électromagnétique.

 

Cette unification ne peut se produire qu'à des températures et des énergies considérables, caractérisant l'Univers dans sa toute jeunesse de l'Univers : les particules de l'Univers n'était alors soumises qu'à l'interaction unifiée.

 

Lorsque sa température est descendu en dessous de 1027K, la symétrie existant entre l'interaction forte et l'interaction électrofaible a été brisée :

 

C'est cette brisure qui s'accompagna d'un incroyable dégagement d'énergie, qui aurait eu pour effet une phase d'expansion extrêmement intense de l'Univers, l'inflation.

 

Néanmoins, la GTU n'ayant toujours pas été vérifiée expérimentalement, il faut rester prudent.

 

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Inflation_cosmique »

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment un gluon peut-il se "désintégré" en quark et antiquark top?

 

 

Quant aux forces voici un graphique démontrant la chronologie des "brisures»" des forces de la supersymétrie. On voit tout de suite que la première force à se "séparer" de la superforce fut la force de gravité.

 

superforce.JPG

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout monde :be:

 

Je crois que c' est à cause des gluons qui possèdent eux-mêmes une charge couleur. Ainsi, lors d'un échange de gluon entre quarks, les quarks échangent leurs couleurs respectives.... ;)

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B) bonjours tout monde :)

 

pour aproffondir un peu;

 

Cet échange de ``couleur'' est réalisé par l'échange d'un gluon, particule vecteur de l'interaction forte. Le gluon échangé porte donc une charge de ``couleur'', contrairement au cas de l'électromagnétisme où le photon a une charge électrique nulle. :o

 

Possédant une charge de ``couleur'', le gluon peut donc interagir avec un autre gluon, c'est cette propriété qui est à l'origine de la liberté asymptotique. En réalité il existe huit gluons distincts, chacun d'une ``couleur'' différente, comme par exemple le gluon qui permet les échanges entre les quarks ``verts'' et ``rouges''. C'est seulement leur ``couleur'' qui permet de distinguer deux gluons l'un de l'autre.

 

Le gluon a une masse nulle, il se déplace donc à la vitesse de la lumière. La nullité de sa masse permet théoriquement des interactions fortes à une distance infinie mais le phénomène du confinement des quarks dans les hadrons rend les effets de l'interaction forte confinés à l'intérieur des noyaux atomiques. Le nom du gluon vient de l'intensité de l'interaction forte: ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente description de la chromodynamique quantique. Et je suis d'accord, c'est une explication.

 

Mais dans les expérience des collisionneurs, un électron "collisant" avec un positron (antiélectron) produit un gluon se désintégrant en quark et antiquark top. Donc, il ne semble pas y avoir d'échange entre deux gluons; c'est un seul gluon qui se désintègre. Et s'il n'y a qu'un seul gluon, il échange avec qui? :rolleyes:

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

Mais dans les expérience des collisionneurs' date=' un électron "collisant" avec un positron (antiélectron) produit un gluon se désintégrant en quark et antiquark top. Donc, il ne semble pas y avoir d'échange entre deux gluons; c'est un seul gluon qui se désintègre. Et s'il n'y a qu'un seul gluon, il échange avec qui? :rolleyes:

 

[/quote']

 

ça c' est surprenant (qu' une collision e+/e- génère un gluon unique) parce que ça voudrait dire que la charge de couleur n' est pas conservée, ce qui me semble pourtant bien vérifié par plein d' autres expériences ... Tu as vu cette information où ?

 

Google me ramène plutot des diagramme avec un Z intermédiaire - là on est dans le cadre de la théorie électrofaible, c' est plus "logique".

 

particule_18.jpg

 

(extrait de là : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier596-5.php )

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai copier le graphique en question deux fois déjà sur deux discussions différentes; le placer une troisième fois serait inutile si vopus ne l'avez pas encore vu. :grr

 

La désintégration s'étendait jusqu'à créer un quark Up, un Down, un électron et un neutrino ainsi que un quark et antiquark bottom.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout monde :)

 

Pour rep. à elie.

 

La masse des gluons est nulle, mais comme ils portent une charge de couleur et donc peuvent interagir entre eux, la portée de l'interaction forte n'est pas infinie, elle est de l'ordre de 10-15m, elle est donc très courte ! :question:

 

Le comportement de l'interaction forte est ainsi assez bizarre : plus les quarks sont éloignés, plus leur interaction est forte... A la limite où ils sont infiniment proches, ils n'interagissent plus du tout, c'est ce qu'on appelle la liberté aymptotique. ;)

 

Cette caractéristique est à l'origine du confinement des quarks à l'intérieur des hadrons : les quarks ne peuvent pas être libres. ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord! Je vous installe la "désintégration complète avec le lien pour le vérifier (loin dans le texte)

 

top1.jpg

 

top2.jpg

 

top3.jpg

 

Les trois graphiques plus haut se succèdent l'un après l'autre. Et je vous ferai remarquer que ce graphique se trouve à la page 14 de cette discussion-çi. Mais j'ai fait une petite rreur; ce sont des particules quark antiquark qui s'annihilent et non des électrons/positrons. :( La collision entre électron/positron produit des mesons qui, en fait est une paire quark/antiquark dont la collision produit ce qui est sur le graphique plus haut. Un graphique est placé juste au-dessus de celui-ci dans le texte.

 

http://lxsa.physik.uni-bonn.de/outreach/wy...lmdp/fr/Ch1.htm

 

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bon d'accord! Je vous installe la "désintégration complète avec le lien pour le vérifier (loin dans le texte)

Merci.

Sur le diagramme, il est indiqué gluonS (pas 1 gluon, plusieurs). De plus il est bien précisé dans le texte que la charge de couleur est conservée.

En partant d' une collision e+/e- on doit pouvoir trouver une séquence pour sortir uniquement des gluons , mais la charge de couleur de ces gluons sera la même que celle des particules initiales, en l' occurence n' importe quelle combinaison neutre , puisque e+/e- ne portent pas de charge de couleur. Et la probabilité d' apparition de cette séquence ne doit pas etre très élevée, vu le nombre d' intéractions en jeu et les nombreuses possibilités n' aboutissant pas à ce résultat.

 

ça se calcule, mais c' est (et de très très loin) en dehors de mes capacités.

 

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout monde :)

 

Si le champ de Higgs (du nom du physicien écossais Peter Higgs) se manifestant par l'intermédiaire d'un mystérieux boson appelé evidemment boson de Higgs. ;)

 

Ce champ n'agit qu'avec les bosons intermédiaires Zo, W- et W+ pour leur donner une masse, mais ne se couple pas avec le photon, préservant ainsi sa masse nulle. ;)

 

Une fois que le champ de Higgs s'est manifesté, les deux interactions, électromagnétique et faible, se distinguent l'une de l'autre. on dit qu'il y a brisure de symétrie. :?:

 

Dès lors que ce mécanisme de Higgs est introduit dans les équations, la théorie électrofaible fonctionne parfaitement bien. Elle a permis de prédire, avec précision, la masse des bosons intermédiaires bien avant leur découverte par Rubbia. ;)

 

Seul point faible: le boson de Higgs n'a encore jamais été détecté et son existence est indispensable pour valider la théorie électrofaible. ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :)

 

Dans cette partie du texte;

 

Seul point faible: le boson de Higgs n'a encore jamais été détecté et son existence est indispensable pour valider la théorie électrofaible.

 

Et si jamais le boson de higgs n' existait pas, :question:

 

Qu' est-ce qu' on fait pour le remplacer, parceque sans le boson de higg , la théorie électrofaible ne fonctionne plus :question:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.