Aller au contenu

comment regler viseur polaire em 10 ?


neosky

Messages recommandés

Salut tous,

 

et bien je viens de trouver pourquoi ma monture (takahashi em 10 ) me donne un suivi d'étoile pas génial .. je test l'axe de rotation de la monture, sur un point fixe, de jour, et je découvre que le centre du viseur polaire ne correspond pas à l'axe de rotation de la monture ..

 

je ne trouve pas grand chose sur le réglage de ce viseur polaire, pour le recentrer correctement, et j'en appel à ceux qui savent le faire pour bien m'expliquer comment faire.

 

merci des infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Néosky,

Il y a une bague qui se dévisse au niveau des graduations sur l'axe AD !

En dessous, il y a trois vis qui se règlent avec une clé Allen et qui maintiennent le réticule du VP !

Il faut faire attention à desserrer légèrement les vis avant toute manipulation !

 

8428-1249813935.jpg

 

Je te conseille de le faire la journée en mettant la monture à 45° !

J'espère t'avoir aider !

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D lol Pascal depuis quelques jours je tombe systématiquement sur ta photo des entrailles de la bête, et là tu me la met ici aussi ! c'est un signe ! :be::p

 

 

bon et bien tu me confirme ce que je pensais quand j'ai trouvé ces petites vis cachées sous les graduations de l'axe AD, au moins je vais pouvoir me lancer en meilleure confiance, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YES ! :D

 

j'ai reussi à recaler correctement le viseur polaire via la remise en position correcte du petit lenticule du viseur par les trois petite vis qui le maintiennent, j'arrive à un résultat pas mal du tout !

 

il a fallu aussi que je ressers la bague intérieure de la monture, celle tenant la lentille concave du viseur, situé au beau milieu de la monture, il y avait un jeu qui déréglait la stabilité général du viseur polaire ..

 

 

concrètement je suis pas loin de l'axe parfait de la monture, et ma question est :

 

peut on se permettre un tout petit décalage (vraiment petit) entre l'axe de rotation de la monture et le viseur polaire ? le réglage ultime me parait très difficile à obtenir, et j'ai un tout petit jeu infime lorsque je test l'axe de rotation via le viseur polaire .. cela joue t'il pour ma mise en station ou alors il ne faut pas charrier et mon viseur est tout de même suffisamment précis ainsi ?

(je le redit differement, pour etre bien compris : lorsque je tourne l'axe AD en vérifiant au viseur polaire, le centre du viseur reste quasiment sur le même point ciblé, "quasiment" .. est ce grave docteur ?)

 

 

j'espere avoir des conseils éclairés !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.